Facebook veut investir dans des drones afin d'améliorer l'accès à internet
C'est le site TechCrunch qui a annoncé la nouvelle hier. Facebook envisagerait de racheter l'entreprise Titan Aerospace, un fabriquant de drones à énergie solaire, avec l'objectif d'améliorer l'accès à internet, mais surtout de créer des réseaux Internet dans des régions du monde qui n'en sont pas munies, comme en Afrique. Le but étant d'assurer cet accès à 5 milliards d'êtres humains. En citant une source anonyme, le site parle d'une acquisition d'une valeur de 60 millions de dollars, soit environ 44 millions d'euros.
La société Titan Aerospace a été fondé en 2012. Elle construit des drones qui fonctionnent à l'énergie solaire et qui sont capables de se maintenir à 20 km d'altitude pendant une durée de 5 ans sans avoir besoin d'être rechargés. La commercialisation de ces drones "atmosats" n'est prévue qu'à partir de 2015 et pourtant Facebook s'intéresse beaucoup à la firme, en particulier à son dernier modèle, le Solara 60, ce dernier étant capable de supporter des charges allant jusqu'à 100kg. Mark Zuckerberg et son équipe souhaiteraient utiliser ces drones pour leur usage dans les communications et envisagent déjà d'en produire 11 000.
Selon l'ingénieur en chef de l'entreprise Titan Aerospace, un Solara ne coûterait que 2 millions de dollars. Un faible coût quand on sait qu'un satellite de télécommunications classique vaut entre 100 et 150 millions d'euros. Autre point positif, ces drones sont à une hauteur presque orbitale. De ce fait ils pourraient ne pas être soumis aux réglementations nationales qui régissent le ciel. En revanche, chaque pays ayant sa législation, Facebook devra, si le projet voit le jour, s'adapter aux lois mises en vigueur s'il veut que ses drones survolent ces derniers.
Quelques jours seulement après le rachat de l'application WhatsApp pour 19 milliards de dollars, Mark Zuckerberg ne semble pas prêt à s'arrêter d'investir dans divers domaines.
Ils ont les moyens pour le faire alors pourquoi investir dans des drones plutôt que ça.