Après Game of Thrones, cette oeuvre de fantasy très dark ferait une série parfaite
Sur Hitek, nous vous parlons régulièrement des oeuvres de fantasy que nous avons aimé et/ou que nous aimerions voir adaptées à l'écran. L'an dernier, nous vous avions suggéré ces 10 livres, parmi les meilleurs de l'année 2024, un classement que vous aviez beaucoup apprécié. Nous voilà de retour avec un excellent roman de fantasy, encensé par George R.R. Martin (entre deux billets de son blog pour expliquer qu'on lira un jour la suite du Trône de Fer, mais on n'y croit plus) intitulé Servir Froid, et qui ferait une excellente mini-série !
La fantasy, un genre plus à la mode que jamais
Depuis une vingtaine d'années, la Fantasy a gagné des lettres de noblesse bien méritées et fait définitivement partie du paysage audiovisuel, grâce notamment à des oeuvres comme Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, totalisant 101 récompenses, ou encore Game of Thrones, pour ne citer que ces deux exemples connus. Ce genre apprécié du grand public ne se limite bien sûr pas à ces oeuvres, et existe depuis bien plus longtemps que le début des années 2000. Il connaît toutefois un essor à l'aube du XXIe siècle, marqué par les 500 millions d'exemplaires écoulés d'Harry Potter, la série de livres fantastiques la plus vendue de tous les temps. Le nombre de romans de fantasy ne cesse d'augmenter d'année en année, et d'après nos confrères du Guardian, les ventes de livres de science-fiction et de fantasy ont explosé entre 2023 et 2024, tandis que la non-fiction a reculé d'environ 6%.
L'enthousiasme des lecteurs est aussi un enthousiasme de lectrices, preuve que le genre est loin d'être masculin, malgré une étiquette persistante. Cet engouement est dû en grande partie à la communauté sans cesse grandissante de passionnées de romantasy, un sous-genre qui, comme son nom l'indique, comporte une large part de romance. C'est une mode qui ne date pas d'hier, et dont vous connaissez déjà plusieurs exemples : True Blood, Outlander, A Discovery of Witches, Carnival Row, Buffy contre les vampires... Cette demande sans cesse accrue du public pour la fantasy littéraire se reflète aussi sur l'expansion onéreuse des univers télévisuels du Seigneur des Anneaux chez Prime Video ou de Game of Thrones et bientôt Harry Potter chez HBO, malgré un succès et une audience pas toujours assurés.
Servir froid, un roman dans la lignée du Trône de Fer idéal pour une mini-série
Peut-on affirmer que ce qui alimentait, entre autres éléments, la ferveur autour de la célèbre série Game of Thrones (du moins, jusqu'à la saison 8) était le mélange de sexe, de perversions et de violence, le tout servi par des personnages et des dialogues parfaitement écrits dans des décors grandioses ? Si tel est le cas, voici la formule à laquelle HBO devrait revenir, et le roman Servir Froid se prête parfaitement à cet exercice. Écrit par Joe Abercrombie, ce roman d'environ 800 pages, disponible en poche chez Bragelonne, est une histoire de vengeance bien crade et sanglante comme on les aime, avec son lot de meurtres, de félons et de parties de jambes en l'air.
Servir froid, J. Abercrombie
— NGM (@NIC0GM) June 14, 2019
Un livre violemment amusant, atrocement jubilatoire. Quant à l'héroïne, elle est diablement impitoyable, et ses compagnons de route, follement immoraux. En somme, un récit on ne peut plus captivant pic.twitter.com/GGI6ozbEoT
L'intrigue commence par l'assasinat brutal des jumeaux mercenaires Benna et Monza Murcatto, alors que leur employeur, le duc Orso, a eu vent d'une traîtrise de leur part. Assassinat, vraiment ? Pour Benna, la mort est immédiate : mais sa soeur parvient par miracle à échapper à ses agresseurs, bien que son corps ait été réduit en charpie. Après une convalescence douloureuse, cachée aux yeux de ses ennemis, elle jure de venger la mort de son frère en tuant le duc Orso et sa petite garde rapprochée. Au cours de sa quête, elle sera accompagnée d'une assemblée aussi baroque que suspecte, dont un bon soldat trop porté sur la bouteille, un meurtrier obsédé par les nombres, un empoisonneur et son assistante, ainsi qu'un barbare torturé venu du Nord. Cette version adulte et bien moins héroïque d'Arya Stark égrène la liste des noms qu'elle s'est promis de tuer afin de trouver la paix...
George R.R. Martin a salué ce Servir Froid, arguant que "Abercrombie enchaîne si bien les trahisons, les rebondissements et les retournements de situation qu'il entretient le suspens jusqu'au bout. C'est son meilleur roman". Et en effet, l'histoire possède quelques twists inattendus que vous découvrirez par vous-même, et qui feraient merveille sur petit écran. L'intrigue est idéale, en terme d'intensité et de durée, pour devenir une mini-série. HBO a déjà prouvé ne pas avoir froid aux yeux en ce qui concerne les programmes violents et sexuels, et Servir Froid propose exactement ce type de contenu. Le public s'était entiché d'Arya Stark à l'époque de Game of Thrones, ou encore de la Mariée de Kill Bill à l'aube des années 2000, prouvant son appétit pour des figures féminines à contre-courant des stéréotypes de la fiction, sans pitié, rusées, obsessionnelles, moralement ambigües. Avec le bon casting, une série au format court, de huit épisodes d'une heure, aurait de grandes chances de conquérir les spectateurs.
En 2023, Deadline annonçait sur son site que Rebecca Ferguson (Mission : Impossible, Dune) était en pourparlers pour jouer dans une adaptation cinématographique de Servir Froid, réalisée par Tim Miller (Deadpool) pour Skydance. Depuis, le projet est au point mort, et ce n'est pas plus mal. Le choix de l'actrice est excellent, Rebecca Ferguson ayant prouvé son talent à jouer des figures féminines froides et inquiétantes, tout en étant charismatiques, mais le format film ne rendrait pas justice au développement des personnages et au mille détails de l'intrigue. Le scénario, co-écrit par Joe Abercrombie, existe déjà. Ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que HBO s'empare du projet et en livre une version fidèle et palpitante... En attendant que l'avenir nous apprenne (peut-être) une bonne nouvelle, nous vous laissons avec notre top 10 des meilleures BD de fantasy, à consommer sans modération !