Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi n'est plus le film le plus primé au monde, ce film de 2022 lui prend sa place
Pendant des années, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi a été le film ayant obtenu le plus grand nombre de récompenses. Un record que vient de lui voler un film récent, qui a profondément marqué le public en 2022.
Le roi a perdu sa couronne
Sorti en 2023, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi fête cette année ses 20 ans. (Pour les amateurs de coup de vieux violents, on vous a préparé un top des films qui auront vingt ans cette année.) Concluant l'une des plus grandes saga cinématographique de tous les temps, le troisième volet de la première trilogie de Peter Jackson est connu pour être l'un des trois seuls films à avoir raflé 11 Oscars, après Ben-Hur et Titanic, dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. Mais les Oscars ne sont pas les seules récompenses qu'a remportées le film de fantasy. En effet, il a gagné pas moins de 101 récompenses. Il a de fait longtemps été le film le plus récompensé de l'Histoire du cinéma américain.
Cependant, Le Retour du Roi doit dire au revoir à ce prestigieux record. En effet, selon un dernier décompte effectué par le média américain IGN, le long-métrage Everything, Everywhere All At Once des Daniels (le duo formé par Daniel Kwan et Daniel Scheinert) vient de battre ce record, avec pas moins de 158 récompenses. Un score absolument énorme pour un film indépendant !
D'autant que le nombre de récompenses du film pourrait bien augmenter d'ici la fin du week-end, compte tenu du fait qu'Everything, Everywhere All At Once est le film le plus nommé aux Oscars 2023, avec 11 nominations. Le film est d'ailleurs l'un des favoris de la presse et du public, aux côtés des Banshees d'Inisherin de Martin McDonagh et de The Fabelmans, le dernier chef d'oeuvre de Steven Spielberg.
Pour rappel, Everything Everywhere All At Once est un film de SF, qui nous raconte les aventures d'une femme sino-américaine en proie à divers problèmes familiaux et financiers, plongée dans un multivers au bord de l'implosion. Aussi délirant que touchant, Everything Everywhere All At Once est une véritable ode au cinéma, qui a profondément marqué les cinéphiles. Le film était d'ailleurs à la deuxième place du podium de notre sélection des meilleurs films de 2022. Cumulant les références au cinéma d'action hongkongais, à la SF, à Wong Kar Wai, à Pixar, le film est une magnifique déclaration d'amour à ses deux acteurs principaux, la toujours magnifique Michelle Yeoh (Tigre et Dragon) et Ke Huy Quan (Indiana Jones et le Temple Maudit).
Le film a remporté 107 millions de dollars à travers le monde pour un budget de 14 millions. Un score impressionnant pour un film indépendant de cette ampleur, qui doit son succès au bouche à oreille. Notons également qu'Everything Everywhere All At Once n'a fait que confirmer l'importance du studio américain A24 (Midsommar) dans le paysage Hollywoodien actuel. En 2022, le studio a distribué les deux films indépendants qui ont rencontré le plus de succès l'an passé, avec EEAAO et X de Ti West, un film d'horreur avec Mia Goth et Jenna Ortega (Mercredi) dans les rôles principaux.
Faut arrêter la drogue, ou peut être apprendre à se relire chez Hitek
Drôle, émouvant, exaltant et surtout surprenant à chaque scène on est face à un futur grand classique qui révolutionne la narration par le montage.
Il y a tout dans ce film, de l'action (notamment un superbe hommage à Jacky Chan dans une scène de bagarre à la banane - la pochette, pas le fruit) de l'humour, des punchline complètement wtf qui vont servir pour porter le propos du film, des arcs narratifs pour chacun des personnages, des twists, de l'amour un petit propos social.
C'est un film complet qui fait tout d'un sel coup. Mais surtout c'est une histoire optimiste, lumineuse, qui répand de la joie et qui regarde vers l'avant avec confiance.
Une masterclass totale ! les 7 oscars ne suffisent pas a récompenser justement cette œuvre majeure