Fast X : Keanu Reeves aurait pu incarner ce personnage clé du film
Keanu Reeves aurait pu incarner un personnage important du dixième volet de la saga Fast and Furious. C'est en tout cas ce qu'affirme l'acteur qui l'a remplacé dans le rôle dans lequel il était envisagé. Mais que s'est-il passé ?
Keanu Reeves dans Fast and Furious, c'est pour bientôt ?
Fast and Furious 10 (Fast X, en VO) est disponible dans les cinémas français depuis le 17 mai. Malheureusement pour Vin Diesel, Jason Momoa et consorts, le dixième long-métrage principal de la célèbre franchise ne reçoit pas un accueil très chaleureux. Pourtant, il se pourrait bien que ce qui devait au départ être un dytique pour conclure la saga se transforme finalement en une trilogie.
Si tel est le cas, est-il possible que les opus restants mettent en scène le très apprécié Keanu Reeves ? L'interprète de Neo dans Matrix est devenu une véritable star des films d'action, notamment grâce aux films John Wick, dont le dernier volet a d'ailleurs reçu des critiques élogieuses. A l'heure actuelle, rien ne semble indiquer que l'acteur pourrait apparaître dans Fast and Furious 11. Enfin, ça, c'était sans compter sur les déclarations d'un acteur de Fast X.
Keanu Reeves remplacé, et ce n'est pas la première fois
L'acteur Alan Ritchson (Smallville, Reacher) a rejoint la saga Fast and Furious dans Fast X, en jouant le rôle (SPOILER ALERT !) de l'agent Aimes, un agent double travaillant pour Dante (Jason Momoa) et tenter de piéger Dom et sa famille. Un grand méchant donc, qui, selon son interprète, aurait pu être incarné par Keanu Reeves. Dans un entretien accordé à Entertainment Weekly, il explique ainsi que l'acteur le plus gentil sur cette Terre était d'abord envisagé pour jouer le rôle d'Aimes. Cela ne s'est finalement pas fait, mais Ritchson ignore si cela est dû à un problème de planning, des négociations qui n'ont pas abouti, ou d'autres raisons plus obscures.
C'est simplement un petit coup de chance et un bon timing. Je travaillais avec Hillary Swank (Insomnia, Million Dollar Baby) à Winnipeg, [au Canada], dans le blizzard. Puis j'ai reçu un appel pour me dire que les plans avec Keanu Reeves avaient changé. Et je crois qu'à l'origine, il était censé jouer mon rôle. C'était difficile de passer après lui.
Le plus intéressant, avec cette anecdote malheureusement avare en détails, c'est que ce n'est pas la première fois que Keanu Reeves est approché par Universal Pictures. En 2019, déjà, une rumeur avait circulée. Selon elle, l'acteur canadien devait jouer un rôle central dans le spin-off Fast and Furious : Hobbs and Shaw. Le scénariste Chris Morgan souhaitait apparemment que Keanu Reeves prête sa voix au leader du groupe Etéon, une organisation terroriste contre laquelle ont lutté les personnages de Dwayne Johnson et Jason Statham.
Keanu Reeves aurait été le véritable grand méchant du film à la place d'Iris Elba, mais il ne serait que brièvement apparu afin de teaser de prochaines apparitions. On ne sait pas à quel point ces rumeurs étaient proches de la réalité, mais une chose est sûre : on serait curieux de voir l'acteur apapraître dans un film Fast and Furious !