Fate of Cthulu : ses créateurs reconnaissent le racisme de Lovecraft
Après s'être proposé aux joueurs sous la forme d'un jeu vidéo connu sous le nom de Call of Cthulu, le monde imaginé par H. P. Lovecraft se décline également en jeu de rôles. Baptisé Fate of Cthulu, ce jeu de rôles papier est sorti la semaine dernière après avoir validé sa campagne Kickstarter en mai 2019. Basé sur l'univers conçu par l'écrivain américain, ce jeu reconnaît le racisme de l'auteur.
un racisme reconnu
Fate of Cthulhu est un RPG papier dans lequel vous devrez essayer de vaincre les Grands Anciens avant de vous transformer en monstre. Un RPG jouable de 3 à 6 joueurs, pour des parties de 2 à 8 heures. 256 pages à travers lesquelles les joueurs découvrent différentes timelines, des mécaniques de corruption, ainsi qu'un système de sorts et de rituels, le tout dans l'univers de H. P. Lovecraft. Icône de la science-fiction et de l'horreur, l'auteur américain fut un raciste avéré. Evil Hat Productions, l'équipe derrière ce RPG papier, en est consciente et n'en dissimule pas les tenants et aboutissants.
While developing Fate of Cthulhu, we were obligated to reflect on the problematic roots of the source material.
— Evil Hat Productions (@EvilHatOfficial) 17 janvier 2020
We tackle that on page 6.
The mythos is definitely worth exploring - it's also worth re-examining.https://t.co/v0F853zsM0 pic.twitter.com/6WKcg0eSf2
"Pendant que nous développions Fate of Cthulhu, nous avons été forcés de réfléchir sur les racines problématiques du matériel de base.
Nous nous sommes exprimés dessus page 6.
Le mythe vaut définitivement le coup d'être exploré comme réexaminé."
Au-delà de son époque, jugée différente de notre XXIème siècle, Lovecraft était indéniablement raciste. Certains de ses écrits sont catégoriques : "Il était répugnant, une chose qui ressemblait à un gorille avec des bras anormalement longs que je ne pouvais m'empêcher d'appeler 'pattes de devant' et un visage qui évoquait les secrets indicibles du Congo et le martèlement des tam-tams sous une lune sinistre. Le corps devait être encore pire vivant, mais le monde recèle tant de choses hideuses". écrit-il dans sa nouvelle Herbert West, réanimateur.
Comme le rappelle Evil Hat Productions, seul le nom de son chat suffit à rappeler la réalité de son racisme. Il est rare de voir apparaître ce genre de rappel pour des œuvres basées sur les écrits de Lovecraft. Un disclaimer avant tout, qui sert à détacher les idées d'Evil Hat Productions de celles de l'auteur américain.
Il est où le hors-sujet ?
C'est en introduction de l'article. Ou alors, le sujet est très mal amené...
+ Ça sort d'où ton affirmation ?
Jeux de rôle sur le thème de lovecraft CALL OF CHTULU sorti en 1981......
Le nom du chat de lovecraft, c'est trop compliqué de le chercher et l'écrire?
Et enfin, la citation qui n'a rien de raciste.
Bravo champion!
Bien que ce ne soit pas précisé dans l'article, certes.
Quiconque a déjà lu du Lovecraft sait que c'était une ordure de première, l'ancêtre des haters. Ne lui trouvons pas d'excuses.
PS : Ça n'enlève rien à son talent et à son influence.
et là c'est pas encore raciste?
Je soutiens que cette description et raciste et non l'inverse.
mea culpa
Et puis bon, les année 1920 et le crack boursier qui a suivi étaient propice à la haine contre les juifs, suffit de voir où cela a mené en Allemagne... Mais je le répète cela n'excuse en rien ces horreurs que sont le racisme et l'antisémitisme (d'ailleurs, petit axe de réflexion un peu tandancieuse : Trouvez-vous normal que seule la haine des juifs soit exprimée avec un mot particulier ?)
Donc il faut trouver des écrivains noirs, arabes, chinois etc... et même caucasiens pour inventer un mot lié au racisme que leurs communautés endurent.
Pour moi dissocier la haine de juif de la notion globale de "racisme", ça a toujours été un appel à la supériorité de la cause comme un "Nous, on a tellement subit qu'on a un mot rien que pour nous !" Alors que le racisme ne devrait pas être minoré,quelque soit les actes, les victimes ou les aggresseurs...
(votez Killamasta60 en 2022)
Et oui l'antisemitisme revêts des aspects bien particuliers comme un certain type de complotisme qui lui est spécialement dédié et qui est un élément fondamentale de cette haine.
Enfin, les mots "islamophobie" et "christianophobie" existent eux aussi.
, l antisemitisme c est surtout le fait de vouloir la mort des juif.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antis%C3%A9mitisme#%C3%89tymologie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Marr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antisemitenliga
TLDR : le mot antisémite désigne l'hostilité aux juifs et a été créé dans un contexte où le concept de racisme avait un sens complètement différent.
Autrement dit l'Histoire fait que oui, il est parfaitement normal que la haine des juifs soit exprimée avec un mot particulier.
Et là où ça me dérange, c'est que ça sonne comme "Il n'aime pas d'autres ethnies ET en particulier les juifs"... Ca transparait vraiment comme une complainte eternelle du juif plus martirisé que les autres.
Il existe d'autres génocide importants, citons les arméniens (1.2M), les cambodgiens (2 à 3M) ou même les tutsis(800k en 3 petits mois, excellent rendement !) mais nous avons décidé de ne pas leur donner de nom spécifique pour cette haine, ni d'importance autre qu'historique...
La question me vient à l'esprit :
Est ce que le juif (pas péjoratif, mais c'est pour moi ce qui s'apparente le plus à un amalgame), par l'expression forcée et apparente du devoir de mémoire de son génocide, n'entretient pas le racisme de son ethnie encore existant et qu'on appelle "antisémitisme" ?
(et je vois déjà venir la comparaison de la minijupe et du viol, et je répond "NON, la demoiselle ne crie pas sur tous les toits qu'elle a mis une minijupe pour se faire violer !")
On lit aussi des paquets d’intellectuels qui prétendent que les féministes engendrent de la misogynie, que les LGBT sont responsable de l'homophobie et que les racisé créent le racisme
Bref c'est toujours très confortable d'accuser la victime, comme ça on a pas besoin de remettre en cause l’irrationalité de nos haines.
Je pars simplement du principe que l'esprit humain perverti est toujours à la recherche du conflit. Alors si on continue de lui donner raison, il s'en satisfera, la plupart du temps sans impunité...
Le fameux adage "on répond aux cons par le silence"
C'est quand même dingue que ceux qui subissent n'acceptent pas de se soumettre.
J'ai simplement précisé qu'il existe une catégorie d'humains qui font de la provocation envers les populations discriminées un plaisir non dissimulé...
Ces mêmes humains sont souvent lâches et anonymes, il s'agit donc ici de ne pas nourrir le troll.
En opposition, tout le monde a déjà entendu le fameux "vous dites ça parce que je suis ... (ajouter un adjectif ou non caractérisant une population)".
Pour une part d'entre eux, c'est vrai, c'est le cas... Et c'est complètement dégueulasse de juger quelqu'un sur sa couleur, son physique ou toute autre caractère personnel. Mais pour certain il ne s'agit que d'un biais cognitif ne servant qu'à minoriser l'acte de l'individu en le reportant sur l'historique de sa communauté.
Je te laisse chercher ces infos avec les mots clés "biais d'attribution" et "cause externe ou interne"
Ce genre de troll n'a pas besoin qu'on le nourrisse, il publie plusieurs vidéos par semaine qui font des centaines de milliers de vues ou il a une émission quotidienne sur une chaîne nationale.
Je pense que les gens qui plaident pour laissé faire le troll, même quand ils sont animé de bonnes intentions, sont de fait ses complices.
Et j'aurais toujours plus d'indulgence pour ceux que les faits avérés et les études sourcées ont rendus paranos que pour ceux qui minimisent les injustices bien réelles.
Visiblement, tu es très attaché à ce combat contre la discrimination, sous toutes ses formes, je t'en félicite et j'adhère à ta motivation.
Il n'en reste néanmoins que comme je comprend ton opinion, j'ai le droit d'avoir la mienne en pensant qu'il existe autant de faux plaignants que de vrais racistes... (cf cause externe et cause interne)
Allez, arrête toi la vas. Ouvre quelques livres mon bon.
J'ais entendu deux croisé la bas dans le fond qui rigole.
Les esclavagiste, eux, se font discret, c'est mauvais pour les affaires la mauvaise pub.
Bisoux.
Au début des années 1920, la Belgique a hérité du protectorat du Rwanda et a mis la minorité ethnique (les tutsi) aux commandes du pays sous prétexte que pour eux ils étaient (j'ouvre de gros guillemets racistes) "génétiquement plus aptes à gouverner".
Lors de la décolonisation en 1961, soit quarante ans après, les hutus se sentant menacés par les tutsi ont planifié la reprise du pouvoir par l'anéantissement de ces derniers.
Tout cela est parti des manigances allemandes, puis belges, qui tentèrent l'un après l'autre de créer la division entre les hutus et les tutsi afin d'asseoir leur contrôle des ressources, ces derniers n'y ont vu que du feu, et c'est le cas de le dire.
Nom du chat du coup ? (Pour les curieux : Nigger-Man)
+ On dit "Le nom seul de son chat" et non "Seul le nom de chat chat". Ça change complètement le sens.
T'es un sjw en manque de bataille...
déjà tu oublies qu'y a eu des autres divertissement avant le jvd...
Après tu attaques sur une idéologie qui appartient au passé. De plus Lovecraft avait un profond dédains pour le genre humain et l'poque dans laquelle il vivait avait une forte tendance raciste pour autant Lovecraft use d'images et de superlatifs qui parlent au commun des mortels .
J'avoue qu'un grand ancien qui serait un gros poupon me ferait pas l'effet escompté.
Bref faut arrêter de diaboliser hors contexte.
Parce que là (en plus tu ne parles que d'une des adaptations de Lovecraft en JDR) tu insinues que les joueurs historiques de ce jeux sont eux aussi des raciste infâmes... J'ai envie de te classer parmi les vegans extrémistes et les cons....
Tu devrais effacer ton articles tellement tu es HS
Déjà, 95% des joueurs de Cthulu ne connaissaient pas la mentalité et les idées de Lovecraft, donc implicitement ne sont pas influencés par elles.
Ensuite, tu demandes à l'auteur de ne pas catégoriser les joueurs mais la ligne suivant tu fais une supposition tellement absurde le concernant que tu rends ton commentaire puéril et dénué d'objectivité...
Misanthrope oui ...
Ensuite face à la grossière présentation de l'auteur, je tiens des propos tout aussi désagréables.
En fait je me rend compte" qu'un vieille adage pourrait coller au texte.
De la culture moins on en a plus on l'étale et je trouve révoltant que l'on permette un publication politiquement orienté sur un papier grand publique
Cependant, si tu veux en faire partie, porter des capuches pointues, des brassards, et brûler des croix en plein milieu d'un champ une fois la nuit tombée, libre à toi.
Si c'était une vérité établie, il n'y aurait pas eu d'échanges, de mélanges, et de trocs entre les anciens peuples de cette planète.
En réalité les premières traces de racismes dans l'Histoire de notre monde remontent à il y a relativement peu de temps, au IVème siècle avant J-C, et les roux en sont les premières victimes. Considérés comme des "dégénérés" ils seront chassés des cités de la Grèce antique afin que les dieux accèdent au pardon vis-à-vis des fautes des citoyens de ces merveilleuses Cités.
Avant ces évènements, pas de traces de faits "racistes" impliquant le concept de "race" au sens "espèce à part entière".
Les religieux voudront sûrement mentionner les esclaves juifs en Égypte antique, mais depuis les années 2010 les égyptologues démentent ce fait. Les personnes travaillant à la construction des pyramides étaient récompensés et pouvaient même s'absenter pour raisons valables (mort d'un proche, enfant malade, etc...), il semble même que le fait de pouvoir travailler pour Pharaon était vu à l'époque comme une grande récompense. Il y a bien eu de l'esclavage en Égypte antique, mais seulement à partir du IVème siècle avant J-C lorsque les ptoléméens (les Grecs en l’occurrence, oui, encore eux) ce sont installés sur le trône d’Égypte.
Autant vous dire qu'il ne faisait pas bon vivre au IVème siècle avant l'ère chrétienne à proximité des Grecs.