Deux femmes perdent la vue temporairement à cause de leur smartphone !
Nous savons tous que les écrans ne sont pas la meilleure chose qui soit pour nos yeux, et cela est encore plus vrai lorsque nous sommes devant dans le noir. Preuve qu'il faut faire attention, deux femmes ont rencontré une cécité monoculaire complète temporaire après avoir consulté leur smartphone dans le noir.
Au royaume des aveugles...
Ce phénomène inquiétant a été rapporté par le New England Journal of Medecine. Dans son article, la revue médicale explique que deux femmes, âgées de 22 et 40 ans, ont été victimes d'une cécité complète temporaire après avoir consulté leur smartphone dans le noir. Un cas médical qui a donné du fil à retordre aux médecins des centres de soins de la ville de Londres. La plus jeune des deux femmes souffrait de pertes de vision fréquentes de l'oeil droit depuis plusieurs mois, la quasi-totalité du temps la nuit. La patiente de 40 ans, elle, se réveillait chaque matin depuis 6 mois avec une absence de vision dans un oeil, un phénomène qui disparaissait progressivement sur une durée de 15 minutes.
Les médecins ont d'abord pensé à un problème de vascularisation de l'oeil, une trop forte pression artérielle pouvant impacter le fonctionnement de la rétine et étant souvent mis en cause dans des cas de cécité monoculaire temporaire. Mais face à l'absence de résultats et d'observations confirmant cette théorie, les médecins ont du se creuser la tête pour trouver la cause de ces symptômes. Après d'infructueux tests, ils se sont rendus compte que les troubles visuels des deux patientes ne se déclenchaient que lorsqu'elles consultaient leur smartphone d'un seul oeil dans le noir, avant de dormir ou au réveil. Dans les deux cas, c'est l'oeil qui était utilisé pour regarder l'écran du téléphone qui était ensuite touché par la cécité.
Comment cela arrive-t-il ?
Pour les médecins qui se sont occupés des deux patientes, la cécité temporaire est probablement due à la différence d'absorption de la lumière entre les deux yeux, qui c'est désynchronisée au fil du temps à cause de l'utilisation des smartphones évoquée ci-dessus. Pendant qu'un oeil s'ouvrait et s'adaptait à la luminosité de l'appareil dans le noir, l'autre restait dans le noir complet. Cette différence d'adaptation se faisait du coup bien plus forte dans l'obscurité avec les deux yeux ouverts, un oeil devenant aveugle. Un phénomène sans danger mais qui rappelle les problèmes que peut causer une surexposition aux écrans, non seulement pour les yeux mais aussi des troubles du sommeil.
En effet de nombreuses pages Facebook et site de presse en ligne ont perdu un grand nombre d'abonnés et de lecteurs, leurs histoires sont incroyables !!
Hitek sérieux arrêtez ça vous ressembler de plus en plus a des sites comme gentside ...
Mais je ferai plus attention la prochaine fois à ma manière de le poster :)
Ainsi que le redac en chef qui valide ces articles niaiseux et bouzeux.
Merci.