Tor : le site de vente de drogue Silk Road fermé par la justice américaine
Le Deep Web fait une nouvelle fois parler de lui. La justice serait entrain de se pencher un peu plus sur le côté obscur d'Internet. Conséquence : Silk Road, l'un des sites de vente de drogue les plus connus vient de fermer ses portes.
Surnommé l'eBay de la drogue, le site Silk Road était accessible via le réseau Tor, l'application la plus connue pour accéder au Deep Web crypté. Il était possible d'acheter toutes sortes de drogues sur le site en payant en monnaie virtuelle et même en se faisant livrer dans des endroits bien précis. Une sorte de la Redoute des stupéfiants ! Les achats étaient réalisés dans un parfait anonymat. Enfin, pas si parfait que ça puisque la justice américaine a réussi a identifier le fondateur et propriétaire de Silk Road. Ross William Ulbricht, 29 ans, a été arrêté à San Francisco et devrait comparaître devant un tribunal très rapidement. Son site a, bien entendu, été fermé.
Lors de la perquisition effectuée par les autorités américaines, on aurait retrouvé l'équivalent de 3,6 millions de dollars en monnaie virtuelle (des bitcoins). On apprend également que Silk Road était en activité depuis janvier 2011 et ne faisait pas que dans la vente de drogue, des logiciels de piratage de mots de passe étaient également commercialisés. On ne connait pas encore les peines encourues par le jeune homme, mais on peut s'attendre à une sanction exemplaire.
Le Deep Web n'en est pas à sa première déconvenue puisque au mois d'août dernier des hackers du FBI ont infiltré Tor pour démanteler un réseau de pédopornographie.