Fête des pères : voici les 6 pires parents de vos mangas préférés
Être parent, c'est difficile. Si Disney nous a régulièrement appris que les héros sont orphelins et le resteront à jamais (sauf Hercule, ce privilégié), les mangas, eux, ont une vision bien différente de la paternité. Les shōnen s'adressant à un public adolescent, c'est normal qu'ils fassent référence aux relation père-fils. Et très souvent, ça se termine mal. Pour la fête des pères, on vous propose 6 exemples à ne JAMAIS suivre.
#6 Dario Brando - Jojo's Bizarre Adventure
Dario Brando n'est véritablement présent que dans les premiers épisodes de la première saison de Jojo's Bizarre Adventure. Mais son héritage est la pire chose qui soit arrivée à l'univers du manga. C'est un vieil homme alcoolique, joueur, violent envers son fils et sa femme et dénué de toute empathie. En plus, c'est un voleur qui a même tenté de voler un cadavre. Ce n'est que grâce à un malentendu que le père de Jonathan, pensant qu'il lui avait sauvé la vie, promet d'élever son fils Dio quand il disparaîtra. Ce qui arrivera bien plus tôt que prévu.
#5 Rasa du Sable - Naruto
On pourrait négocier sur qui est le pire père dans le manga Naruto. Il y a beaucoup de concurrence. Mais aucun n'égale Rasa du Sable, le 4ème Kazekage et père de Gaara. Déjà, il enferme le démon à une queue dans le corps de son fils pour en faire une arme, le tout en sacrifiant sa femme Karura. En voyant que l'état mental de Gaara était instable et qu'il ne pourrait jamais le contrôler, il décida qu'il serait un danger pour le village. Mieux, pour "tester sa résistance mentale" il envoya l'oncle adoré de Gaara, Yashamaru, le tuer et lui avouer que sa mère adorée ne l'avait en réalité jamais aimé. Cela n'a pas fonctionné comme prévu, au cas où vous vous demandiez.
#4 Grisha Yeager - l'Attaque des Titans
Grisha Yeager a eu deux occasions pour être un bon père de famille. Et c'est un double échec pour lui. D'abord, il a fait passer la révolution avant la santé mentale et le bien-être de sa famille. Son fils, endoctriné jusqu'à la moelle, a été préparé pour devenir un espion dans l'armée, jusqu'à ce que l'armée devienne une meilleure famille que ses propres parents. Puis Grisha a décidé de ruiner ENCORE la vie de son deuxième fils, Eren, en le transformant en Titan, puis en lui demandant de le manger. Non seulement il incombera à Eren des responsabilités de son père, mais en plus, il doit vivre avec l'information qu'il a mangé son paternel. Sans oublier qu'Eren n'a désormais plus que 13 ans à vivre...
#3 Enji "Endeavor" Todoroki - My Hero Academia
Endeavor était obsédé par le fait d'être le meilleur. Tout ce qu'il désirait en tant que père, c'était d'avoir un héritier en première place de la liste des Héros professionnels. Il a épousé une femme non pas par amour, mais par pur désir d'avoir une descendance. Quand Shoto naît, il abuse physiquement de lui pour l'aider à se préparer. Il est si violent en fait, que sa femme fait une dépression et brûle Shoto, menant à sa propre mort lors de la dispute conjugale qui suivra. Joie.
#2 Gambino - Berserk
Même pour l'univers de Berserk, Gambino est au dessus du lot. On pourrait le mettre à la dernière place des meilleurs personnages du manga. C'est un être absolument horrible. Il a adopté Guts, et il l'a entraîné à se battre. Ce sont ses deux seules bonnes actions (et encore : préparer un enfant au combat, ça se négocie dans le genre bonne action). Essayez d'imaginer une forme d'abus ou de sanction, et vous êtes sûr que Gambino l'a déjà infligée à Guts. Il l'a torturé, abusé, vendu en esclavage et tenté de le tuer. Ce serait probablement le pire père de l'histoire du manga, si Guts était son héritier légitime. Mais...
#1 Shou Tucker - FullMetal Alchemist
On ne présente plus Shou Tucker. Même ceux qui ne connaissent pas Fullmetal Alchemist connaissent Shou Tucker, sa fille Nina et leur chien. Tucker est au début du manga un père adorable, aimant et très gentil. Mais quand l’État le menace de mettre fin à sa licence en raison du manque de résultats scientifiques sur les chimères, il décide de commettre l’irréparable. En créer une. Avec sa fille et son chien. La scène de cette découverte a profondément choqué tous les spectateurs et lecteurs. Cette révélation est si puissante qu'elle a transcendé le stade du manga pour s'inscrire dans la culture populaire et les memes.
Découvrez tous les détails de Fullmetal Alchemist Brotherhood.
Elle est dans un hôpital pour dépression, ça fait partie de l'histoire de rédemption de Endehavor et d'acceptation de Shoto
Franchement, le rôle parental d'Endeavor peut pas juste se résumer en 4 pauvres petites phrases. C'est justement une partie qui est bien réussie en découvrant au fur et à mesure et à travers la vision des différents membres de la famille. Et juste dire qu'il est le pire père, c'est ne rien avoir compris.
Il y a d'autres challengers acceptables.
Reborn: Iemitsu Sawada,
Baccano: Szilard Quatres (Ennis le considère comme son père) Fermet Viralesque (je considère pour Czes)
Ce ne sont pas des mangas mais Gabriel Agreste (miraculous) et Ozai (avatar) mérite le crédit spécial.
En plus il y a bien pire:
- Gendo Ikari dans Evangelion
- le père d'Erina dans Food Wars
- Daigo dans Dororo, le mec à littéralement vendu des morceaux de son fils à 48 démons
OK pour la partie avec Sieg, mais dans le cas d'Eren : WTF ?! Vous avez lu le manga jusqu'au bout ?!
J'en doute car sinon vous ne diriez pas ça (et pas d'excuse "non mais c'est pas sorti en animé...", maintenant si ^^)