Après The Last of Us, ce film médiéval de zombies va combler les fans d'horreur
Vous aimez les films médiévaux ? Vous adorez les films de zombies ? Vous allez être gâtés : Rapture, un nouveau projet réunissant ces deux genres du cinéma, va être mis en vente au marché du film à Cannes, entre le 13 et le 21 mai prochains. Moines, casting sexy et morts-vivants sont au programme, on vous en dit plus ci-dessous !
Rapture, le film médiéval de zombies qui va plaire aux fans d'horreur
De l'iconoclaste The Dead Don't Die (Jim Jarmush, 2019) au terrifiant 28 jours plus tard (Danny Boyle, 2002) en passant par la série acclamée The Last of Us, dont la saison 2 est en cours de diffusion sur HBO, les zombies ont la côte. Leur popularité n'est pas prête de chuter, alors qu'un nouveau projet vient d'être annoncé, à la frontière entre Le Nom de la Rose, dans lequel un moine franciscain enquête sur des crimes obscurs, et Kingdom, une série Netflix avec des zombies se déroulant dans la Corée médiévale. Nos confrères de Deadline dévoilent le nom de ce film, Rapture, et nous en disent un peu plus sur le contexte :
Dans l’Angleterre médiévale de 1348, l’histoire s’intéresse à Lansley Abbey, un monastère isolé du Yorkshire, où vivent dix moines liés par une vie stricte de dévotion et routine. Leur fragile paix est interrompue par l’arrivée d’un messager : un homme avec des nouvelles alarmantes du monde extérieur, qui montre rapidement des symptômes d’une maladie mystérieuse. Une épidémie virulente se propage à travers le pays : ce qui commence comme une fièvre hémorragique transforme bientôt ses victimes en "revenants", des êtres morts-vivants et sans repos. Alors que la contagion se rapproche, Lansley Abbey devient un champ de bataille. Des étrangers désespérés supplient pour trouver refuge pendant que les infectés menacent de franchir les murs. Les moines sont tiraillés par un dilemme moral, entre ceux qui croient qu’ils doivent s’occuper des malades et ceux qui veulent protéger des siècles de savoir gardé par le monastère. La mort se déchaîne, tout comme la capacité des moines aux actes d’altruisme extraordinaire ou de trahison impitoyable, les forçant à se confronter à la question ultime : qu’est-ce que ça signifie d’être humain ?
Un projet au casting alléchant
first artwork for "rapture" (starring kit connor and will poulter) pic.twitter.com/lJqKmjpJ5k
— kit connor updates (@kconnorupdate) May 8, 2025
Ce synopsis doit probablement vous évoquer certains passages d'Evil Dead III : l'armée des ténèbres de Sam Raimi, dans lequel Ash (Bruce Campbell) retourne en 1300 affronter des morts-vivants, sa tronçonneuse greffée au bras. Rapture aura probablement un aspect plus "réaliste", et il sera porté par un casting cinq étoiles, dont Will Poulter, acteur britannique de 32 ans. Les fans du MCU connaissent son visage des Gardiens de la Galaxie 3, où il jouait le rôle d'Adam Warlock. Mais ce n'est pas tout, puisqu'il était également à l'affiche du Labyrinthe en 2014 et de Midsommar en 2019. Face aux zombies de Rapture, il sera accompagné de Kit Connor, vu dans Rocketman et dans Ready Player One, ainsi que de l'espagnol Manu Ríos, que les spectateurs de la série Netflix Élite connaissent bien.
Ce casting très jeune, entre 20 et 30 ans, impliquent des moines plutôt frais et énergiques, contrairement à leur traditionnelle apparence dans les films -on pense notamment aux "moines" de Game of Thrones, les mestres, dont Aemon et le Moineau sont des exemplaires décatis. Vous nous direz que pour affronter des zombies, mieux vaut avoir la force de l'âge avec soit !
Aux commandes, on retrouvera Jordan Tannahill, écrivain et dramaturge canadien, dont il s'agira du premier film. Le tournage débutera cette année en Hongrie. Quant à la PDG de HanWay Films (le distributeur du film), Gabrielle Stewart, elle tease un projet à part :
Nous avons tous été époustouflés par la vision de Jordan pour Rapture. Il est rare d'avoir un film d'horreur de zombies aussi atmosphérique et terrifiant qui se déroule dans un monde historique aussi authentique, avec des personnages complexes aux prises avec les plus grands dilemmes moraux. Il n'est pas étonnant qu'il ait déjà attiré un casting de qualité avec Will, Kit et Manu, et que d'autres soient à venir, soutenus par des producteurs de premier plan.
Un projet dont nous ne manquerons pas de vous reparler sur Hitek !