Ce film de SF promet d'être un immense chef-d'oeuvre
Quelques mois après la sortie de Mickey 17 de Bong Joon-ho, cet autre projet de SF promet d'être un immense chef-d'oeuvre. On a rarement attendu un film de Science-Fiction avec autant d'impatience !
Le film de SF qu'on attend le plus
Entre le diptyque Dune de Denis Villeneuve, Mickey 17 de Bong Joon-ho ou encore la série Fallout de Christopher Nolan et Lisa Joy, la science-fiction se porte très bien à Hollywood. Toutefois, un projet de science-fiction risque de s'imposer comme l'un des plus intéressants de ces dernières années. Il s'agit de Hope, le nouveau film du grand cinéaste sud-coréen Na Hong-jin. Le nom de ce metteur en scène vous dit quelque chose ? C'est normal puisqu'avec trois films seulement - The Chaser, The Murderer et The Strangers -, il s'est imposé comme l'un des piliers du cinéma du Pays du Matin Calme, aux côtés de Park Chan-wook, Bong Joon-ho et Kim Jee-woon.
Pour son premier film depuis dix ans, Na Hong-jin nous proposera un long-métrage mélangeant la SF et la fiction horrifique. Les habitants de Hopo, un village portuaire coréen, les habitants sont contraints de combattre une entité extraterrestre. Le cinéaste a convoqué un casting international particulièrement prestigieux, avec notamment Hwang Jung-min, Zo In-sung, Jung Ho-yeon, Alicia Vikander, Michael Fassbender, Taylor Russell et Cameron Britton. Notons que Hwang Jun-min a déjà tourné dans The Strangers de Na Hong-jin, dans lequel il incarnait un prêtre particulièrement inquiétant.
Très ambitieux, Hope porte la promesse de révolutionner les codes de la SF, selon les termes du cinéaste. De plus, Na Hong-jin a annoncé qu'il avait le désire de faire de Hope le premier volet d'une trilogie. Une nouvelle qui séduira à n'en pas douter ses fans. Initialement co-développé avec le réalisateur oscarisé Alfonso Cuaron (Les Fils de l'Homme), Hope sera finalement un film de Na Hong-jin pur jus. Pour satisfaire ses ambitions, le réalisateur de The Chaser peut compter sur un budget à la hauteur (33 milliards de wons, soit à peu près 25 millions de dollars américains).
Si le budget du premier volet n'équivaudra pas les 70 milliards de won du film d'animation sur lequel travaille son compatriote Bong Joon-ho (Parasite), déjà réputé comme le film le plus cher de l'industrie sud-coréenne, le budget total de la trilogie Hope dépasserait les 100 milliards de won, faisant d'elle le projet le plus coûté du cinéma sud-coréen. Il dépasserait ainsi le diptyque de science-fiction Alienoid, dont les deux volets ont coûté près de 70 milliards de won.
En plus de son mélange entre science-fiction et horreur, la réputation de son cinéaste et de son casting, Hope est un excellent révélateur de l'effervescence du cinéma sud-coréen. Depuis la sortie de Joint Security Area du légendaire Park Chan-wook, la réputation du cinéma coréen n'a fait que s'affirmer au fil des ans. Il y eut bien sûr le double choc de Oldboy de Park Chan-wook et de Memories of Murder de Bong Joon-ho, tous deux sortis en 2003, puis le triomphe mérité de Parasite en 2019, qui a remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes, puis quatre Oscars. Forte de sa popularité croissante, l'industrie sud-coréenne est en mesure de proposer des budgets toujours plus importants.
Pour l'instant sans date de sortie précise, Hope devrait sortir entre fin 2025 et 2026. Il pourrait bien faire partie de la programmation de la Mostra du Cinéma de Venise 2025, qui se tiendra entre le 27 août et le 6 septembre prochains. Le film pourrait être en compétition face à un autre film sud-coréen particulièrement attendu : No Other Choice de Park Chan-wook. On espère pouvoir découvrir les premiers trailers de ces deux films à cette occasion. En attendant, Hope trône bien au sommet de nos espoirs niveau SF, aux côtés de la série Wycaro 339 de l'excellent Vince Gilligan, le créateur de Breaking Bad et Better Call Saul, produite par AppleTV+.