Ces films dont personne ne parle et qu'il ne faudra pas manquer en 2017
Chaque année, il y a des films très attendus ! Et l'année 2017 risque de faire pâlir 2016 ! Pour preuve, on attend avec impatience le prochain Martin Scorsese, Silence, la suite de Trainspotting, La Belle et la Bête avec la sublime Emma Watson, les suites de Fast and Furious et de Pirates des Caraïbes ou encore le prochain Transformers prévu pour cette année après trois ans d'absence. Bref, vous l'aurez compris, entre blockbusters, films historiques et biopics, vous aurez plus que le choix. Mais outre les films les plus attendus de cette nouvelle année, il y en a dont personne (ou très peu de gens) ne parle, mais qu'il ne faudra absolument pas manquer. Alors à vos agendas, voici la sélection.
La Passion Van Gogh
Pour les amoureux de films d'animation et de peinture, nous vous conseillons La Passion Van Gogh, un long métrage de la polonaise Dorota Kobiela, produit par Hugh Welchman. Il s'agit d'un projet assez fou qui retrace la vie du peintre Vincent Van Gogh. Particularité : il est entièrement peint ! Une technique inédite dans le monde. Il a fallu 68 peintres spécialisés pour copier le style Van Gogh afin de fournir douze peintures pour réaliser une seconde de film. Un travail titanesque pour retracer la vie du peintre néerlandais, mort en 1890 dans des conditions mystérieuses. Sortie prévue le 17 mai 2017.
Operation Avalanche
Ce film est un thriller americano-canadien réalisé, écrit et interprété par Matthew Johnson. Il se déroule en 1967 et nous suivons deux agents de la CIA qui découvrent que la NASA n'a pas les moyens pour envoyer les hommes sur la Lune dans le cadre du programme Apollo. On y découvre que Stanley Kubrick est engagé pour tourner les images en studio pour que tout soit prêt à temps pour 1969.
Attention, ce film est une fiction même s'il utilise des images d'archives pour créer de l'authenticité en optant pour le style des documentaires des années 60. Operation Avalanche a la prétention de retranscrire la paranoïa qui s'était emparée de l'Amérique en pleine Guerre Froide. Pas de date de sortie officielle en France pour le moment.
The Greasy Strangler
Voici une comédie d'horreur mélangeant NSFW, glauque et dégueulasse. The Greasy Strangler a été présenté à Sundance et lors du PIFFF 2016 et raconte l'histoire d'un père et d'un fils ainsi que d'un tueur recouvert de graisse qui étrangle ses victimes jusqu'à faire sortir leurs yeux de leurs orbites à Los Angeles.
Réalisé par Jim Hosking et produit en partie par Elijah Wood, le film a reçu une excellente critique de la part de The Guardian, mais en parallèle, s'est fait torpiller par d'autres. Nudité des personnages, nourriture immonde, psychologie malsaine et scènes dérangeantes, The Greasy Strangler va vous traumatiser. En parallèle, le long métrage présente une certaine esthétique et des décors soignés pour créer un contraste ! Pour l'heure pas de sortie officielle en France. Mais on vous laisse visionner le trailer totalement WTF !
The Lure
The Lure est le premier long métrage de la réalisatrice Agnieszka Smoczynska qui revisite le conte de La Petite Sirène en utilisant les codes de la comédie musicale, du thriller et des films de vampires. Or et Argent sont deux sirènes qui présentent des numéros chantés et dansés dans une boîte de nuit à la déco tout droit venue des années 80. Mais ces sirène se transforment en vampires avec leur queue de poisson qui devient visqueuse avec des dents de vampires.
Un jour, Argent tombe sous le charme d'un homme et doit abandonner sa queue pour recevoir des jambes et un sexe féminin pour pouvoir vivre cet amour. A en croire les critiques, le scénario est parfois noyé, mais le film offre des images féériques et innovantes qui vont séduire le spectateur. Pas de date de sortie française.
Quelques minutes après minuit
Considéré comme le premier chef d'oeuvre de l'année 2017, Quelques minutes après minuit (ou A Monster Calls en VO) est un film réalisé par Juan Antonio Bayona à qui l'on doit L'Orphelinat et The Impossible. On retrouve au casting de ce long métrage Lewis MacDougall (Conor), Felicity Jones (la mère), Liam Neeson (le Monstre), Toby Kebbell (le père) et Sigourney Weaver (la grand-mère). Le film est l'adaptation du roman éponyme de Patrick Ness qui raconte l'histoire de Conor O'Malley, un jeune garçon qui doit faire face au quotidien à la maladie de sa mère. Il est également confronté à l'intimidation de ses camarades de classe, mais aussi à la fermeté de sa grand-mère. Alors, pour s'échapper de sa vie, il part chaque nuit dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. Et c'est dans cet univers que le jeune garçon va apprendre le courage, la valeur du chagrin et comment affronter la vérité. Pas facile de ne pas penser à Steven Spielberg et son Bon Gros Géant... On vous donne rendez-vous dans les salles obscures dès le 4 janvier. En attendant, voici le trailer du film.
Tickled est déjà disponible sur Netflix depuis un bout de temps donc en quoi a-t-il sa place dans ce "classement" ?
(j'avais oublié que si on n'allait pas au bout de sa pensée l'interprétation était loi sur le net ^^)
Film geek, français ? Noob? Non non un mec paumé dans lespaxe , van.gog. .. omg faut vraiment revoir le terme geek
On m'explique comment un film peut être considéré comme le chef d'oeuvre d'une année futur ?