Terminé en avril dernier, le manga L'Attaque des Titans continue de faire parler de lui. Alors que les fans attendent avec impatience les pages supplémentaires promises par Hajime Isayama, d'autres, déçus par la conclusion, ont pris les devants, et proposent déjà une fin alternative.
Une fin à la hauteur ?
On ne dira jamais combien il est difficile de conclure une oeuvre appréciée par des millions de personnes à travers le monde. Game of Thrones, la série phénomène de HBO, en a fait les frais, et de nombreux fans ont crié au scandale devant une saison 8 qui, bien que généreuse, n'a pas su satisfaire toutes les attentes. Et L'Attaque des Titans, le manga culte de Hajime Isayama qui a ouvert la voie à de nombreuses autres oeuvres populaires, n'a pas fait exception.
En effet, à peine sorti, le dernier chapitre de L'Attaque des Titans a fait polémique, et des fans ont même lancé une pétition, jugeant la conclusion proposée par l'auteur profondément immorale. D'autres, plus motivés encore, ont commencé à écrire et dessiner une fin alternative, intitulée Attack on Titan no Requiem. Sur leur site officiel, les créateurs du projet expliquent :
Après le final du manga, de nombreux fans du monde entier ont exprimé leur grande déception, lorsque des problématiques profondes et importantes n'ont pas été correctement traitées. Dans la fin canonique, ces thèmes sérieux et complexes, le développement des personnages et la construction du monde ont été oubliés ou réduits à la romance et à certaines scènes comiques qui vont à l'encontre du ton plus sombre et plus sérieux établi depuis le début de la série. Par conséquent, la mission d'AOTNOREQUIEM est de donner à ceux qui n'étaient pas satisfaits de la fin, qui ont grandi avec la série et l'ont tenu près de leur cœur, une conclusion appropriée et satisfaisante à ce que nous pensions tous être un chef-d'œuvre moderne.
Ainsi, Attack On Titan no Requiem se propose de réécrire entièrement les trois derniers chapitres du manga (137, 138 et 139), et les fondre en un gigantesque chapitre, qui sortira en plusieurs parties (...). Déjà sortie, la première partie de cette conclusion alternative de L'Attaque des Titans, est disponible en langue anglaise sur le site officiel d'Attack on Titan no Requiem. A noter par ailleurs que la conclusion sera disponible en plusieurs langues, dans les semaines qui arrivent.
Si cette première partie, qui mêle certaines cases du manga à d'autres, complètement originales, est prometteuse, on ignore encore si la réception des fans sera à la hauteur des attentes des créateurs qui en sont à l'origine. En effet, il est possible que, même insatisfaisante et incomplète, la fin prévue par Hajime Isayama reste celle que préfèrent les fans, du fait qu'elle soit officielle et désirée par son auteur depuis le début.
Par Old Yoda, il y a 2 ans :
Non mais les gens sont tellement des frustrés quand même ! On peut pas laisser un auteur faire ses choix sans se sentir l'obligation de corriger tout ce qu'il fait ??
Répondre à ce commentaire
59
23