Rechercher Annuler

L'Attaque des Titans : la fin alternative que les fans déçus espéraient est déjà disponible

De Gaetan Desrois - Posté le 31 mai 2021 à 11h47 dans Mangas/Comics

Terminé en avril dernier, le manga L'Attaque des Titans continue de faire parler de lui. Alors que les fans attendent avec impatience les pages supplémentaires promises par Hajime Isayama, d'autres, déçus par la conclusion, ont pris les devants, et proposent déjà une fin alternative. 

Une fin à la hauteur ? 

On ne dira jamais combien il est difficile de conclure une oeuvre appréciée par des millions de personnes à travers le monde. Game of Thrones, la série phénomène de HBO, en a fait les frais, et de nombreux fans ont crié au scandale devant une saison 8 qui, bien que généreuse, n'a pas su satisfaire toutes les attentes. Et L'Attaque des Titans, le manga culte de Hajime Isayama qui a ouvert la voie à de nombreuses autres oeuvres populaires, n'a pas fait exception.

En effet, à peine sorti, le dernier chapitre de L'Attaque des Titans a fait polémique, et des fans ont même lancé une pétition, jugeant la conclusion proposée par l'auteur profondément immorale. D'autres, plus motivés encore, ont commencé à écrire et dessiner une fin alternative, intitulée Attack on Titan no Requiem. Sur leur site officiel, les créateurs du projet expliquent : 

Après le final du manga, de nombreux fans du monde entier ont exprimé leur grande déception, lorsque des problématiques profondes et importantes n'ont pas été correctement traitées. Dans la fin canonique, ces thèmes sérieux et complexes, le développement des personnages et la construction du monde ont été oubliés ou réduits à la romance et à certaines scènes comiques qui vont à l'encontre du ton plus sombre et plus sérieux établi depuis le début de la série. Par conséquent, la mission d'AOTNOREQUIEM est de donner à ceux qui n'étaient pas satisfaits de la fin, qui ont grandi avec la série et l'ont tenu près de leur cœur, une conclusion appropriée et satisfaisante à ce que nous pensions tous être un chef-d'œuvre moderne.

Ainsi, Attack On Titan no Requiem se propose de réécrire entièrement les trois derniers chapitres du manga (137, 138 et 139), et les fondre en un gigantesque chapitre, qui sortira en plusieurs parties (...). Déjà sortie, la première partie de cette conclusion alternative de L'Attaque des Titans, est disponible en langue anglaise sur le site officiel d'Attack on Titan no Requiem. A noter par ailleurs que la conclusion sera disponible en plusieurs langues, dans les semaines qui arrivent. 

Si cette première partie, qui mêle certaines cases du manga à d'autres, complètement originales, est prometteuse, on ignore encore si la réception des fans sera à la hauteur des attentes des créateurs qui en sont à l'origine. En effet, il est possible que, même insatisfaisante et incomplète, la fin prévue par Hajime Isayama reste celle que préfèrent les fans, du fait qu'elle soit officielle et désirée par son auteur depuis le début. 

Une erreur ?

Mots-Clés : l'attaque des titansShingeki no KyojinmangaJaponattack on titanHajime Isayamafin alternativePolémiquepetitionfan art

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par Old Yoda, il y a 3 ans :

Non mais les gens sont tellement des frustrés quand même ! On peut pas laisser un auteur faire ses choix sans se sentir l'obligation de corriger tout ce qu'il fait ??

Répondre à ce commentaire

Par Yumekua, il y a 3 ans (en réponse à Old Yoda):

En quoi c'est un irrespect de créer une fanfiction ?!
Parce que les fanfictions sur les relations yaoi entre eren et livai c'est pas de l'irespect pour l'auteur aussi ?

Il va falloir arrêtez de jouer les fragiles qui n'accepte pas le moindre critique envers votre sacro-saint dieu vivant Isayama.

Dieu Isayama qui n'a rien à foutre qu'on le défende, qui se prélasse oklm dans son Osen et qui en plus (le comble) est un fan des pratiques de la fanfiction (étant grand lecteur de ce phénomène).

Donc arrêtez de jouer les protecteurs du bien, tels hypocrite que vous êtes.

ça commence à bien faire là !

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 3 ans (en réponse à Yumekua):

IL NE S'AGIT PAS D'UNE FANFICTION.
Une fanfiction comble des trous, embellit un passage, créé des relations entre deux persos. Une fan fiction ne réécrit pas une fin.
Je n'ai rien contre la fiction qui vise à ajouter des éléments aux passionnés, mais là il s'agit d'une réécriture, de l’appropriation d'une oeuvre ne leur appartenant pas.

Répondre à ce commentaire

Par Yumekua, il y a 3 ans (en réponse à Desaccord):

T'a pas du lire beaucoup de fanction.
Car le nombre de fanfiction sur les fin alternative sur de death note, naruto et bleach, il y en à a la pelle.

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 3 ans (en réponse à Yumekua):

Bah justement elles ne sont pas mises en avant, elles sont disponibles auprès de communautés restreintes.
Par exemple je considère pas DBZ AF comme une fan fiction. Pour moi il s'agit vraiment d'ajout ayant lieu et place après l'oeuvre, et ne modifiant pas l'oeuvre en elle-même. D'ailleurs personne ne met AF ou encore Multiverse au rang de l'oeuvre, ce sont des compléments annexes.
Là on réécrit la fin. C'est vachement brutal comme process, on considère que les éléments présents et canons ne le sont finalement pas.

Je viens de lire la définition, elle me donne raison.. Larousse : Œuvre littéraire qui met en scène des personnages déjà célèbres d'une autre oeuvre fictive. La fanfiction est en général écrite par un fan pour donner suite à une oeuvre dont il ne veut pas voir arriver la fin. La fanfiction se caractérise souvent par un développement poussé de la psychologie des personnages.

Là on ne pousse pas le développement des persos ou leur psychologie, ON LA MODIFIE. La nuance est extrêmement importante, la fanfiction ne reprend plus l'oeuvre mais part dans une dimension que l'auteur n'allait pas mettre en avant.

En soit, j'ai rien contre une fanfiction si elle reste à sa place. Mais quand vous lisez les tweets, ou les réactions sur les forums, certains canonisent cette fin, et crache sur le travail qui a permis à cette fanfiction de voir le jour.

Répondre à ce commentaire

Par Yumekua, il y a 3 ans (en réponse à Desaccord):

C'est pas parce que certains voit cette fan-fiction comme canon que t'es obligé de la voir comme tel ?! Si ils veulent la considérer comme canon et qui la trouve supérieur au canon, grand bien leurs fassent. Je vais pas les juger pour ça (la seul chose qu'on pourrait reprocher c'est les insultes clair envers l'auteurs (et non faire une fanfiction et la trouver meilleur n'est pas une insulte).

Tu ne fais que jouer avec les mots. Que ce fanmade soit une suite avec d'une fin original ou une modifier ça reste de la fanfiction, même si ça te plais, c'est un fait immuable.

Si on pouvait ne plus faire des versions alternative d'oeuvres connu, bon nombre de film disney n'aurait jamais vu le jour.

On parle plus de légalité que de respect quand on parle de fanfiction.
Et malheureusement pour toi, les fan-fictions de mangas (Dōjinshi) sont légals au japon (vu en tant que parodie par la loi) et donc sont legals.

Répondre à ce commentaire

Par Yumekua, il y a 3 ans (en réponse à Desaccord):

Et puis va lire la définition de fanction avant de sortir des anneries : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fanfiction

Répondre à ce commentaire

Par Nasshaba, il y a 3 ans (en réponse à Yumekua):

J'ai juré tt ceux qui se disent que cette réécriture de fan est un manque de respect, vous êtes des gros suceur
En quoi le fait que des fan veulent réinterprèter la fin d'une oeuvre a leur manière c irrespectueux, ça a tjr existé, alors arrêtez de faire les hypocrite a 2 balles juste parce c snk
Vous avez cru isayama ils avaient besoin de vous ou quoi, si ça se trouve isayama il va apprécier cette fanfiction
Alors fermez la et retourné vous branlez sur mikasa et eren

Répondre à ce commentaire

Par NightSoro, il y a 2 ans (en réponse à Nasshaba):

Quelle égocentrisme, tes vraiment aussi simplet que les primates animé que tu apprécie. Toi, tu peut bien aller te branler sur ta "romance" bidon, incohérente superficielle, mesquine, sans profondeur, n'y compatibilité, qui n'a même pas le moindre développement sincère et qui n'est rien d'autre qu'un fan-service pour les fans les plus toxiques, brandissant fièrement leurs petite pétitions capricieuse afin de mettre pression sur l'auteur et jouer sur sa plus grande faiblesse pour avoir ce qu'ils veulent. De toute façon tu n'aime vraiment pas Mikasa, tu désire seulement son corps, donc peut importe si cela dénature la personnalité de ce personnage qui veux être enterré aux cotés de l'homme auxquelles elle a certainement dut toujours pensée en copulant avec un autre, qui n'étais surement a ses yeux qu'un sex-toys pour oublier sa vie de merde avec lui, aussi dégradant et irrespectueux que ce soit pour Eren et Mikasa elle même. Je suis même sur que c'est même pas lui qui la fessait jouir, c'est la pensé du seul homme qu'elle ait jamais sincèrement aimer quand elle se touchait seul. Pas cette animal emplie de convoitise que tu aime, car elle le fessait sans aucun doute cocu en permanence par la pensé, elle qui gardais obsessionnellement son écharpe autours du coup jusqu'à sa mort, parce qu'elle n'a jamais fait son deuil. Même l'auteur disait être très déçu de cette nouvelle fin, a cause de l'absence de son couple favoris, Eren et Mikasa qui étais préserver dans le chapitre 139. Mais là, je doute fortement que Eren veille même un jour d'elle a nouveau de toute façon, vue comment elle s'est fait souillé pour oublier son soi disant grand amour irremplaçable et ce a cause des choix incohérent qu'il lui a été donnée de prendre pout le fan-service. Pas étonnant que l'auteur soit déçu de lui même, il sais très bien au fond de lui même que ses choix rentre en contradiction avec la personnalité originale de son personnage, de son dévouement anormale et des derniers mots qu'elle a laissé a Eren sur sa tombe. "Merci d'avoir remis mon écharpe". Symbolisant, la volonté de Mikasa a préserver son lien avec Eren, comme il le voulait lui même. Mais les fans ne supportant pas l'idée que leurs fantasmes absurde ne se réalise jamais et que Mikasa finisse seul ou avec un enfant adoptif, ce qui serait contre éthique a leurs yeux, alors il préfère la dénaturé et imposer l'auteur une nouvelle fin, dans l'espoir que celà change la destiné de Mikasa. Comme ton commentaire le sous-entend... Mais dans la réalité, Mikasa n'a jamais fais son deuil, elle ne vie que pour se souvenir d'Eren, elle l'a déjà dit dans le passé, alors la voir partager avec quelqu'un d'autre des choses intimes qu'elle réservais uniquement a Eren n'aurait aucun sens, compte tenu de sa dévotion extrême. Il y a bien des hommes moins dévoué qui finissent leurs vies par amour. Alors pourquoi pas Mikasa ? Car c'est une femme, lol ? L'égalité que quand sa vous arranges. Mais c'est illogique et même si elle avais du refaire sa vie, elle aurait du faire son deuil, sans quoi ce serait malsain et irrespectueux pour Eren. Sans compter que parmi tous les hommes de la série, aucun n'étais compatible a Mikasa a part Eren et aucun n'a jamais attiré un tant soi peut son attention. Donc la voir avec un personnage inconnu, aurait été plus réaliste. Mais si ça ce confirme qu'il a mis Mikasa avec le pire partenaire possible pour elle, afin de satisfaire une parti des fans, faudra pas s'étonner des critiques. Le relationnelle dans cette série est bidon a mourir, il n'y a pas une seul relation qui soit saine et doté de profondeur.

Répondre à ce commentaire

Par Kuponk, il y a 2 ans (en réponse à Yumekua):

Faut pas réagir de la sorte. Les insultes ça sert a rien. De plus, notre "dieu vivant Isayama" comme tu dis, a lui même dis qu'il était pas si content de sa propre fin du manga. Je ne pense pas que des fanfictions va le déranger, quand tu vois que ça a donné naissance a Before the fall qui est un manga a part entière. Bref, je suis un grand fan du taf d'Isayama, un fan de SNK et la fin me convient parfaitement, mais je suis content de voir que certaines personnes veulent faire leur propre fin, ça prouve que ça ouvre beaucoup de portes à pas mal d'horizon différent :)

Répondre à ce commentaire

Par miel, il y a 3 ans :

Quel irrespect pour Issayama

Répondre à ce commentaire

Par Maharbal, il y a 3 ans :

Quant bien même ils sont déçu, ce n'est qu'une fan fic, la fin officielle est actée. Ça c'est irrespectueux envers l'auteur. Que l'on aime ou pas la fin, c'est l'œuvre de l'auteur, pas celle des fans.

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 3 ans :

C'est cette même communauté de "fans" qui a poussé Isayama à lisser sa fin, quand lui aurait voulu une fin à la The Mist. Et maintenant ça se veut déçu...

Je vois déjà cette fin alternative se finir en Mikasa X Jean, Armin X Annie, Livaï X Hansi et Eren X Historia, comme tout bonne pisseuse de 12 ans l'aurait voulu.

Répondre à ce commentaire

Par Yumekua, il y a 3 ans (en réponse à Yop):

Les fans de la fanfic sont pas du tout ceux qui sont les fans de cette fanfic. Ces derniers sont adapte de la fin The Mist, c'est pour ça qu'ils soutiennent ce FanFic.

Répondre à ce commentaire

Par Yumekua, il y a 3 ans (en réponse à Yop):

* Les fans qui ont poussé Isayama à lisser sa fin ne sont pas du tout les mêmes fans que ceux qui soutiennent cette fanfic. Ces derniers sont adapte de la fin The Mist, c'est pour ça qu'ils soutiennent ce FanFic.

Déso pour la coquille.

Répondre à ce commentaire

Par Zizibangbangjusdespermetoutblancsurtaboucheenculdepouleahaahtrouvemoncomptetiktokestgagne1000000€petitebgmocheracedemonsrreahahahahsimpson, il y a 3 ans :

Sincèrement,ce disputé pour des conneries pareil,franchement je me dis que les mangaka sont déterminés pour satisfaire leurs fans et autres détraqués en tout genre.car que sa soit du Hentai ou de la réécriture de fin c'est exactement pareil du cense que ces du gros manque de respect à l'auteur. C'est comme si quelqu'un changer la fin de la Fable de la fontaine c'est du manque de respect.

Répondre à ce commentaire

Par Josuberth, il y a 3 ans :

Dsl mais la seule erreur de tt cette page est le faité que vous ayez dit que l'auteur désirez il ne l'a désirez pas ce son les fans et ses éditeurs qu'il le voulait il ne nous la bien dit il est déçu de ça fin, pour les autres ensuite il est normale d'etre dessus pr un tel rendu en trois chapitre foiré onze ans de travaille juste pr de la merde et pr 15% de ''fan'' (soit disant) soit content car Il voulait que mikassa et livai survive .

Répondre à ce commentaire

Par lériel, il y a 3 ans :

C'est à ce demander pourquoi Hitel a volontairement tronqué les parties les plus importantes de la déclaration de l'auteur d'AOT no requim

"Je tiens à préciser que nous n'en serions pas là sans l'immense amour et le respect que nous avons pour l'immense travail qu'est l'Attaque des Titans.".

Et surtout, la partie la plus importante.

"En ce qui concerne ceux et celles qui attendaient ce moment pour utiliser notre travail à des fins de menaces et de harcèlement contre Kodansha, Kawakubo, Mappa ou encore Isayama : ne le faites pas. Nous avons certes travaillé dur mais cela ne change pas le fait que tout ce n'est qu'un travail de fanfiction.

"Nous vous prions de ne pas harceler les autres à cause de cette fiction".

Répondre à ce commentaire

Par Bikfou, il y a 3 ans :

De toute façon la vrai fin originale, c'est le chapitre 138. Il y a pas de débat a avoir la dessus. L'auteur a beau dire ce qu'il veux, c'est juste un hommes influençable qui se soucis trop des apparences... Dans certains articles il disait lui même craindre l'idée de décevoir une grande partie de son public. Donc il est clair que la vrai raison pour la quelle l'auteur a fait le chapitre 139, c'est juste a cause des fans frustré par sa fin originale qui lui en on donner un dégout et sont allez jusqu'à faire une pétition pour qu'il la change en la qualifiais d'immorale. Mais bande d'hypocrites, combiens de mangas sont plus immorales que SNK ? Une multitude, mais là vous dites jamais rien, par contre quand c'est une série très populaire et que vous avez pas ce vous voulez, là ça ronchonne au point de faire des pétitions ou harceler l'auteur ! Bien sur je suis d'accord sur un certain point, comme le fait qu'Ymir dans son désespoir dise aimer l'homme qui la violer et rabaisser en permanence... Malgré tout, c'étais le choix de l'auteur, mais les gens ne peuvent pas s'empêcher de mettre leurs grains de sel. Même quand les fins sont destinés a être livré a interprétation, comme le ch139 qui n'est pas clair. Les gens généralises la fin qui leurs arranges le mieux sur base de leurs propres idée, comme si ils avaient reçu la confirmation de l'auteur... Et pour ceux qui pense que les créateurs aiment voir des gens faire des fanfictions (parfois très dégradante sur le œuvre.) Sachez que c'est loin d'être une majorité. Certains auteur on presque gerbé en lisant certaine d'entre elles... Alors pour moi, le chapitre 139 est une fin alternatif en soi, officiel car approuvé par l'auteur, mais alternatif. Car la conclusions du chapitre 138 étais celle qu'il avais décidé, point.

Répondre à ce commentaire

Par Bikfou, il y a 3 ans :

Petite correction avec mon précédent commentaire. Le chapitre 139 est la vrai fin, pas le 138, c'est le 139.5 qui est une fin alternatif généré a cause des fans.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.