L'Attaque des Titans : la fin alternative que les fans déçus espéraient est déjà disponible
Terminé en avril dernier, le manga L'Attaque des Titans continue de faire parler de lui. Alors que les fans attendent avec impatience les pages supplémentaires promises par Hajime Isayama, d'autres, déçus par la conclusion, ont pris les devants, et proposent déjà une fin alternative.
Une fin à la hauteur ?
On ne dira jamais combien il est difficile de conclure une oeuvre appréciée par des millions de personnes à travers le monde. Game of Thrones, la série phénomène de HBO, en a fait les frais, et de nombreux fans ont crié au scandale devant une saison 8 qui, bien que généreuse, n'a pas su satisfaire toutes les attentes. Et L'Attaque des Titans, le manga culte de Hajime Isayama qui a ouvert la voie à de nombreuses autres oeuvres populaires, n'a pas fait exception.
En effet, à peine sorti, le dernier chapitre de L'Attaque des Titans a fait polémique, et des fans ont même lancé une pétition, jugeant la conclusion proposée par l'auteur profondément immorale. D'autres, plus motivés encore, ont commencé à écrire et dessiner une fin alternative, intitulée Attack on Titan no Requiem. Sur leur site officiel, les créateurs du projet expliquent :
Après le final du manga, de nombreux fans du monde entier ont exprimé leur grande déception, lorsque des problématiques profondes et importantes n'ont pas été correctement traitées. Dans la fin canonique, ces thèmes sérieux et complexes, le développement des personnages et la construction du monde ont été oubliés ou réduits à la romance et à certaines scènes comiques qui vont à l'encontre du ton plus sombre et plus sérieux établi depuis le début de la série. Par conséquent, la mission d'AOTNOREQUIEM est de donner à ceux qui n'étaient pas satisfaits de la fin, qui ont grandi avec la série et l'ont tenu près de leur cœur, une conclusion appropriée et satisfaisante à ce que nous pensions tous être un chef-d'œuvre moderne.
Ainsi, Attack On Titan no Requiem se propose de réécrire entièrement les trois derniers chapitres du manga (137, 138 et 139), et les fondre en un gigantesque chapitre, qui sortira en plusieurs parties (...). Déjà sortie, la première partie de cette conclusion alternative de L'Attaque des Titans, est disponible en langue anglaise sur le site officiel d'Attack on Titan no Requiem. A noter par ailleurs que la conclusion sera disponible en plusieurs langues, dans les semaines qui arrivent.
Si cette première partie, qui mêle certaines cases du manga à d'autres, complètement originales, est prometteuse, on ignore encore si la réception des fans sera à la hauteur des attentes des créateurs qui en sont à l'origine. En effet, il est possible que, même insatisfaisante et incomplète, la fin prévue par Hajime Isayama reste celle que préfèrent les fans, du fait qu'elle soit officielle et désirée par son auteur depuis le début.
Parce que les fanfictions sur les relations yaoi entre eren et livai c'est pas de l'irespect pour l'auteur aussi ?
Il va falloir arrêtez de jouer les fragiles qui n'accepte pas le moindre critique envers votre sacro-saint dieu vivant Isayama.
Dieu Isayama qui n'a rien à foutre qu'on le défende, qui se prélasse oklm dans son Osen et qui en plus (le comble) est un fan des pratiques de la fanfiction (étant grand lecteur de ce phénomène).
Donc arrêtez de jouer les protecteurs du bien, tels hypocrite que vous êtes.
ça commence à bien faire là !
Une fanfiction comble des trous, embellit un passage, créé des relations entre deux persos. Une fan fiction ne réécrit pas une fin.
Je n'ai rien contre la fiction qui vise à ajouter des éléments aux passionnés, mais là il s'agit d'une réécriture, de l’appropriation d'une oeuvre ne leur appartenant pas.
Car le nombre de fanfiction sur les fin alternative sur de death note, naruto et bleach, il y en à a la pelle.
Par exemple je considère pas DBZ AF comme une fan fiction. Pour moi il s'agit vraiment d'ajout ayant lieu et place après l'oeuvre, et ne modifiant pas l'oeuvre en elle-même. D'ailleurs personne ne met AF ou encore Multiverse au rang de l'oeuvre, ce sont des compléments annexes.
Là on réécrit la fin. C'est vachement brutal comme process, on considère que les éléments présents et canons ne le sont finalement pas.
Je viens de lire la définition, elle me donne raison.. Larousse : Œuvre littéraire qui met en scène des personnages déjà célèbres d'une autre oeuvre fictive. La fanfiction est en général écrite par un fan pour donner suite à une oeuvre dont il ne veut pas voir arriver la fin. La fanfiction se caractérise souvent par un développement poussé de la psychologie des personnages.
Là on ne pousse pas le développement des persos ou leur psychologie, ON LA MODIFIE. La nuance est extrêmement importante, la fanfiction ne reprend plus l'oeuvre mais part dans une dimension que l'auteur n'allait pas mettre en avant.
En soit, j'ai rien contre une fanfiction si elle reste à sa place. Mais quand vous lisez les tweets, ou les réactions sur les forums, certains canonisent cette fin, et crache sur le travail qui a permis à cette fanfiction de voir le jour.
Tu ne fais que jouer avec les mots. Que ce fanmade soit une suite avec d'une fin original ou une modifier ça reste de la fanfiction, même si ça te plais, c'est un fait immuable.
Si on pouvait ne plus faire des versions alternative d'oeuvres connu, bon nombre de film disney n'aurait jamais vu le jour.
On parle plus de légalité que de respect quand on parle de fanfiction.
Et malheureusement pour toi, les fan-fictions de mangas (Dōjinshi) sont légals au japon (vu en tant que parodie par la loi) et donc sont legals.
En quoi le fait que des fan veulent réinterprèter la fin d'une oeuvre a leur manière c irrespectueux, ça a tjr existé, alors arrêtez de faire les hypocrite a 2 balles juste parce c snk
Vous avez cru isayama ils avaient besoin de vous ou quoi, si ça se trouve isayama il va apprécier cette fanfiction
Alors fermez la et retourné vous branlez sur mikasa et eren
Je vois déjà cette fin alternative se finir en Mikasa X Jean, Armin X Annie, Livaï X Hansi et Eren X Historia, comme tout bonne pisseuse de 12 ans l'aurait voulu.
Déso pour la coquille.
"Je tiens à préciser que nous n'en serions pas là sans l'immense amour et le respect que nous avons pour l'immense travail qu'est l'Attaque des Titans.".
Et surtout, la partie la plus importante.
"En ce qui concerne ceux et celles qui attendaient ce moment pour utiliser notre travail à des fins de menaces et de harcèlement contre Kodansha, Kawakubo, Mappa ou encore Isayama : ne le faites pas. Nous avons certes travaillé dur mais cela ne change pas le fait que tout ce n'est qu'un travail de fanfiction.
"Nous vous prions de ne pas harceler les autres à cause de cette fiction".