Bientôt la fin des consoles de salon ? C'est ce que pense Peter Moore de chez Electronic Art

De Ivy Auteur - Posté le 10 mai 2016 à 14h00 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La fin du règne des consoles de salon est-elle arrivée ? Leur âge prospère toucherait-il à sa fin ? Sont-elles amenées a disparaître dans un futur proche ? C'est en tout cas l'avis de Peter Moore, cadre d'Electronic Arts, qui a déjà bien roulé sa bosse en matière de console. Ancien PDG de Sega (USA), cet Américain a également dirigé la branche Xbox de Microsoft et pour lui les jours de ce type de machines sont comptés.

zqffqf

Quand la TV remplacera la console

C'est lors d'une interview avec le Daily Orange que Peter Moore a évoqué l'avenir des consoles. Pour l'ancien directeur des Opérations chez Electronic Arts, la lignée des machines qui trônent à côté de nos téléviseurs pourrait s’arrêter avec la PS4 et la Xbox One. 

"Je ne suis pas certain qu’il y aura encore des consoles, du moins de la manière dont on les connaît actuellement." a t-il confié.

Celui qui est, depuis peu, en charge de compétitions eSport chez EA voit un avenir qui se tournerait plutôt vers des jeux vidéos disponibles via streaming : ainsi pour lui une simple télé du futur pourrait remplacer une console de salon.

"Les jeux seront accessibles grâce aux technologies de streaming, de ce fait nous n’aurons plus besoin de hardware pour faire l’intermédiaire entre les deux. 

 Si vous et moi voulons jouer à Battlefield 12 l’un contre l’autre, nous n’aurions qu’à nous lancer dans une partie en passant par n’importe quel moniteur dont nous disposons chez nous. Tout se passera grâce à une puce, et non plus à une box ( boîte, évoque une console)."

Pour Peter Moore, la Xbox One et la PlayStation 4 sont également très avancées au niveau technologique, il pense donc qu'elles pourraient être les dernières machines de leur constructeur, les plus abouties.

zddzq

Ses spéculations sont intéressantes, surtout venant de quelqu'un comme Peter Moore qui a une très bonne connaissance du secteur. Mais s'il y a bien quelque chose que nous avons appris au fil des années sur l'industrie des consoles de salon, c'est qu'il est bien difficile de prévoir à l'avance la façon dont elle va évoluer. La fin de ce type de machines avait déjà été évoquée avec la précédente génération et pourtant la PS4 est arrivée, pulvérisant tout les records de vente sur son passage.

Ce raisonnement va également à l'encontre des annonces faites concernant la PS4.5 et même à l'évocation des évolutions des consoles de Microsoft évoquées par ses dirigeants. Nous sommes donc un peu moins certains que Peter Moore que la dernière génération de consoles soit arrivée. Et vous qu'en pensez-vous ?

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : ps4Xbox Oneps4.5peter mooreEAElectronic ArtSonyMicrosoftconsole de salon finderniere generationnext-genwii unintendo

Source(s) : dailyorange

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (41)

Par fifi, il y a 4 ans :

Je penses que il a tord, les consoles brassent trop de fric pour s’arrêter...

Répondre à ce commentaire

Par doune, il y a 4 ans (en réponse à fifi):

je pense que si ils peuvent augmenter le prix (genre rajouter 200€ au prix de la console) et rassembler le tout sur l'écran, ils vont se faire un plaisir d’arrêter les consoles.

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 4 ans (en réponse à fifi):

le streaming c'est contre obsolescence programmé, donc ils vont préférer les consoles :D

Répondre à ce commentaire

Par Snyfox, il y a 4 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

Non ne confond pas avec apple. L'obsolescence programmée est rare pour les consoles, on peut en effet parler du manque de retrogaming, mais les consoles tiennent bon 6 à 7 ans voire plus

Répondre à ce commentaire

Par ujyhgf, il y a 4 ans (en réponse à fifi):

Tu penses qu'il tord quoi ?
Perso je pense qu'il a tort, mais je vois pas ce qu'il est entrain de tordre

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 4 ans (en réponse à ujyhgf):

Il est mad pour SEGA. Si on joue seulement en streaming, donc sans le support console, où est-ce qu'il va aller, cette argent ? Le mec il balance ça comme ça mais y'a pas de vrais arguments.

Répondre à ce commentaire

Par cacamasqué, il y a 4 ans :

Sa théorie du jeu-streaming implique également une couverture internet haut-débit pour tous. Honnêtement je n'aime pas cette dépendance d'internet pour jouer à un jeu puis reste à savoir les coûts de ce service. Wait and see

Répondre à ce commentaire

Par teubamaf, il y a 4 ans (en réponse à cacamasqué):

Sauf que dans notre monde actuelle, la couverture d'internet est présente partout et même avec une connexion ADSL maintenant tu peux stream certaine console , certe avec une qualités déplorable, mais tu le peux quand même ( aka steam link qui est très puissant et bien opti ) . Malheureusement internet est présent partout dans notre monde maintenant que ça soit dans nos jeux, pour un système de vérification de licence, ou dans nos télés pour des fonctionnalités. C'est partout, et rare sont les jeux qui sortent sans fonctionnalités en ligne malheureusement ^^

En tout cas je suis d'accord avec toi sur le fais que c'est triste de dépendre d'internet pour jouer à un jeux :/

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 4 ans (en réponse à teubamaf):

"Sauf que dans notre monde actuelle, la couverture d'internet est présente partout"


Toi t'habite en ville non ? ;)

Répondre à ce commentaire

Par teubamaf, il y a 4 ans (en réponse à Mouais):

Que j'habite en ville ou pas ça change rien, j'ai été dans mon enfance en village perdu dans l'alsace et pourtant j'avais internet ^^ je ne vois pas le problème

Répondre à ce commentaire

Par cacamasqué, il y a 4 ans (en réponse à teubamaf):

C'EST LA PORTE OUVERTE POUR SKYNET

Répondre à ce commentaire

Par lud, il y a 4 ans (en réponse à teubamaf):

Mec.... Une connexion pour jouer à des jeux en streaming ça ne peut passer que par la fibre. Or je suis désolé mais on est loin d'être tous couvert. Il faudrait que l'on ait tous une connexion de porc (comme dans ma fac avec 5 mo/s en download) pour que le jeu en streaming décole. Et c'est loin d'être le cas.

Répondre à ce commentaire

Par teubamaf, il y a 4 ans (en réponse à lud):

J'avais tester avec ma vieille box adsl un streaming de jeux xbox 360 et ça marchait très bien , Certe y'avais bien mieux comme qualité parce que c'était de l'adsl , mais ça passait déjà . D'ici la avant que la télé remplace les consoles, on aura une meilleure connexion un peu partout en France, faut pas négliger le travail de certaine Firme qui essaye de s'imposer en leader sur le marché d'internet en France.

Répondre à ce commentaire

Par TheFireNight, il y a 4 ans (en réponse à cacamasqué):

Non, pas besoin d'internet, juste d'un réseau local. Donc n'importe quelle box récente fait l'affaire

Répondre à ce commentaire

Par alteus, il y a 4 ans (en réponse à cacamasqué):

Sans compter en plus que l'on arrive déjà sans jeu en streaming, petit à petit, à une saturation du réseau. On vas finir pas ne plus pouvoir faire passer quoi que ce soit du tout

Répondre à ce commentaire

Par Téka, il y a 4 ans :

A noter que le mec était chez SEGA et maintenant EA... Niveau crédibilité j'ai vu mieux perso

Répondre à ce commentaire

Par Bourrin, il y a 4 ans :

Fini la revente des jeux

Répondre à ce commentaire

Par dridring, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Si ça se trouve c'est un coup de bluff pour pousser les gens à acheter les consoles avant qu'elles ne "disparaissent"

Répondre à ce commentaire

Par Pedro, il y a 4 ans :

Comme le dit cacamasqué, la plupart du temps où je joue à la PS4 c'est à la campagne ou hors connexion haut débit, avec des amis, etc...
On habite pas tous à paris en centre ville avec la fibre.

Avec une bonne co je préfère encore le PC.

Répondre à ce commentaire

Par Sick_is_back, il y a 4 ans :

Si ce qu'il dit se produit, le marché du Rétro-Gaming à de très très beaux jours devant lui. :)

Répondre à ce commentaire

Par Ratko, il y a 4 ans :

Ben ça va etre beau avec nos 3 smartphones, nos 2 pc par foyers + les tablettes connectées et les tvs, le tout avec 8 mbps de moyenne sur le territoire français... Meme en europe de l'est ils ont 15 mbps !

Répondre à ce commentaire

Par Loki940, il y a 4 ans :

Quel dommage, je ne pourrais pas acheter la ps15 juste pour pouvoir jouer à Call of Duty: Truc Warfare. :C

Répondre à ce commentaire

Par Davy, il y a 4 ans :

Moore semble obliger que le Streaming c'est bien quand t'a une grosse connexion avec un bon débit stable, ce qui est clairement pas le cas de la majorité

par contre avec la ps4.5 je predit un bide suvit d'une effet ras le bol des consoles de salon trop cher qui sortent tout les 2 ans... c'est pas ça qu'on cherche avec une console

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 4 ans :

Cette mort des consoles on nous l'annonce limite chaque année. Au même titre que la mort du gaming PC, ce sont juste des types qui veulent faire le buzz car en manque de reconnaissance .

Le mec a été PDG chez SEGA et il l'ouvre sur l'état de l'économie et de l'industrie du JV qui ne s'est jamais portée aussi bien.

Répondre à ce commentaire

Par Nashter, il y a 4 ans :

Comme dit plus tôt, sa crédibilité est plus que contestable (EA + Microsoft ....).

Et pour rappel Nintendo doit sortir d'ici le premier trimestre 2017 un nouveau concept de console, et comme a pu le démontrer le concept Wii (et non WiiU, qui n'amenais pas de nouveau concept), les attentes des joueurs peuvent encore évoluer (fin de la course au graphisme au vues du succès d'une multitudes de titres ne mettant pas l'accent dessus).

Et du jeu en streaming ... Impossibilité de jouer si le conjoint se matte du netflix en paralèlle !

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 4 ans :

Le mec il est conscient qu'il y a un truc appelé Virtual Reality qui en est à sa première génération et que au fur et à mesure il faudra un sacré hardware pour pouvoir en profiter car si la VR fait ses preuve, il n'est pas exclu que ça fera partie intégrante du futur du jeu vidéo donc concept qui ne sera pas réservé qu'aux ordinateurs?

Répondre à ce commentaire

Par Lryck, il y a 4 ans :

Moi je dis les pc c'est mieux et le sera toujours

Répondre à ce commentaire

Par Novaplimouth , il y a 4 ans via l'application Hitek :

Franchement les consoles c est sur que nous sommes dans les dernières générations il y en aura peut être 1 ou 2 de plus mais dans 20-30 ans ce Sera fini complètement , c est bien les jeux en streaming qui vont faire partie des générations futur.
Je pense que la console c est comme le décodeur numérique on l utilise seulement parce que l on a pas le choix si l on souhaite jouer à nos jeux ;)

Répondre à ce commentaire

Par Cyruser, il y a 4 ans :

Je pense effectivement qu il a completement raison et que l on passerait de plus en plus vers du service payant par abonement qui serais sur le longterme assez rentable plus que du materiel tenant 5 ans

Répondre à ce commentaire

Par Yann, il y a 4 ans :

Les serveurs des grosse entreprises de jeux seront (sont?) capable de faire tourner les jeux directement dans leurs datacentres. Les utilisateurs n'auront qu'à allumer leurs écrans et y connecter leur pads ... en ayant pris soin au préalable de payer leur abonnement "Gaming", soit directement auprès du fournisseur du titre soit dans un "Pack Gaming" payable aupres de son FAI (apres accords financers bien sûr)

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 4 ans :

"Ancien PDG de Sega"

lol je me suis arrêter la x)

Répondre à ce commentaire

Par joe255193, il y a 4 ans :

Peter Moore à un peu raison , les consoles que nous connaissons sont amené à disparaître mais pas pour être en streaming , les prochaines génération de consoles se rapprocherons beaucoup plus des PC ce qui comment à être le cas déjà.

Répondre à ce commentaire

Par pilip, il y a 4 ans (en réponse à joe255193):

c déjà le cas dans la xbox one et la play 4 il n'y a que des composant de pc aucune architecture particulière comme pour les generation precedante

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 4 ans :

Hé bein j'suis pas près de lacher mon pc et ma megadrive.

Répondre à ce commentaire

Par Tenkin, il y a 4 ans :

Pour moi le seul avantage des jeux en streaming, c'est les graphismes. Plus de hardware = plus de limite, même les pc pourront plus rivaliser. Par contre, faudrait le haut débit partout, et c'est pas avec 1Mo/s que je vais aller loin moi :(

Répondre à ce commentaire

Par Wololo, il y a 4 ans :

Au commencement était le PC
A la fin il ne restera que lui

Répondre à ce commentaire

Par Ekalyptuz , il y a 4 ans :

encore la preuve que les "GROS NOM" de l'industrie du jeux video n'y connaissent rien et sont la uniquement pour l'argent

Répondre à ce commentaire

Par pilip, il y a 4 ans :

il a tord (pour le moment), le vrais frein au jeux en streaming c la qualité de ça connexion internet bcp bcp trop de pays sont en retard sur le déploiement de l'internet a haute vitesse mais lorsque la fibre optique sera largement déployé, alors oui la fin des consoles arrivera mais vue a la vitesse ou le déploiement est fait dans un pays comme la France ça n'est pas pour demain

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 4 ans :

Ils prédisaient pareil à l'époque de la PS3-Xbox360.

Résultat 10 ans après : 40 millions de PS4 et 20 millions de Xbox One...

Répondre à ce commentaire

Par Calimarno, il y a 4 ans :

Comment tu veux jouer en streaming avec cette connexion de merde !

Répondre à ce commentaire

Par Gamer88, il y a 3 ans :

Je pense perso que ca ne s'arretera pas. car il gagne trop de sous a vendre des plateforme. Et il perderons de largent si on passe a un systeme par la tv. Car il faudra obligatoirement internet pour telecharger les jeux. Et le plaisir d'avoir des belle boite c quand meme plus fun qu'un telechargement. Et n'oublions pas toute les versions collectors de jeu et de console. Les gens ne s'arracheront plus les jeux rare. Apres ca serais bien qu'il oublie le cd. Et qui passe a un genre de carte sd ou clef usb. Ca eviterais au gens pas soigneux de rayer les jeux. Qui fasse une belle boite. Mais des jeu de facon ds par exemple. Je crois qui a encore trop de chose a creer en jeu. Et trop de pognon. Y a les concours qui rapporte enormement. Et serieusement vous voyez des boite comme rockstar ou naugthy dog ou encore ubisoft arreter le jeux video ? Non y gagne trops de sous. Si la plateforme sarrete. Sa toucherais l'economie mondiale.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois