Bientôt la fin des consoles de salon ? C'est ce que pense Peter Moore de chez Electronic Art
La fin du règne des consoles de salon est-elle arrivée ? Leur âge prospère toucherait-il à sa fin ? Sont-elles amenées a disparaître dans un futur proche ? C'est en tout cas l'avis de Peter Moore, cadre d'Electronic Arts, qui a déjà bien roulé sa bosse en matière de console. Ancien PDG de Sega (USA), cet Américain a également dirigé la branche Xbox de Microsoft et pour lui les jours de ce type de machines sont comptés.
Quand la TV remplacera la console
C'est lors d'une interview avec le Daily Orange que Peter Moore a évoqué l'avenir des consoles. Pour l'ancien directeur des Opérations chez Electronic Arts, la lignée des machines qui trônent à côté de nos téléviseurs pourrait s’arrêter avec la PS4 et la Xbox One.
"Je ne suis pas certain qu’il y aura encore des consoles, du moins de la manière dont on les connaît actuellement." a t-il confié.
Celui qui est, depuis peu, en charge de compétitions eSport chez EA voit un avenir qui se tournerait plutôt vers des jeux vidéos disponibles via streaming : ainsi pour lui une simple télé du futur pourrait remplacer une console de salon.
"Les jeux seront accessibles grâce aux technologies de streaming, de ce fait nous n’aurons plus besoin de hardware pour faire l’intermédiaire entre les deux.
Si vous et moi voulons jouer à Battlefield 12 l’un contre l’autre, nous n’aurions qu’à nous lancer dans une partie en passant par n’importe quel moniteur dont nous disposons chez nous. Tout se passera grâce à une puce, et non plus à une box ( boîte, évoque une console)."
Pour Peter Moore, la Xbox One et la PlayStation 4 sont également très avancées au niveau technologique, il pense donc qu'elles pourraient être les dernières machines de leur constructeur, les plus abouties.
Ses spéculations sont intéressantes, surtout venant de quelqu'un comme Peter Moore qui a une très bonne connaissance du secteur. Mais s'il y a bien quelque chose que nous avons appris au fil des années sur l'industrie des consoles de salon, c'est qu'il est bien difficile de prévoir à l'avance la façon dont elle va évoluer. La fin de ce type de machines avait déjà été évoquée avec la précédente génération et pourtant la PS4 est arrivée, pulvérisant tout les records de vente sur son passage.
Ce raisonnement va également à l'encontre des annonces faites concernant la PS4.5 et même à l'évocation des évolutions des consoles de Microsoft évoquées par ses dirigeants. Nous sommes donc un peu moins certains que Peter Moore que la dernière génération de consoles soit arrivée. Et vous qu'en pensez-vous ?
Perso je pense qu'il a tort, mais je vois pas ce qu'il est entrain de tordre
En tout cas je suis d'accord avec toi sur le fais que c'est triste de dépendre d'internet pour jouer à un jeux :/
Toi t'habite en ville non ? ;)
On habite pas tous à paris en centre ville avec la fibre.
Avec une bonne co je préfère encore le PC.
par contre avec la ps4.5 je predit un bide suvit d'une effet ras le bol des consoles de salon trop cher qui sortent tout les 2 ans... c'est pas ça qu'on cherche avec une console
Le mec a été PDG chez SEGA et il l'ouvre sur l'état de l'économie et de l'industrie du JV qui ne s'est jamais portée aussi bien.
Et pour rappel Nintendo doit sortir d'ici le premier trimestre 2017 un nouveau concept de console, et comme a pu le démontrer le concept Wii (et non WiiU, qui n'amenais pas de nouveau concept), les attentes des joueurs peuvent encore évoluer (fin de la course au graphisme au vues du succès d'une multitudes de titres ne mettant pas l'accent dessus).
Et du jeu en streaming ... Impossibilité de jouer si le conjoint se matte du netflix en paralèlle !
Je pense que la console c est comme le décodeur numérique on l utilise seulement parce que l on a pas le choix si l on souhaite jouer à nos jeux ;)
lol je me suis arrêter la x)
A la fin il ne restera que lui
Résultat 10 ans après : 40 millions de PS4 et 20 millions de Xbox One...