Vers une Xbox qui évolue comme un PC ?
Contrairement aux PC qui évoluent avec les années, les consoles de jeux vieillissent. Il faut en racheter une tous les 5/6 ans pour pouvoir continuer à jouer aux derniers jeux à la mode. Mais cette ère pourrait bientôt prendre fin. Phil Spencer, responsable de la branche Xbox, a évoqué, lors d'une discussion avec la presse, l'avenir des consoles. Il a évoqué l'idée d'une machine qu'il serait possible d'améliorer au lieu de ce ballet incessant de nouvelles générations.
L'avenir des Xbox : le PC comme modèle ?
C'est à l'occasion du Showcase Xbox Spring que Phil Spencer a fait part de son ressenti sur l'avenir des consoles de salon. Il a expliqué aux journalistes présents qu'il serait envisageable que la Xbox One ne soit pas remplacée par une nouvelle console de Microsoft ! Visiblement inspiré par la nouvelle rétrocompatibilité entre certains jeux de 360 et One, le patron de la branche a déclaré que la console de salon devrait aller encore plus loin. La Xbox devrait pouvoir être améliorée et traverser plusieurs générations de jeux. Au lieu de la sortie d'une nouvelle console dans quelques années, il voudrait plutôt commercialiser diverses améliorations qui la feraient évoluer à la façon d'un ordinateur dont on change les composants.
Des améliorations optionnelles
Pour Phil Spencer, il n'est pas normal que les ordinateurs et les téléphones soient en constante évolution alors qu'une console est enfermée dans sa configuration pendant 5 à 6 ans. Elle stagne en attendant le prochain bond en avant, celui qui vient avec une autre machine. Phil Spencer aimerait donc proposer des améliorations optionnelles pour la machine aux joueurs de Xbox One. Ainsi, la console restera au goût du jour. Elle suivra l’émergence toujours plus rapide de nouvelles technologies sans pour autant laisser de côté les anciens jeux.
"Vous allez voir arriver des nouvelles capacités hardware pendant cette génération, qui permettront de faire tourner tous les jeux compatibles grâce aux applications universelles de Windows 10. Si vous regardez les PC et que vous voyez leur évolution, il n’y a aucune raison qu’une telle évolution ne s’applique pas sur les consoles.
Cela pourrait ressembler à ce qu’on voit sur PC. Là où je peux encore jouer à Doom et Quake, jeux auxquels je jouais il y a des années, mais je peux quand même faire tourner les meilleurs jeux en 4K sur la même plate-forme. L’innovation hardware continue et l’évolution logicielle en tient compte. Je ne suis pas obligé de changer de génération d'ordinateur pour jouer à des nouveaux jeux et je ne perds pas non plus les anciens."
Si ces améliorations devraient être optionnelles pour commencer, on peut se demander si Microsoft ne souhaite pas enterrer à terme le ballet endiablé des consoles qui se succèdent.
Actuellement, un bon PC coûte au moins le prix de 4 consoles...
Sachant que pour jouer sur un PC avec toutes les optimisations, il faut s'y connaitre un minimum (MAJ soft, drivers...). Avec une console, tu l'allumes, rentres ta galettes, branches ta manette, et c'est parti !
Chacun sa bourse, chacun son plaisir...
Au final, PCiste ou Consoliste, on va tous dans le même sens, se faire plaisir en jouant.
Le reste est secondaire !
En fait je comprends pas du tout quelqu'un peut m'expliquer ?
Ça s'oppose à Sony qui voit plutôt la PS5 dématérialisée dans le cloud, personnellement je préfère l'idée de Microsoft moi :)
Dans un monde ideal ce serait top bien sur , mais voila on est dans un monde capitaliste pas ideal du tout ^^
puis acheter un nouveau disque dur car on ne peut rien faire avec les 25GO de la starter pack,
acheter une carte WI-FI,
acheter une carte graphique supportant la 4K,
acheter un dissipateur termique pour chaque composant,
acheter une sortie audio 7.1 optique pour aller avec le kit d'enceintes MICROSOFT,
acheter la compatibilité souris / clavier bluetooth, acheter la souris et le clavier bluetooth MICROSOFT...
acheter la fluidité dans les menus, acheter la réactivité du support, payer pour croiser que des joueurs sympas, acheter un abonnement pour des musiques / films en streaming sur la console de salon MICROSOFT
acheter un abonnement internet pour la console de salon MICROSOFT
acheter un KIT boitier CPL MICROSOFT pour brancher la console en ethernet de n'importe où dans la maison
acheter le service streaming xbox <=> ordinateur
acheter des jeux
acheter des add-ons
acheter plus cher pour avoir le jeu en dématérialisé ~brain fuck~
acheter une TV super compatible avec la xbox, aucun lag "ressenti"
acheter des piles pour la télécommande et les manettes
acheter une télécommande média center
acheter un serveur
développer un jeu en ligne pour xbox et microsoft
travailler chez microsoft
se lever à 6h tous les matins pour rentrer à 18h
acheter du café mais la machine est en panne
préparer du café le matin mais on est en retard
on se fait virer car on est en retard
on est au chaumage
vendre la maison
vendre la console
acheter une tente de jardin
manger de la soupe aux resto du coeur.
Je ne veux pas payer pour t'avoir dans ma partie sur un jeu,
ni pour tes allocations au chômage.