Rechercher Annuler

Final Fantasy XVI : pas encore sorti, le nouveau jeu de Square Enix est déjà censuré

De Tahar Sadaoui - Posté le 6 mai 2023 à 17h18 dans Jeux vidéo

En fin d'année dernière, nous vous avions révélé que le prochain opus de la licence de jeux vidéo culte de Square Enix, à savoir Final Fantasy XVI, allait être particulièrement violent, signifiant ainsi que le jeu tant attendu par les fans ne serait pas à mettre entre les mains de tout le monde. Et justement, c'est en raison de son contenu classé "mature" que le prochain titre développé par l'entreprise japonaise a été banni dans un pays, après avoir refusé de se plier à la censure exigée par le gouvernement. On vous dit tout.

 

un jeu qui ne plaît pas à tout le monde

Nul doute que pour de nombreux joueurs, Final Fantasy XVI est l'un des titres les plus attendus de cette année 2023. Car il s'agit non seulement du nouvel opus d'une licence culte dans le monde du jeu vidéo, mais aussi du jeu qui pourrait être à même de dévoiler le véritable potentiel de la dernière console de Sony, à savoir la PlayStation 5.

Et alors que ce prochain action-RPG doit normalement sortir le 22 juin 2023 sur la console nouvelle génération de Sony, avant d'être disponible sur d'autres plateformes l'année prochaine, il semblerait que son lancement soit compromis dans certains pays, et en particulier en Arabie Saoudite. En effet, le gouvernement saoudien aurait apparemment décidé d'interdire Final Fantasy XVI sur son territoire.

Plus tôt dans la semaine, la Commission Générale pour les Médias Audiovisuels du pays avait annoncé que le Ministère avait décidé de ne pas autoriser la sortie du jeu vidéo de Square Enix, sans réellement donner plus de détails concernant les raisons de cette interdiction. Selon sa déclaration publiée sur Twitter, il semblerait que cela soit notamment du au fait que Square Enix "n'était pas disposé à réaliser les modifications nécessaires".

لمحبي لعبة #FinalFantasyXIV، نود التوضيح بأنها لم تفسح بالمملكة، وذلك بسبب عدم رغبة الناشر بإجراء التعديلات اللازمة.

الهيئة العامة للإعلام #المرئي_والمسموع #تصنيف_الألعاب pic.twitter.com/5OuWZJGEvX

May 3, 2023

Hattan Tawili, superviseur général chargé de la classification des jeux vidéo, avait également déclaré la veille que les autorités saoudiennes étaient en discussion avec Square Enix depuis plusieurs mois, mais que l'éditeur nippon aurait refusé de se plier aux exigences du gouvernement qui demandait des modifications dans le jeu.

للاسف احد اهم واكبر العاب السنة للاسف بعد كل المحاولات خلال الثمانية اشهر الماضية دون اي جدوى اللعبة في طريقها للمنع لرفض الشركة التام لتعديل المحتوى لتتناسب مع المنطقة (طبعا واضح وش الشي الي صايرين الشركات بس يحطونه بكثرة لسبب وبدون سبب ويرفضون يتعدل\ud83d\udc4e\ud83c\udffb)

May 2, 2023

Et si l'on ne sait pas exactement quelles sont les modifications demandées par l'Arabie Saoudite à Square Enix, il y a avait fort à parier que la sortie de Final Fantasy XVI soit source de controverses dans certains pays, étant donné que le jeu vidéo avait déjà mis en avant l'aspect mature de son contenu, où l'on pourra retrouver toutes sortes de crimes et d'abus, avec par exemple de la prostitution ou encore de la torture.

Toutefois, certaines théories tendent à suggérer que c'est le contenu à caractère sexuel qui pouvait potentiellement poser problème ici, et en particulier des scènes et des personnages homosexuels. Un point qui avait déjà fait l'objet de censure dans le pays par le passé, notamment chez les derniers films de Marvel Studios, à l'instar des Éternels par exemple.

Et pour découvrir quel est ce MMORPG next-gen qui pourrait bien s'imposer comme un sérieux concurrent de World of Warcraft et Final Fantasy XIV, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : square enixfinal fantasyFinal Fantasy XVIFinal Fantasy 16FF16censureinterditbanniarabie saoudite

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)
photo de profil de <strong>gege</strong>

Par gege, il y a 1 an :

mutilation et meurtre, pas de soucis, mais deux mecs qui se tiennent par la main, c'est non. L'être humain me fascine

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Greg</strong>

Par Greg, il y a 1 an (en réponse à gege):

Bienvenue dans la nouvelle France on est passé de la tolérance au phénomène de mode si ça continue dans 5 ans tu fera pas 2 mètres sans croiser un trans ou d'autre trucs bizarre même dans les jeux ils on peurs des associations si ils n'en mettent pas

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>seiyaken</strong>

Par seiyaken, il y a 1 an (en réponse à Greg):

Mais de quoi tu parles ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nul</strong>

Par Nul, il y a 1 an :

Une très bonne chose que square n'ait pas modifier leur jeux.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jezan</strong>

Par Jezan, il y a 1 an :

"Hattan Tawili, superviseur général chargé de la classification des jeux vidéo, avait également déclaré la veille que les autorités saoudiennes étaient en discussion avec Square Enix depuis plusieurs mois, mais que l'éditeur nippon aurait refusé de se plier aux exigences du gouvernement qui demandait des modifications dans le jeu."

Putin merci ! C'est leur jeux, ils vont pas s'écraser c'est leur putin de jeux !

Pas content bah tant pis tu joue pas, on doit respecter leur culture mais eux sont incapable respecter les autres cultures

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yuyanne</strong>

Par Yuyanne, il y a 1 an :

L'Arabie saoudite le fait bien rire. Le domaine du divertissement est leur nouvelle cible, car ils sont conscient que le pétrole ne durera pas des centaines d'années. Sauf qu'ils font partie des cultures les moins ouvertes du monde..c'est pas vraiment compatible..Autant je déteste les extrémistes Woke, autant l'Arabie saoudite est intolérante au possible. Il n'y a pas lieu d emodifier le jeu juste pour leur plaire. Il le censure? Grand bien leur en fasse. Ça reste un tout petit mar he comparé au reste du monde

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.