Final Fantasy XVI : pas encore sorti, le nouveau jeu de Square Enix est déjà censuré
En fin d'année dernière, nous vous avions révélé que le prochain opus de la licence de jeux vidéo culte de Square Enix, à savoir Final Fantasy XVI, allait être particulièrement violent, signifiant ainsi que le jeu tant attendu par les fans ne serait pas à mettre entre les mains de tout le monde. Et justement, c'est en raison de son contenu classé "mature" que le prochain titre développé par l'entreprise japonaise a été banni dans un pays, après avoir refusé de se plier à la censure exigée par le gouvernement. On vous dit tout.
un jeu qui ne plaît pas à tout le monde
Nul doute que pour de nombreux joueurs, Final Fantasy XVI est l'un des titres les plus attendus de cette année 2023. Car il s'agit non seulement du nouvel opus d'une licence culte dans le monde du jeu vidéo, mais aussi du jeu qui pourrait être à même de dévoiler le véritable potentiel de la dernière console de Sony, à savoir la PlayStation 5.
Et alors que ce prochain action-RPG doit normalement sortir le 22 juin 2023 sur la console nouvelle génération de Sony, avant d'être disponible sur d'autres plateformes l'année prochaine, il semblerait que son lancement soit compromis dans certains pays, et en particulier en Arabie Saoudite. En effet, le gouvernement saoudien aurait apparemment décidé d'interdire Final Fantasy XVI sur son territoire.
Plus tôt dans la semaine, la Commission Générale pour les Médias Audiovisuels du pays avait annoncé que le Ministère avait décidé de ne pas autoriser la sortie du jeu vidéo de Square Enix, sans réellement donner plus de détails concernant les raisons de cette interdiction. Selon sa déclaration publiée sur Twitter, il semblerait que cela soit notamment du au fait que Square Enix "n'était pas disposé à réaliser les modifications nécessaires".
ÙÙ Øب٠Ùعبة #FinalFantasyXIVØ ÙÙد اÙتÙضÙØ Ø¨Ø£ÙÙا Ù٠تÙØ³Ø Ø¨Ø§ÙÙ Ù ÙÙØ©Ø ÙØ°Ù٠بسبب عد٠رغبة اÙÙاشر بإجراء اÙتعدÙÙات اÙÙاز٠ة.
— اÙتصÙÙ٠اÙع٠ر٠ÙÙØ£Ùعاب اÙØ¥ÙÙترÙÙÙØ© (@VGAR_SA) May 3, 2023
اÙÙÙئة اÙعا٠ة ÙÙإعÙا٠#اÙ٠رئÙ_ÙاÙ٠س٠Ùع #تصÙÙÙ_اÙØ£Ùعاب pic.twitter.com/5OuWZJGEvX
Hattan Tawili, superviseur général chargé de la classification des jeux vidéo, avait également déclaré la veille que les autorités saoudiennes étaient en discussion avec Square Enix depuis plusieurs mois, mais que l'éditeur nippon aurait refusé de se plier aux exigences du gouvernement qui demandait des modifications dans le jeu.
ÙÙاس٠اØد اÙÙ ÙاÙبر اÙعاب اÙسÙØ© ÙÙاس٠بعد Ù٠اÙÙ ØاÙÙات Ø®Ùا٠اÙث٠اÙÙØ© اشÙر اÙ٠اضÙØ© دÙ٠ا٠جدÙ٠اÙÙعبة Ù٠طرÙÙÙا ÙÙÙ Ùع ÙرÙض اÙشرÙØ© اÙتا٠ÙتعدÙ٠اÙÙ ØتÙÙ ÙتتÙاسب ٠ع اÙÙ ÙØ·ÙØ© (طبعا ÙØ§Ø¶Ø ÙØ´ اÙش٠اÙ٠صاÙرÙ٠اÙشرÙات بس ÙØØ·ÙÙ٠بÙثرة Ùسبب ÙبدÙ٠سبب ÙÙرÙضÙÙ ÙتعدÙ\ud83d\udc4e\ud83c\udffb)
— Hattan Tawili ™ (@HattanTawili) May 2, 2023
Et si l'on ne sait pas exactement quelles sont les modifications demandées par l'Arabie Saoudite à Square Enix, il y a avait fort à parier que la sortie de Final Fantasy XVI soit source de controverses dans certains pays, étant donné que le jeu vidéo avait déjà mis en avant l'aspect mature de son contenu, où l'on pourra retrouver toutes sortes de crimes et d'abus, avec par exemple de la prostitution ou encore de la torture.
Toutefois, certaines théories tendent à suggérer que c'est le contenu à caractère sexuel qui pouvait potentiellement poser problème ici, et en particulier des scènes et des personnages homosexuels. Un point qui avait déjà fait l'objet de censure dans le pays par le passé, notamment chez les derniers films de Marvel Studios, à l'instar des Éternels par exemple.
Et pour découvrir quel est ce MMORPG next-gen qui pourrait bien s'imposer comme un sérieux concurrent de World of Warcraft et Final Fantasy XIV, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Putin merci ! C'est leur jeux, ils vont pas s'écraser c'est leur putin de jeux !
Pas content bah tant pis tu joue pas, on doit respecter leur culture mais eux sont incapable respecter les autres cultures