Les Éternels : après la Chine, le dernier film du MCU est censuré dans plusieurs pays
S'il risque bien d'être en grande partie éclipsé par la sortie de Spider-Man : No Way Home le 15 décembre prochain, Les Eternels de Chloé Zhao est pour l'instant au centre de toutes les attentions. Il faut dire qu'avec son introduction de nombreux nouveaux héros, le long-métrage était particulièrement attendu, pour finalement recevoir des critiques très mitigées. Parmi les aspects qui ont divisé, on retrouve la présence d'un personnage gay, remettant une nouvelle fois au centre du débat la représentation de la communauté LGBTQ+ auprès du grand public. Mais peu importe les critiques que cela peut susciter, Disney tient à cette inclusion. Quitte à voir certains pays lui fermer leurs portes.
Les éternels, déjà censurés auparavant
Si la communication autour des Eternels a été importante, le parcours du film n'a pourtant pas été de tout repos. En mars 2021, on apprenait ainsi que celui-ci serait censuré en Chine, "à cause" de sa réalisatrice : alors que le pays est celui d'origine de la réalisatrice Chloé Zhao, celle-ci n'avait pas hésité à dénoncer la culture du "mensonge" qui y régnait, tout en louant les Etats-Unis. Des propos qui n'étaient évidemment pas passés inaperçus à l'époque et qui avaient choqué une bonne partie de l'opinion publique chinoise, menant à la censure du film Marvel.
Plus récemment, ce sont les autorités russes qui s'en sont prises au 26ème long-métrage du MCU, en l'interdisant aux personnes âgées de moins de 18 ans. Etonnant, pour un film qui n'est pas particulièrement plus violent qu'un autre, d'autant plus qu'il s'agit d'une première pour une œuvre Marvel dans le pays. Et si la chose n'a pas été officiellement reconnue, il est tout de même fortement soupçonné que cette forme de censure se soit faite en raison de la présence d'un personnage principal gay. Et on apprend désormais que la Russie n'est pas le seul pays que cela dérange.
Les Eternels censurés dans de nouveaux pays
Cette fois, c'est au tour de l'Arabie Saoudite, du Koweït et et du Qatar d'interdire la diffusion des Eternels dans leurs salles obscures. En cause ? Une accumulation d'éléments qui, même séparément, n'auraient probablement pas été acceptés par les organismes de censures de ces différents pays. On citera la présence du personnage de Phastos, joué par Brian Tyree Henry, premier super-héros ouvertement gay du MCU. Rappelons que dans ces pays, l'homosexualité est ouvertement condamnée et peut-être passible d'une peine de prison ... voire pire.
En plus de ça, Les Eternels propose également la première scène de sexe du Marvel Cinematic Universe, un point sur lequel les pays de la région restent très prudes. Autant dire que le long-métrage de Chloé Zhao a de quoi paraître provocateur pour les autorités saoudiennes, koweïtiennes et qatariennes. Pourtant, il semble qu'il s'agisse pour ces dernières d'une décision de dernière minute, puisque les billets pour aller voir le film au cinéma étaient toujours en vente il y a de cela quelques jours.
Si on sait que la question de la représentation des LGBTQ+ divise aussi parmi les fans, on peut quoi qu'il en soit reconnaître la fermeté de Disney dans les négociations avec les pays concernés : habituellement, les sociétés de productions trouvent des arrangements afin que leurs œuvres ne soient pas censurées, cela passant généralement par une modification du montage - voire une suppression - des scènes posant problème. Cette fois, probablement sous l'impulsion de Chloé Zhao, la firme aux grandes oreilles n'aura rien cédé.
Ailleurs il y a la vrai censure, celle qui est imposée par l'état, par la force, celle qui viole la liberté d'expression pour de vrai.
Les habituels chevaliers de la liberté d'expression se mobiliseront-ils ? Ou se contenteront-ils de défendre les propos haineux plutôt que la vrai liberté ?
1. Les ouins ouins (selon tes mots) : chevaliers de la liberté d'expression VS les offusqués fragiles sans aucune autodérision (donc toi) , aucun n'ont jamais connu la dictature bien tranquilles derrière l'ordi. Perso je suis belge et métisse et ça m'empêche pas de me marrer à des blagues "racistes" quand elles sont bonnes..
2. Les vrais activistes qui vivent dans une vraie dictature tout en risquant leur vie s'ils se mobilisent pour faire changer les choses.
3. Ceux qui s'en foutent.
Etant donné que peu de lecteurs font partie de la deuxième catégorie, tu t'en doute. Ma question est : pourquoi tu provoques les gens directement au lieu de donner ton avis ? Pourquoi toujours chercher le conflit avant la discussion ? Toujours à cherch*r la petite bête pour rien dire au final...
Murge quoi, le troll PNJ sans opinions fidèle à lui même.
Pour répondre à ta question, je met en perspective l'attitude des attardés réactionnaires qui geignent qu'ils se feraient censurer en permanence, les "ouin ouin on peut peut plus rien dire", avec la réalité de la vrai vie véritable.
Et comme on le voit ici, dans la vrai vie c'est bel bien les homophobes qui censurent.
Evidemment ça choque les droitards, ces derniers aiment beaucoup trop s'enfermer dans des réalités alternative où les homophobe n'auraient pas de liberté d'expression mais dans le vrai monde c'est bien les conservateur et les réactionnaires qui haïssent cette liberté d'expression.
D'ailleurs, on lit souvent sur ce site tout un tas d'intellos qui essaient de se faire passer pour des chevaliers de la liberté d'expression alors qu'ils expliquent que certains personnages ou certaines œuvres ne devraient pas exister.
Ils ne peuvent plus rien dire ces pauvres choux, mais ils hésitent pas à dire qu'ils veulent censurer ce qui leur déplait.
Tu ne viens sur cette page que pour dire ça ? Est-tu même un tant soit peu amateur de pop culture ?
autant on s'est pris la tête l'autre jour sur la liberté d'expression au cinéma autant là je ne peux qu'être de ton avis. le film a été réalisé et il a été fait de cette façon. Fin de l'histoire, il faut respecter les choix du réalisateur. Je ne comprends donc pas la censure qui règne au travers de ce film et je la dénonce également.
attention toutefois, le fait d'imposer du contenu LGBTQ+ ou anti-racisme ETC au cinéma pour "plaire à tout le monde" va tout de même de mon point de vue à l'encontre de la liberté d'expression au cinéma.
(oui je sais tu vas me traiter de chevalier de la liberté d'expression à nouveau même si dans un sens on est du même côté mais pas grave).
Bon week end à tous
A part dans les fantasmes des complotistes réactionnaires, personne.
Reste les gens pas du tout racistes ni homophobes qui pleurnichent dès qu'ils voient d'autres personnages que des blancs hétéro.
Tu changes d'avis d'un post à l'autre t'es totalement incohérent.
Mais visiblement tu choisis de passer du complotisme à l'homme de paille. :
Dans la vrai vie il sort des toutes les semaines des dizaines films au casting monochrome et personne ne dit rien.
A part dans tes fantasmes les films qui ne montre que le type dominant de personnage ne subissent aucun reproches.
Dans la vrai vie les seuls castings qui se font attaquer et censurer sont ceux qui contiennent des perso pas blanc et/ou pas hétéro.
Non mais sérieusement Murge, j'espère que tu n'es pas blanc et hétéro parce que dire :
"Dans la vrai vie les seuls castings qui se font attaquer et censurer sont ceux qui contiennent des perso pas blanc et/ou pas hétéro"
... et s'en prendre plein la mouille par tout le monde, t'as vraiment rien biter au tableau en fait!
"Un rapport du cabinet McKinsey souligne que les films avec des acteurs, réalisateurs et producteurs noirs sont souvent dotés de budgets largement inférieurs aux autres, alors qu'ils génèrent davantage de revenus au box-office."
Source : les echos
2. Si tu cherches des récompenses dont le plus convoité "Oscar du meilleur film" il te faut des quotas
Des quotas sont imposées pour remporter l'Oscar du Meilleur film.
Source : NY Times si tu comprends l'anglais..(de vrais filous d'extrême droite, c'est bien connu)
3. Death note, Tilda Swinton dans Dr. Strange, Jake Gyllenhal dans prince of Persia, Johnny Depp dans The lone Ranger, etc. accusé de Whitewashing, pourtant une petite sirène métisse c'est du progrès.
5 millions d'autres résultats sur google rien qu'en français... je continue?
Bah non.
La censure s'exerce dans un sens unique. Les homophobes haïssent la liberté d'expression.
Mais c'est dommage ils assument pas , j'aurai bien aimé avoir un semblant d'argumentation !
Inclure des minorités, cà fait du clic, de la publicité gratuite puisque que les médias se jettent dessus pour créer de fausses polémiques qui n'ont pas lieu d'être afin de vendre plus (regarde le nombre de gens qui répondent à tes commentaires polémiques et tu remarqueras que tu participes de manière indirecte mais efficace ce genre de quotas, e.g. tu es donc un reac complotiste selon tes dires - oui je sais pas drôle pour toi).
La réalité est que "la plupart" des gens vivant en démocratie s'en foutent de la couleur/orientation/sexe, du moment que c'est un bon film. Ex : Ghostbuster version féminine = mauvais film. Point barre, rien a voir avec le fait que le cast soit féminin.
Mais comme dans ton esprit, tlm qui ne pense pas comme toi est réac ou complotistes, bah tu te bloques et ne comprends pas les bases économiques de l'offre et de la demande.
Alors tu cries au scandale et ramène tout à ta suprême tolérance, sans te rendre compte de l'hypocrisie de tes commentaires.
Bien à toi, Mr. Murge le réac.
Mais non, tu préfères m'adresser des attaques personnelle.
Et si tes actes étaient vraiment cohérents avec tes propos t'aurais même pas cliqué sur l'article et encore moins commenté.
Du coup quand tu me traites d'hypocrite, tu cherches à faire de l'ironie ?
En tout cas t'es rigolo.
Mais comme toi t'es pas un vilain hypocrite comme moi, tu vas avoir l'honnêteté de reconnaitre que lire la simple idée que les état homophobes font de la véritable censure pour de vrai, quand les homophobe de chez nous pleurnichent sur des censure imaginaires t'as foutus hors de toi et que c'est pour ça que tu répliques par des attaques personnelles.
Pour ça et peut être aussi parce que t'es simplement incapable de te lancer sur le terrain des idées, du coup tu ne vomis que de l'ad hominem.
Ou alors t'es juste le genre de réactionnaire attardé qui se prend pour un chevalier de la liberté d'expression au quel cas je t'ai vexé.
Si c'est le cas, désolé petite fleur d'avoir heurté ta sensibilité fébrile, mais je suis pas désolé.
Ensuite, j'ai bien fait comprendre que du moment que le film est bon, j'en ai rien a battre... Je m'intéresse à l'actualité Marvel sous tous ses aspects, et non pas seulement sur l'aspect lgbt qui te passionne tant.
PS : tu n'as pas le potentiel pour vexer qui que ce soit, tu es beaucoup trop éloigné de la réalité pour comprendre les gens et savoir ce qui peut blesser.
Par contre pour faire ch*er ton monde, je te rassure, tu es un champion.
Aspect social d'une huitre, complexe de superiorite, ne se rend pas compte de ce que les gens pensent de lui, sauf qu'il n'est pas drole et qu'il ne connait rien aux superheros :)
Bazinga!
Du coup tes actes montrent que t'en a pas rien à battre du tout contrairement à ce que tu prétends.
Tu peux me sortir un autre couplet sur l'hypocrisie stp ?
La réalité c'est que beaucoup de ceux "qui n'en n'ont rien à battre" pleurnichent sans cesse partout sur internet dès qu'ils voient un personnage qui ne leur ressemble pas.
La démarche de ces geignards est fondamentalement la même que celle des état homophobe qui censurent le film.
Ils méprisent la liberté d'expression.
D'ailleurs on peut remarquer que des états islamistes mettent en place la censure dont notre extrême droite zemouriste rêve.
Puis me traiter d'hypocrite en se basant sur le fait que je commente sans avoir vu le film, c'est toi qui t'en fais un...
Je bosse pour Marvel idiot. Le film je l'ai vu un mois avant sa sortie. C'est marqué plus haut gros illettré...
Et non, ceux qui n'en ont rien à battre ne pleurnichent pas, parce qu'ils en ont rien à battre. Je peux pas être plus clair.
Tu lis vraiment pas les postes avant d'y répondre sérieusement ?
Puis alors inclure Zeimour pour finir ton plaidoyer de gosse de 12 ans, rapport choucroute. T'as trop regardé C Canteloup, faut arrêter, tu dois te reprendre mon petit...
Mais bref, visiblement je t'obsède complètement et tu n'as plus rien d'autre à faire que de parler de moi.
C'est pas réciproque, pour moi t'es ni original ni intéressant. T'as rien à dire, t'es vide.
T'es qu'un énième PNJ qui s'est fixé pour objectif vital de m'invectiver ; si ça te fais plaisir.
Toutefois cette démarche colle très bien aux sympathisant de la censure.
Les fameux chevaliers de la liberté d'expression qui disent partout et tout le temps qu'ils ne peuvent plus rien dire et qui se lanceront dans des campagne féroce d'invective et de harcèlement si la contradiction à l'audace de s'exprimer.
En même temps quand des gens défendent les idées hautement dangereuse que "l'homophobie c'est mal" ou que la "censure c'est pas bien", il semble vital de les arrêter au plus vite.
Les militants d'extrême droites rêvent de censure.
Continue à m'insulter de PNJ. Plus tu le fais, plus tu montres le manque d'originalité que tu reproches à tout le monde.
Bisous à toi mon petit fan mutuel <3