Marvel : de nouvelles critiques pour Les Eternels... coup dur pour le MCU
Ca y est, après des mois de teasing, Les Eternels de Marvel a enfin pu être visionné par la presse américaine. Et si les quelques premiers retours pouvaient s'avérer prometteur, force est de constater que l'avis général est bien plus mitigé. Un contraste particulièrement marqué et qui risque de faire baisser quelque peu la hype du public européen, qui attend toujours de pouvoir découvrir les aventures de cette nouvelle bande de super-héros au casting quatre étoiles (Richard Madden, Kit Harrington, Salma Hayek, Angelina Jolie...).
Un film imparfait, mais des qualités indéniables
Suite à des critiques quasi-unanimes de la part de plusieurs médias américains, la douche est d'autant plus froide suite à la publication des nouvelles critiques des Éternels, le dernier film Marvel en date et troisième long-métrage de la Phase IV du MCU. Car si les avis qui ressortent ne sont pas aussi catastrophiques qu'un certain Venom : Let There Be Carnage, par exemple, il n'y a pas non lus de quoi pavaner.
Que les fans soient donc (en partie) rassurés, tout n'est pas à jeter dans le film réalisé par Chloé Zhao, loin de là : globalement, la presse retient ainsi un récit agréable à suivre et développant efficacement les relations entre les personnages, malgré une répartition inégale du temps d'écran entre eux. Le travail de Zhao à la réalisation est également loué, les effets, décors et plans étant globalement très travaillés.
La sensibilité de Chloé Zhao, dans une certaine mesure, est complètement présente. Elle l'est dans la simplicité humaine de ses personnages, dans leur humour, de leurs conflits, de leurs passions, dans la beauté des effets, dans le décor minutieusement quadrillé par la réalisatrice. Variety
La profondeur du film aide à contrer cette narration saccadée pour délivrer l'une des histoires les plus solides du MCU. The Hollywood Reporter
Des critiques beaucoup plus...critiques
Si la capacité des Eternels à embarquer le spectateur dans les aventures de personnages touchants, le tout dans un bel écrin, est donc la grande - mais imparfaite - force du titre, cela ne l'empêche en rien de pêcher sur d'autres points. Globalement, le point le plus reproché au long-métrage est de n'être finalement "qu'un film du MCU de plus", toujours ancré dans les codes de la franchise.
Et si cela est gage de certaines qualités typiques de la saga (action survitaminée, film d'action efficace...), ces codes signifient également que Les Eternels semble toujours avoir une sorte de cahier des charges à respecter, l'empêchant de s'émanciper pleinement pour pouvoir se définir comme un film à part entière.
L'entrée de Chloé Zhao dans les univers super-héroïques est assurément ambitieuse, et conte une histoire cosmique vertigineuse. Néanmoins, le film n'évite pas tous les clichés de films de super-héros. Empire
Et pour les critiques qui soulignent l'audace du film, celle-ci semble finalement plus source de confusion qu'autre chose...dommage.
En un sens, Zhao s'oppose à la formule Marvel, mais la réalisatrice va tellement loin dans le hors-piste que tout ce qui est agréable à propos de Marvel, à savoir le divertissement, passe à la trappe pour quelque chose de beaucoup plus confus. Assez mal orchestrée, la structure malavisée du film le saborde. The Playlist
N'oubliez cependant pas que les goûts peuvent largement varier d'une culture, d'un pays, ou tout simplement d'un spectateur à l'autre. L'avais le plus important, c'est le vôtre. C'est beau, non ? Les Eternels sortira dans nos salles obscures le 3 novembre prochain.
Ça dégage les filmsqui sont fait que pour le "progrès"
D'où peut bien venir cette haine ? on se le demande...
ce qu'il essaye de dire c'est que maintenant, pour qu'un film soit "toléré" il doit répondre à plein de politiquement correct, mettre en avant l'homosexualité, bannir le racisme en mettant systématiquement au moins un noir un asiatique et un blanc, bientot il faudra des acteurs non binaires etc.
sans parler de haine tout ceci est d'un lourd alors qu'on devrait laisser le champs libre à ces réalisateurs pour le divertissement de tous et non pour satisfaire des associations de lutte contre tout et n'importe quoi.
Ce n'est pas dans un film qu'il faut respecter cela mais dans la vie reelle. Forcer toutes ces idées a travers un film, c'est forcer d'une certaine facon la pensée unique un peu comme un Certain Hitler l'avait fait avec la race arienne.
Perso je n'y adere pas et je n'y adererai jamais. je suis pour une liberté d'expression totale lorsqu'il s'agit d'un divertissement comme un film.
Il n'y a qu'à voir l'exemple récent du fils de Superman : gros bachage sur internet contre les "quotas" alors que c'était bel et bien l'idée de l'auteur qui avait déjà voulu le faire pour d'autres persos il y a plusieurs années mais qui justement était censuré .
(et bravo le point godwin)
Ca pleurniche toute les larmes de son corp dès qu'un film ne pense pas comme il le faut selon toi et se permet des truc que tu trouves incorrect sur le plan politique mais ça se permet quand même de donner des leçons de tolérance à coup de point Godwin...
Clairement quand on milite pour l'invisibilisation de la diversité des orientations on la ramène pas sur la liberté d'expression.
Si quelqu'un milite pour la censure ici, c'est bien les beaufs qui vomissent leurs sous-entendus homophobes et haineux.
Faut se calmer.
Amicalement, le beauf
Des films comme "Captain Marvel" ou "Black Widow" avaient justement eux-aussi un équilibre moins carré, moins mécanique.
Comme quoi, il y a bien une différence notable quand ce sont d'autres types de personnes aux commandes d'un blockbuster. Rien que pour ça, ça vaut le coup de bousculer les habitudes.