Si les Asgardiens ont connu un vrai succès dans le MCU (Thor est partout, et même dans le dernier épisode de What if…?), certains fans des comics Marvel aimeraient maintenant voir d’autres dieux être impliqués dans le MCU. C’est l’occasion, pour nous, de vous présenter une possibilité alléchante, celle que les dieux grecs fassent une entrée triomphante dans la phase 4 du MCU.
1) Les Dieux Grecs dans les comics
Dans la bande dessinée originale des Eternels de Jack Kirby, il était expliqué que des êtres cosmiques connus sous le nom de "Célestes" avaient mené des expériences sur l'ADN humain pour créer deux ramifications génétiques à l'humanité. C’est comme cela que sont nés les Eternels et les Déviants. Alors que les Déviants se sont malheureusement révélés être des abominations, les Éternels ont pris une voie pus raisonnable. La race immortelle a en effet développé une grande variété de pouvoirs, et a formé sa propre civilisation sur Terre. Dirigés par Zuras, les Eternels ont fondé la ville d'Olympe près du Mont Olympe, et ont réussi à la garder cachée des humains.
Les Eternels de Jack Kirby.
En raison d'un pacte avec les Célestes, les Éternels ont gardé leur existence secrète, et se sont cachés aux yeux des humains. Heureusement pour eux, il existait une autre race de surhommes très puissants à proximité deux : les dieux grecs, qui leur ressemblaient à bien des égards. Afin d'éviter d'attirer l'attention sur eux, les Éternels ont même fini par passer un pacte avec les dieux grecs. Les Eternels réalisaient des prouesses, et laissaient les dieux (et notamment Zeus) s’en attribuer le mérite, afin de protéger leur anonymat. Le pacte était intéressant pour les deux partis, et à force de travailler ensemble, tous comprirent qu’ils étaient, finalement, très similaires les uns aux autres.
Par exemple, Zuras et Zeus peuvent être considérés comme occupant des postes semblables : ils sont des alter ego. Athéna et Théna forment ensuite un duo, ainsi que Gilgamesh et Hercule, ou encore Ikaris et Icare, pour ne citer qu’eux. Il y a donc un lien très intéressant entre Les Eternels et les dieux grecs, et ce dernier pourrait être exploité à l’avenir, comme nous allons le voir. Il nous faut cependant, avant toute autre chose, faire un point sur le dieu le plus représenté dans les comics : Hercule.
Hercule dans les comics
Dans les comics Marvel, Hercule est un membre principal des Avengers, ainsi qu’un allié régulier de Thor. Il est incontestablement l’un des personnages les plus importants des comics qui n’ait pas encore été intégré au MCU.
Pourquoi donc le personnage n’a-t-il pas encore été intégré, alors qu’il est si important dans les comics ? Cela tient surtout au fait que Hercule est issu d'une race de dieux qui n'a pas encore été établie dans le MCU. Actuellement, en effet, les Asgardiens sont les seuls dieux mythologiques qui nous ont été présentés. La phase 4 du MCU pourrait bien remédier à cela, cependant.
Une première introduction d’un Dieu Grec dans Thor : Love and Thunder
Nous savons désormais que le film Thor : Love and Thunder permettra d’introduire le personnage de Zeus. Russell Crowe a confirmé en effet qu'il incarnerait ce personnage, patriarche du panthéon grec, dans Thor 4. Pour le moment, on ignore totalement ce qu’il en sera de l’arrivée de Hercule, de Arès et de l’ensemble des autres Dieux, mais une chose est sûre : la porte leur sera ouverte à ce moment précis.
Zeus dans les comics Marvel, dont le rôle sera interprété dans le MCU par Russell Crowe.
Quand aurons-nous donc une chance de les voir ? Faudra-t-il compter sur le futur Avengers 5, dont on ne connaît pas encore le titre ? Pour le moment, nous n’en savons rien, mais nous savons en revanche que le film Les Eternels pourrait lui aussi ouvrir la voie aux divinités grecques.
De nouveaux Dieux Grecs dans le MCU
L'occasion de mettre en place, ou de faire allusion à l'existence des dieux grecs, pourrait bien se présenter à l’occasion de la parution du film Les Eternels, qui s'apprête à explorer l'histoire ancienne du MCU. Les Eternels en effet, tous comme les dieux grecs, ont des similitudes dans les comics, et réaliser un parallèle avec eux dans le film Les Eternels ne semble donc pas totalement exclu. Par ailleurs, pour appuyer cette idée, nos confrères de chez Screen Rant ont visité (en 2020) le plateau de tournage du film Les Eternels, et ont pu en apprendre davantage sur ce sujet. Les journalistes ont notamment pu savoir de source sûre que le prochain film Marvel remaniera l'histoire d'origine des Eternels dans les comics, créant ainsi une voie intéressante pour les dieux grecs, dans la phase 4.
Selon le producteur du film Les Eternels lui-même (Nate Moore), les Eternels, dans le film du MCU, ne seront pas originaires de la Terre. Ils viendront en réalité de la planète Olympe, et il semblerait que ces êtres immortels aient choisi de rester sur Terre après leur premier combat contre les Déviants, des milliers d'années auparavant. Selon ces mêmes sources, Olympe deviendrait ainsi un monde extraterrestre distinct de la Terre, ce qui améliore considérablement nos chances de voir les dieux grecs être introduits correctement dans la phase 4 du MCU. Le fait que Zeus apparaîtra dans Thor : Love and Thunder, et que Zuras apparaîtra dans Les Eternels, alors que tous deux pourraient vraisemblablement provenir du même endroit (à savoir Olympe) pourrait marquer non seulement l’arrivée des dieux grecs dans le MCU, mais aussi une alliance entre ces derniers et Les Eternels, à l'avenir.
Il paraît évident qu’introduire à la fois tous les membres des Eternels et tous les dieux grecs soit redondant pour les spectateurs, et de ce fait, introduire petit à petit chacun des nouveaux héros de cette phase 4 permettrait au MCU de se renouveler. Le rendez-vous sur Olympe semble en tout cas être pris. Et vous, aimeriez-vous découvrir des dieux grecs dans le MCU ? Nous vous invitons à répondre à cette question via notre sondage, et via notre espace commentaires ! Et si vous voulez découvrir la dernière bande-annonce en date des Eternels, c'est ici.
Par Werfried, il y a 3 ans :
J'aimerais bien les voir, mais seulement s'ils sont bien introduits et servent à quelque chose.
Répondre à ce commentaire