What If...? épisode 9 : 21 choses à retenir dans ce nouvel épisode
Le dernier épisode de What If...? a donné lieu à de très vives réactions sur les réseaux sociaux, et ces dernières étaient majoritairement positives. Nous souhaitions à notre tour revenir sur les nombreux éléments qu'il fallait retenir dans ce final bourré d'actions. Voici donc 21 choses à retenir dans ce nouvel et dernier épisode de What If...?.
ATTENTION : cet article contient des spoilers majeurs concernant le dernier épisode de What If...?. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.
1) le titre de l'épisode fait référence à un comics
Dans le comics The Trial of Reed Richards, mettant en scène Les Quatre Fantastiques, Reed Richards est attaqué en justice par toutes les anciennes victimes de Galactus, lui qui a justement, au préalable, sauvé la vie à Galactus, une puissante entité qui a la fâcheuse habitude de dévorer les planètes habitées. Il s'agit d'un comics dans lequel Le Gardien intervient à de nombreuses reprises, et notamment pour tenter d'empêcher Reed Richards d'être condamné sans procès d'aucune sorte.
2) une scène d'ouverture similaire à ce qu'on a vu dans captain america : le soldat de l'hiver
Si vous vous souvenez bien du film Captain America : Le Soldat de l'Hiver, la scène du début de ce neuvième épisode a dû vous sembler familière. Dans What If...?, Captain Carter, Brock Lumlow et Black Widow commencent leur mission de sauvetage d'otages sur le navire du SHIELD capturé par des pirates, le Lemurian Star. Nous découvrons que Captain Carter et Black Widow sont devenues de très bonnes amies dans ce multivers. Le dialogue qu'elles ont est d'ailleurs le même que celui que Captain America et Black Widow ont dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver, mais en inversé pour coller au fait que Captain Carter est une femme. Captain Carter combat Batroc lorsque le Gardien la recrute pour l'une des plus importantes missions du multivers. Cette scène de combat est d'ailleurs très similaire à la scène de combat entre Captain America et Batroc.
3) star-lord t'challa et killmonger de retour
Le Gardien, en constituant son groupe, va recruter Star-Lord T'Challa au moment où ce dernier sauve le Peter Quil civil qui se fait attaquer par Ego dans l'épisode 2. Il va aussi recruter Killmonger, le nouveau Black Panther suite aux événements de l'épisode 6.
4) une référence à avengers : infinity war
Le Gardien, tout en constituant le groupe, prend contact avec Gamora et Tony Stark dans l'espace. Tony porte une armure impressionnante, plus volumineuse et plus colorée que d'habitude. Les deux personnages sont sur Nidavellir, la planète où Thor forge Stormbreaker dans Avengers : Infinity War. Le forgeron nain géant Eitri est d'ailleurs présent à leurs côtés.
Le duo regarde le Gant de l'Infini fondre dans une cuve de liquide en fusion, tandis que Tony parle de vouloir protéger la galaxie du prochain grand méchant.
Le Gardien apparaît ensuite et décrit Gamora comme la "destructrice de Thanos" : on suppose donc que Thanos a été vaincu dans cet univers, et que Gamora en a principalement le mérite.
5) un épisode manquant
Pour bien comprendre ce que nous venons de décrire (c'est-à-dire le moment où Gamora a vaincu son père avec l'aide de Tony Stark) un dixième épisode de What If...? était prévu au compteur. Malheureusement, avec la pandémie qui a sévi entre temps, ce dernier n'a pas pu rentrer dans le calendrier de publication de la série. Il est en revanche prévu pour la saison 2. Nous aurons donc tout le loisir de découvrir comment Gamora s'y est pris très exactement pour détruire Thanos.
6) tony stark se fait recaler
Tony Stark ne se fait pas tuer en début d'épisode pour ce final de What If...?, mais sa fierté en a tout de même pris un coup quand le Gardien explique que Gamora a été choisie pour la mission, et qu'il déclare, alors que Tony intervient, "Pas toi, Stark". Coup dur. Il est à noter que la grosse armure de Tony avait auparavant été remarquée lors de l'annonce de jouets Lego What If...?, que voici :
L'armure vient de Sakaar la planète où Thor se retrouve pendant une bonne partie du film dans Thor : Ragnarok.
7) une référence au film king kong de 1933
Pour compléter le groupe naissant, le Gardien recrute notre Thor fêtard de l'épisode 7 (qui connaît déjà la menace "Ultron"). Cette scène est exactement la même que celle du film King Kong datant de 1933.
Dark Doctor Strange, que l'on a vu quant à lui dans l'épisode 4, va leur expliquer, en compagnie du Gardien, quelle sera leur mission.
8) des parallèles avec thor : ragnarok
Lorsque le Gardien enlève Thor pour qu'il fasse partie des Gardiens du Multivers, ce dernier crie longtemps avant de se rendre compte qu'il n'est pas en danger. Il demande ensuite une bière à Dark Doctor Strange, et ces scènes nous rappellent fortement des scènes de Thor : Ragnarok.
9) les gardiens du multivers
Le groupe nouvellement formé se nomme "Les Gardiens du Multivers", et il s'agit d'une nouvelle création côté Marvel. Il n'y a pas de "Gardiens du Multivers", en effet, dans les comics. Le groupe qui s'en rapproche le plus, dans les comics, est sans doute le groupe baptisé "les Exilés". Les Exilés sont généralement composés de certains membres des X-Men, mais aussi de personnages issus de différents univers ou réalités, qui ont été retirés du temps et de l'espace afin de corriger des erreurs ayant eu lieu dans divers mondes alternatifs et lignes temporelles du multivers. Qui plus est, la série de comics la plus récente qui fait mention des Exilés introduit une version de Peggy Carter qui est devenue Captain America.
Il est donc tout à fait vraisemblable que les créateurs de What If...? se soient inspirés, au moins un peu, des Exilés pour écrire les Gardiens du Multivers.
10) une référence à infinity war
Lors de l'explication concernant la mission des Gardiens du Multivers, Dark Doctor Strange Suprême fait apparaître une copie des Pierres d'Infinité pour illustrer ses propos. La même scène se retrouve dans Infinity War, mais c'est Wong, dans ce film, qui les fait apparaître.
11) le "broyeur d'infinité"
Le Broyeur d'Infinité peut détruire les Pierres d'infinité, comme son nom l'indique. C'est donc ainsi, très certainement, que cette variante de Gamora a pu vaincre Thanos : elle a probablement détruit les Pierres d'Infinité de son univers avant qu'il ne puisse se les approprier.
12) une référence au films lES Eternels, bientôt au cinéma
La façon dont Dark Doctor Strange "distribue" ses sorts de protection est extrêmement similaire à la façon dont les boucliers s'activent sur les membres des Eternels dans le trailer du film Les Eternels, prévu au cinéma le 5 novembre prochain.
13) thor se fait repérer un peu trop tôt
Alors que les Gardiens du Multivers tentent d'élaborer un plan pour nuire à Ultron, Thor fêtard (qui nous avait prévenu qu'il se faisait remarquer sans le vouloir) utilise Mjolnir et se fait remarquer par Ultron. Ce sera d'ailleurs Thor lui-même qui engagera le combat.
Chose intéressante à remarquer, lorsque Vision-Ultron apparaît aux Gardiens du Multivers, ce dernier apparaît comme le fait le Gardien habituellement, preuve de son immense pouvoir.
14) une autre référence à infinity war, provoqué par doctor strange
Lorsque Dark Doctor Strange duplique le Mjolnir de Thor, la scène est très similaire à celle de Infinity War, lorsque Doctor Strange se duplique lui-même face à Thanos. Une métaphore réussie.
15) des tonnes de zombies qui tombent
Dark Doctor Strange Suprême (capable d'ouvrir son trop de difficulté un portail multiversel, tout de même) fait revenir les Zombies de l'épisode 5 pour faire face à Ultron. Wanda zombie est aussi présente, mais elle ne fait malheureusement pas le poids face aux pouvoirs exceptionnels de Ultron.
16) arnim zola, la clef de la victoire
Les Gardiens du Multivers parviennent à battre Ultron en infectant son corps avec Arnim Zola. Pour cela, Black Widow a tiré dans l'œil d'Ultron-Vision la flèche appartenant à Clint qui avait été préparée dans l'épisode 8. Ce qui a eu pour conséquence de l'infecter avec le virus qui contient la conscience d'Arnim Zola.
17) la trahison de killmonger
Comme on pouvait s'y attendre, Killmonger trahit les siens et veut s'approprier le pouvoir des Pierres d'Infinité. Arnim Zola tente de l'en empêcher, et les veut aussi pour lui. S'engage alors une bataille qui, semble-t-il, ne peut pas connaître de vainqueur. C'est là qu'intervient Dark Doctor Strange.
18) une dimension de poche
Killmonger et Arnim Zola ont tenté tout deux de s'emparer des Pierres d'Infinité mais Doctor Strange a fini par les emprisonner dans une dimension de poche. Ils sont maintenant coincés dans cette dimension (qui a tout d'une Pokéball), et c'est le travail du Dark Doctor Strange que de les empêcher de s'échapper à l'avenir.
19) renvoi chez l'expéditeur
Tous les Gardiens du Multivers sont renvoyés chez eux, à l'exception, comme nous le verrons, de Black Widow. Captain Carter prononce quelques mots à destination du Gardien qui ont beaucoup ému les spectateurs : "Je n'ai pas droit à une fin heureuse ?". Elle finit par accepter de rejoindre son monde en regardant la Black Widow des Gardiens du Multivers.
20) black widow dans un autre monde que le sien
Etant donné que Black Widow, (qui provient d'une réalité où les événements du film Avengers : L'Ere d'Ultron n'ont pas tourné à l'avantage des Avengers), est la dernière personne en vie dans sa réalité, elle refuse naturellement d'y retourner. Le Gardien (qui a vraisemblablement ressenti de la pitié) l'emmène donc dans un monde alternatif où elle n'existe plus. Malgré le chaos ambiant, cette dernière semble avoir trouvé sa nouvelle place, et met d'ailleurs Loki hors d'état de nuire en un rien de temps.
21) une scène post-générique
Si vous êtes restés jusqu'à la fin du générique, vous avez remarqué que cet épisode comprenait une scène post-générique dans laquelle Captain Carter et Black Widow découvrent l'Ecraseur d'Hydra avec Steve Rogers à l'intérieur, qui est toujours vivant. Pour en savoir plus sur cette scène post-générique, nous vous invitons à consulter notre article qui revient plus en détails sur le sujet.
Et vous, quels détails aviez-vous remarqué ? N'hésitez pas à nous faire vos propres retours au sein de notre espace commentaires ! Et si vous les avez manqué, sachez qu'un artiste a récemment créé des versions réalistes plutôt déroutantes des Avengers Zombies que l'on a pu découvrir dans la série What If...?.
C'est un peu tiré par les cheveux mais c'est justifié au moins .
J'ai bien aimé la scène où la caméra est fixée sur la pierre de l'esprit et on voit que les pieds et/ou les mains des gens sans voir le combat aussi
Est ce que y a pas une référence / un truc par rapport aux green lantern quand strange parle d'avoir une méga volonté? Il avait l'espèce de lumière (jaune) qui sortait des yeux du coup à ce moment là et ça m'a beaucoup fait penser à ça
OUI je sais que c'est des concurrents mais bon hein^^