Rechercher Annuler

What If...? épisode 9 : ce qu'il faut comprendre de la scène post-générique

De Robin Stalin - Posté le 6 octobre 2021 à 17h21 dans Séries TV

Depuis cet été, les fans de Marvel ont vibré grâce à la série d'animation anthologique américaine What if...? sur Disney+. Et après près de deux mois, le dernier épisode est enfin disponible sur la plateforme de SVOD. Pour rappel, chaque épisode voyait Uatu le Gardien ("the Watcher", en anglais), une entité cosmique, observer une réalité alternative d'événements s'étant déroulés dans le Marvel Cinematic Universe. Et il se pourrait bien que l'on retrouve tous les protagonistes de la saison dans quelques temps...

Attention : cet article contient des spoils concernant l'épisode 9 de What If...?. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

Les gardiens du Multivers rassemblés

Devenu quasi-invincible après l'épisode 8, l'Ultron aux pierres d'Infinité semblait ne plus pouvoir être empêché de détruire le Multivers à tout jamais. Mais c'était sans compter sur le Gardien, qui a brisé son serment pour la bonne cause. Il a ainsi fait appel aux héros rencontrés dans les épisodes précédents afin de former une "dream team" : les Gardiens du Multivers. Se sont alors alliés Star-Lord T'Challa, Captain Carter, le Thor Fêtard, la Black Widow post-apo, Gamora, mais également Dark Doctor Strange dans sa forme "Suprême" et donc incroyablement puissant. 

Une fois Ultron vaincu, chacun de ces personnages a pu retourner dans son univers respectif, et Killmonger et Zola, qui ont trahi l'équipe en tentant de s'emparer des pierres, ont été arrêtés à temps par Doctor Strange, qui les a enfermé dans leur propre réalité tout en jurant de les surveiller pour l'éternité. Black Widow, qui n'avait quant à elle plus d'univers viable, est envoyé dans le monde vu dans l'épisode 3 de la série, remplaçant ainsi son ancienne version. 

Une scène post-générique qui interroge

Si, globalement, tout est donc bien qui se finit bien à l'issue de cette première saison de What If...? (tout le monde survit, le grand méchant est vaincu), rien n'affirme que les aventures des différents héros s'arrêtent là.Fidèle à sa tradition instaurée dans le MCU cinématographique, Marvel propose en effet une scène post-générique venant conclure pour de bon ces neuf épisodes. Dans cette scène, on retrouve Captain Carter de retour sur le vaisseau du SHIELD, notamment aperçu dans Captain America : Le soldat de l'hiver.

La Black Widow de son univers vient alors à sa rencontre et lui révèle l'emplacement d'un conteneur au contenu pour le moins intéressant : il s'agit en effet de l'armure de l'Ecraseur d'Hydra. Et à l'intérieur se trouve un personnage dont on ignorait le sort : Steve Rodgers. Huit épisodes plus tard, on retrouve donc l'homme ayant survécu - probablement des décennies - grâce à la cryogénisation, comme le Captain America dans la réalité du MCU connue de tous.

Rappelons que le Steve Rogers de cet univers était tout de même devenu le premier Iron Man existant. Il y a donc de fortes chances pour qu'il soit de retour dans un futur plus ou moins proche. Cette scène post-générique, au-delà de nous présenter un "happy end" pour Captain Carter (comme elle le souhaitait), nous informe aussi du fait qu'une saison 2 est bel et bien prévue, en se terminant de la sorte. Et, au prix d'une petite pirouette scénaristique, nous retrouverons peut-être aussi les Gardiens du Mutlivers, réunis de nouveau ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : What If...?MarvelMCUDisney+Black WidowCaptain Carterdoctor strangeThe Watcherultron

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par JoeLeRigolo, il y a 4 mois :

Quelle série ! Il y aura forcément une saison 2

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 4 mois :

Ultron fut une véritable déception.

Répondre à ce commentaire

Par HuffieBadger, il y a 4 mois :

On ne sait pas si c'est Steve Rogers, cela pourrait très bien être quelqu'un d'autre

Répondre à ce commentaire

Par Redson, il y a 4 mois :

J'adore l'idée que Steve Rogers devienne le soldat de l'hiver et que captain carte soit la pour lui. Par contre la fin de Strange sans qu'il est droit de sortir de sa dimension je trouves ça dur, il a sauvé le multivers quand même !

Répondre à ce commentaire

Par Llargo, il y a 3 mois :

Steve RoDgers ….sérieusement????

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.