Rechercher Annuler

What If...? épisode 8 : 19 choses à retenir dans ce nouvel épisode

De Tiphaine Elsener - Posté le 29 septembre 2021 à 18h29 dans Séries TV

Comme toutes les semaines, nous vous proposons de revenir sur le dernier épisode en date de la série What If...?, afin d'évoquer toutes les choses qu'il fallait retenir de l'épisode en question, qu'il s'agisse de références, d'easter eggs, ou tout simplement d'éléments importants pour la compréhension et la suite de la série. L'épisode 7 de What If...? nous avait étonné suite à sa scène finale, et comme vous le savez, nous en avons vu la suite aujourd'hui avec ce tout nouvel épisode. Accrochez-vous, c'est parti pour les 19 choses à retenir dans ce nouvel épisode de What If...?.

1) la russie décimée

Dans un terrain vague apocalyptique qui était autrefois Moscou, Clint Barton et Natasha Romanoff cherchent un moyen de vaincre Ultron dans un monde où il a réussi à s'implanter dans le corps en vibranium de Vision.

2) Une scène qui fait référence à la scène finale du film avengers : l'ère d'ultron

La scène dans laquelle Clint vise avec ses flèches les drones d'Ultron, au début de cet épisode 8, est très similaire à la scène finale du film Avengers : L'Ere d'Ultron

 

3) tout a changé depuis le film Avengers : l'ère d'ultron

Vous l'aurez compris, la trajectoire de cet univers a changé depuis les événements du film Avengers : L'Ere d'Ultron (2014). Ultron a obtenu le corps de Vision avant les Avengers et a dévasté une bonne partie de la Terre. Le personnage s'en tient donc à son plan initial (et mortel) visant à anéantir l'humanité.

4) Une référence à wandavision

Quand Ultron ouvre les yeux dans le corps de Vision, au cours de cet épisode 8, la scène exacte de son réveil est la même que celle où White Vision ouvre les yeux dans WandaVision. Les deux visages sont filmés en gros plan, et l'ouverture des yeux survient au même moment.

5) tony stark meurt à nouveau

Ultron, comme il le souhaitait, finit par obtenir les codes nucléaires et lance les armes nucléaires du monde entier au cours d'une séquence qui tue à nouveau Tony Stark. 

6) un clin d'oeil à terminator 3

La scène de lancement des ogives nucléaires est très (très) similaire à la scène que l'on retrouve dans Terminator 3.

7) thanos tué en un clin d'oeil

Après avoir éliminé Thanos avec une facilité déconcertante à son arrivée, Ultron s'empare du reste des Pierres d'Infinité et détruit personnellement :

  • Asgard
  • Les Souverains
  • Sakaar
  • Ego
  • Xandar

Et encore, ce n'est pas fini.

8) la tour des avengers

Lors d'un zoom sur le décor, on remarque la Tour des Avengers partiellement détruite au milieu des décombres.

9) captain marvel échoue à tuer ultron

Ultron finit même par rencontrer Captain Marvel sur Xandar. Cette dernière réalise là encore une référence à la série de films Terminator en déclarant :

Ecoute, Skynet, j'ai vu le film sur le robot tueur, et franchement, il n'a pas besoin d'une suite.

Skynet est en effet un personnage présent dans la série de films Terminator. Il s'agit plus précisément d'une intelligence artificielle créée à l'origine pour automatiser la riposte nucléaire américaine, mais cette dernière est finalement devenu le principal antagoniste de la série. La comparaison est donc plutôt bonne.

10) Ultron accomplit sa mission en détruisant l'univers

Suite à la mort de Captain Marvel, Ultron finit par détruire toutes les planètes de son univers qu'il n'a pas encore massacrées.

11) une référence au film les gardiens de la galaxie 2

Peu avant que l'univers n'explose, les Gardiens de la Galaxie sont aperçus en train de combattre dans un lieu bien spécifique, qui est le même que celui où l'on voit Baby Groot se mettre à danser dans Les Gardiens de la Galaxie 2.

12) ultron prend conscience de l'existence du gardien

Une fois sa mission accomplie, Ultron est désemparé jusqu'à ce qu'il apprenne l'existence du Gardien et réalise qu'il existe encore d'innombrables univers qui attendent d'être détruits, ce qui effraie beaucoup le Gardien. Selon ce dernier, cela n'était jamais arrivé auparavant.

13) une référence au film Black Widow paru cette année

De retour sur Terre, Clint et Natasha fouillent dans les archives du KGB. En cherchant les dossiers d'Arnim Zola dans une base du KGB, Black Widow trouve le bouclier de Red Guardian (qui a été joué par David Harbour dans le film Black Widow du MCU). Il s'agit d'un easter egg sympathique, étant donné que nous n'avions encore jamais vu ce bouclier dans un des films du MCU.

14) une référence au film captain america et le soldat de l'hiver

Alors que Clint et Natasha mènent leurs recherches, le Gardien semble sur le point d'intervenir, mais Natasha finit par s'emparer d'une boîte contenant un fichier avec l'emplacement de la dernière copie connue du cerveau d'Arnim Zola, stockée dans une banque de données, comme on l'a vu précédemment dans le film Captain America et le Soldat de l'Hiver.

15) arnim zola accepte de les aider

Zola accepte de les aider sous la pression, et Clint utilise une flèche pour télécharger Zola dans une sentinelle Ultron. 

16) une référence à avengers : endgame

Malheureusement, Zola n'est pas en mesure de sauver tout le monde, et ce, notamment parce que Ultron se trouve à l'extérieur de leur monde. Clint doit donc se sacrifier pour sauver Natasha, dans une scène presque exactement opposée à celle que l'on voit dans Avengers : Endgame.

17) ultron affronte le gardien dans une scène qui brise le multivers

Alors qu'Ultron affronte le Gardien dans une scène époustouflante qui brise le multivers à bien des reprises, nous avons la chance de voir une version d'Ultron-Galactus, ou encore une Terre peuplée de Skrulls, et de nombreux autres univers.

18) steve rogers président

Dans un de ces univers alternatifs, Steve Rogers prête serment en tant que Président des États-Unis. Ce n'est pas seulement un easter egg amusant pour les fans, puisque le scénariste de la série What If... ?, A. C. Bradley, a proposé à plusieurs reprises un épisode qui adapterait l'histoire des comics Marvel "What If Captain America Had Been Elected President ?"de Mike W. Barr et Herb Trimpe. Malheureusement, cette idée n'a pas abouti, mais il s'agit très certainement d'un clin d'oeil à l'idée proposée. Par ailleurs, il s'agit aussi d'une référence au populaire comics Ultimate Comics Ultimates #16, dans lequel Steve Rogers devient président, et conserve Carol Danvers comme "chef de cabinet".

19) dark doctor strange est appelé à la rescousse

À la fin, Ultron est si proche d'éliminer le Gardien que ce dernier est totalement désemparé, et consulte à contrecœur le Dark Doctor Strange que l'on a découvert à la fin de l'épisode 4.

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce nouvel épisode de What If...? ? N'hésitez pas à répondre à notre question via notre espace commentaires ! De notre côté, nous avons hâte de savoir comment tout cela se finit. Et si vous avez apprécié l'épisode de What If...? avec des Avengers zombies, sachez qu'un artiste s'en est inspiré pour créer des versions réalistes troublantes.

Une erreur ?

Mots-Clés : What If...?épisode 8MarvelMCUdétailseaster eggréférencesretenirLe Gardienultron

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Werfried, il y a 2 mois :

J'ai beaucoup aimé cet épisode, vivement le grand final de la semaine prochaine !

Répondre à ce commentaire

Par Yored, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Juste incroyable cet épisode, que dire de plus à par que Marvel sait satisfaire ces fans

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Vraiment l'un des meilleurs, j'attendais beaucoup de cette série et je ne suis pas déçu !

Répondre à ce commentaire

Par Ares, il y a 2 mois :

Des le 2e point y'a une erreur. les 2 photos sont du 1er avengers et non de l'ère d'ultron...

Répondre à ce commentaire

Par Apo, il y a 2 mois (en réponse à Ares):

Hahaha !!! Je trouvais qu'il y'avait qqch qui clocher xD
Merci de l'avoir remarqué x)

Répondre à ce commentaire

Par Deido-Boy, il y a 2 mois :

Je trouve qu'il Ya une incohérence avec la fin de l'épisode 7. A la fin de l'épisode 7 le Watcher vois bien comment ultron envahit d'autres univers. alors qu'ici ultron commence par vouloir détruire le gardien avant de commencer sa quête

Répondre à ce commentaire

Par Saradin, il y a 2 mois (en réponse à Deido-Boy):

Sauf si le Ultron que nous avons vue avant, n'avais pas eu conscience du Gardien !

Et que par conséquent le Gardien a cherché l'univers de ce Ultron... Et c'est fait repéré avant sa grande "conquête" !

Un conflit avec plusieurs Ultron Cheaté à prévoir ?

Répondre à ce commentaire

Par Zezer, il y a 2 mois (en réponse à Deido-Boy):

C'était pour teaser l'épisode c'est pas exactement comme ça que ça c'est passé

Répondre à ce commentaire

Par glyyn, il y a 2 mois :

J'attendais rien de cette série et au fil des épisodes je me suis pris une grosse claque. Elle est génial !

Après cette épisode j'ai une question qui trotte dans ma tête. Et si le dark dr strange était le dr strange du prochain film spiderman. J'imagine que dans le dernier épisode de What if, le gardien va libérer le dark dr strange en lui permettant de voyager dans le multiverse. Etant donné que cette série est un marvel, celle ci va bien se terminer, donc le dark dr strange va battre Ultron. Mais cela m'étonnerais que ce dr strange retourne dans sa prison après ça. Donc je me dit Et si ce Dr strange pouvant voyager dans le multiverse ne finirais pas dans le prochain film de spiderman (ou le prochain dr strange) ?

trop hâte de voir ce que Marvel nous reserve

Répondre à ce commentaire

Par anix, il y a 2 mois (en réponse à glyyn):

J'imagine bien voir dans le mcu dark strange venant d'une autre univers

Répondre à ce commentaire

Par Cala, il y a 2 mois via l'application Hitek :

La scène face à Thanos montre la facilité avec laquelle on peut le battre... Ça m'a tué, en 10s, il a fait se que les Avengers ont réussir à faire en 2 films...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.