Rechercher Annuler

What If...? épisode 6 : 18 choses à retenir dans ce nouvel épisode

De Tiphaine Elsener - Posté le 15 septembre 2021 à 17h24 dans Séries TV

Après notre voyage dans une sombre réalité remplie de zombies la semaine dernière, l'épisode 6 de la série animée du MCU, What If... ?, vient de débarquer sur la plateforme Disney+. Cet épisode nous ramène aux événements du film Iron Man, et nous fait découvrir un Killmonger qui souhaite s'immiscer dans le quotidien de Tony Stark. Nous revenons dans cet article sur les 18 choses qu'il fallait absolument retenir dans ce nouvel épisode.

Attention : cet article contient des spoils concernant l'épisode 6 de What If. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

1) des références au film iron man

L'omniscient Gardien qui observe les nombreuses réalités du multivers se demande ce qui se passerait si... Killmonger avait sauvé Tony Stark. Cette réalité se détache ainsi de la trame principale du MCU au début du premier Iron Man, après que Killmonger ait découvert le complot d'Obadiah Stane visant à assassiner Tony avec le groupe terroriste des Dix Anneaux.

Killmonger, qui sert toujours dans la Navy à ce stade de la chronologie, sauve Tony de la bombe de Stark Industries qui aurait introduit des éclats d'obus près de son cœur, et tue les hommes de main des Dix Annaux, qui, sans cela, auraient capturé Stark.

Cet acte met un terme au parcours de Tony pour devenir Iron Man. Ce dernier reste donc un abruti (contrairement à ce qu'il est devenu dans la chronologie principale du MCU). Cet événement lance aussi un semblant d'amitié entre lui et Killmonger. 

2) les plus beaux moments de iron man dans le mcu

Lorsque Le Gardien nous explique qu'une simple étape changée peut redéfinir complètement un voyage, des images cultes d'Iron Man dans le MCU, selon la chronologie classique, sont diffusées. Parmi toutes ces images, on retrouve notamment le sacrifice de Iron Man dans la timeline classique.

Lorsque Tony Stark travaille sur le projet de Killmonger, la séquence est d'ailleurs la même que lorsque ce dernier travaille pour confectionner son armure dans le film Iron Man.

3) La conférence donnée par Tony stark

Dans l'épisode 6 de What If...?, Tony Stark réalise une conférence de presse pour expliquer ce qu'il a vécu récemment, et comment Killmonger lui a sauvé la vie. Il s'agit d'une référence à la conférence qu'il donne dans le premier Iron Man, quand ce dernier déclare être devenu Iron Man. Il s'agit d'un premier parallèle qui nous montre à quel point la vie de Tony Stark aurait été différente si Killmonger était intervenu pour le sauver.

4) killmonger le sauveur

Le paria du Wakanda, qui a sauvé la vie de Stark, devient le nouveau chef de la sécurité de Stark Industries (au grand dam de Happy Hogan), et il exclut immédiatement Stane pour son rôle dans l'élimination de Tony, ce qui lui vaut une promotion rapide au poste de chef des opérations. Très vif d'esprit, ce Killmonger.

5) Le dum-e

Dum-E est un robot que Tony Stark utilise comme assistant dans son atelier. Il a conçu Dum-E dans l'atelier de son père

Dans le MCU, Dum-E a déjà sauvé Stark, et le fait que ce dernier enlève une arme des mains de Killmonger prouve que le robot le considérait comme une menace. Un instinct qui aurait pu sauver la vie de Stark dans cet épisode.

6) la thèse de doctorat de killmonger

Pour sa thèse de doctorat, Killmonger a développé des plans inspirés de mangas pour créer un drone de combat automatisé. Il suggère d'utiliser le vibranium comme source d'énergie, et Tony décide d'engager le colonel James Rhodes pour en obtenir davantage auprès du marchand d'armes Ulysses Klaue.

7) tony stark l'alcoolique

Tony boit beaucoup dans cet épisode, ce qui affecte probablement son jugement concernant Killmonger

Et des Bloody Marys. La gueule de bois commence à faire son effet.

Dans la suite des événements, et jusqu'à sa mort, Tony Stark conservera presque toujours un verre d'alcool à la main.

Au moment de sa mort, son verre éclatera d'ailleurs au sol, métaphore de sa vie brisée.

Il s'agit d'une référence au comics Iron Man #128 (1968), dont vous pouvez découvrir la couverture ci-dessous : 

Dans ce comics, Tony devient totalement dépendant à l'alcool, et pense que sa vie en tant que Tony Stark a été si chaotique qu'il devrait simplement abandonner son identité civile pour être Iron Man à tout jamais. Il doit à tout prix devenir sobre suite à plusieurs accidents, mais il s'agit pour lui d'un combat permanent.

8) Le coeur de tony stark

Quand Tony mentionne la miniaturisation d'un Réacteur Arc pour le projet de Killmonger, il pose sa main sur son coeur. Il utilise en effet un Réacteur Arc pour faire battre son cœur dans le MCU. Par ailleurs, quand Killmonger utilisera la lance des Dora Milaje pour venir à bout des Liberator (juste avant de devenir le nouveau Black Panther), il plantera là aussi la lance dans le "coeur" de la machine, ce qui sous-entend que l'ultime création de Tony Stark vient elle aussi de s'éteindre à jamais.

9) une référence à gundam

Tony Stark déclare, en voyant les plans de Killmonger, que dans le pire des cas, ils réaliseront une figurine Gundam géante qui se vendra comme des petits pains. Et force est de constater que le projet de base de Killmonger ressemble beaucoup à une figurine Gundam...

10) l'analyse du vibranium

La scène précise du moment où Tony Stark analyse le vibranium est la même que lorsque Tony Stark analyse le vibranium dans le MCU, dans Iron Man 2.

11) une référence à age of ultron

Dans Age of Ultron, on aperçoit le même bateau (le Churchill, un vieux navire rouillé situé dans une zone au large de la côte sud-africaine surnommée le "Salvage Yard") que celui de cet épisode, au moment où Klaue dévoile sa réserve de vibranium. Le vibranium est d'ailleurs volé sur ce bateau par Ultron.

12) l'arrivée de t'challa

L'apparition impressionnante de Black Panther fait sensation puisque ce dernier élimine les hommes de main de Klaue. Or, tout cela faisait partie du plan de Killmonger, qui en profite pour assassiner son cousin T'Challa et Rhodey, ce qui place Stark Industries en mauvaise posture par rapport au Wakanda.

On note aussi une référence à Iron Man dans cette scène puisque Killmonger utilise la même technologie de taser sonique que Obadiah Stane dans Iron Man.

Il est aussi à noter que c'est la troisième fois que nous entendons le regretté Chadwick Boseman dans la série What If...?. Nous l'entendons une fois de plus dans le rôle de T-Challa.

13) le patriot act

Le conflit avec le Wakanda s'intensifie et l'armée américaine prend le contrôle de Stark Industries. L'armée américaine envoie ainsi une armée de Liberators sur le territoire wakandais afin de récupérer leur technologie.

14) ulysses klaue

Une fois sur place, Killmonger trahit et assassine Klaue, puis utilise le corps du marchand d'armes pour gagner la confiance des Wakandais. Il a fait la même chose dans Black Panther, mais T'Challa était vivant dans cette réalité et a réussi à s'opposer au coup d'État de son cousin. Par ailleurs, la façon dont Killmonger se présente est la même dans Black Panther et dans cet épisode 6 de What If...?, voyez plutôt : 

15) des références à black panther

Dans cet univers, T'Chaka est toujours roi et se sent sans doute coupable d'avoir tué son frère N'Jobu (le père de Killmonger) à Oakland lorsque son neveu était enfant. T'Chaka accepte Killmonger sans réserve et s'attire les faveurs des Américains en stoppant les forces du Liberator. Shuri est la seule à avoir des doutes sur Killmonger.

16) la reine du wakanda ramonda

La reine du Wakanda, Ramonda, participe activement à l'action au cours de cet épisode. Elle est cheffe de bataille à la place de son fils.

17) t'challa accueille killmonger dans le plan ancestral

Avec la disparition de T'Challa, T'Chaka permet à Killmonger de devenir le nouveau Black Panther. Il rencontre son cousin dans le Plan Ancestral, et T'Challa le prévient que son pouvoir volé causera sa perte

Le héros assassiné a certainement raison, car Thaddeus "Thunderbolt" Ross est déterminé à anéantir le Wakanda. 

18) le duo shuri/pepper

Shuri (qui est encore une enfant dans cette chronologie) vient voir Pepper Potts avec la preuve que Killmonger a assassiné Tony et T'Challa (le pauvre Rhodey n'est même pas mentionné), et le duo entreprend alors de révéler ses actes au monde entier.

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce nouvel épisode ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre espace commentaires ! Et si vous êtes fans de What If...?, sachez que suite au succès d'un des précédents épisodes, une version live se prépare.

Une erreur ?

Mots-Clés : What ifDisneyseriechoses à retenirepisode 6easter eggréférencesdétailsiron manMarvelMCU

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Joyals, il y a 2 semaines :

Cet épisode était moins phénoménal que les précédents mais ne m'a pas déçu pour autant, j'ai apprécié revoir Killmonger !

Répondre à ce commentaire

Par Yoshikuni, il y a 2 semaines :

Ça ne peut pas être du vibranium que Tony Stark re-découvre dans Iron man 2 et créé pour la première fois. On a jamais eu le nom de l'élément en question, d'ailleurs.

Répondre à ce commentaire

Par Noruk, il y a 2 semaines (en réponse à Yoshikuni):

En faite si c'est bien du vibranium pas comme le bouclier de captain mais plutôt ressemblant à l'utilisation énergétique du wakanda
L'élément que Tony crée est un fusion de particule et du vibranium, qui rend donc instable le vibranium et donc crée de l'Energie auto-alimenté, de la même manière qu'un réacteur à fusion nucléaire sauf que contrairement au nucléaire , le vibranium n'émet pas de radiation

Répondre à ce commentaire

Par Yoshikuni, il y a 2 semaines (en réponse à Noruk):

Donc il aurait créé un nouvel élément similaire au vibranium mais instable ? Intéressant. Merci pour l'explication.

Répondre à ce commentaire

Par Darkreveur, il y a 1 semaine (en réponse à Noruk):

Non cet élément n a pas de nom dans le MCU.
La novélisation d Iron Man 2 a dit que c était du vibranium, mais contredit par les films suivants.
Tony a même tenté de le faire appeler Badassium, mais cela lui a été refusé

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 2 semaines :

un épisode plutôt en dessous des autres selon moi

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 4 jours :

Très mauvais épisode. C'est bien beau de mélanger ces 2 personnages mais les films marvel (sauf captain America, captain marvel et endgame) se passent en même temps que notre monde donc voir killmonger dans Iron Man 1 n'a aucun sens. On voit killmonger enfant au début de black panther en 1992 mais il a le même nombre de marques en 2008 pendant Iron Man et en 2018 dans black panther ? Aucun sens. L'épisode se termine en laissant un goût d'inachevé dommage

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.