Rechercher Annuler

Les Éternels : la Russie censure le prochain Marvel car ce héros est homosexuel

De Robin Stalin - Posté le 28 septembre 2021 à 16h57 dans Cinéma

Véritable machine à sous pour Marvel, le Marvel Cinematic Universe (MCU) continue de déchaîner les passions depuis ses débuts en 2008 avec le premier Iron Man. Mais le 26ème film en date de la saga pourrait bien voir ses entrées limitées à cause de la Russie. 

Les Eternels : de nouveaux héros pour la Phase IV du MCU

Alors que le MCU concluait sa troisième phase avec Avengers : Endgame et Spider-Man : Far From Home en 2019, il profite du début de sa Phase IV pour accueillir de nouveaux personnages. Après Shang-Chi il y a quelques semaines, ce sont Les Eternels qui s'apprêtent à rejoindre l'imposant casting de héros de l'univers cinématographique de Marvel. 

Créés par le dessinateur Jack Kirby et apparus pour la première fois en comics en 1976, les Eternels sont les êtres d'une race extraterrestre vivant cachés parmi les humains depuis des milliers d'années. S'ils ont longtemps défendu les hommes dans le plus grand secret, un évènement va les obliger à se dévoiler au grand jour : l'Emergence. Celui-ci marque le retour à la vie de la moitié de l'humanité, après que celle-ci a été annihilée par le claquement de doigts de Thanos à la fin d'Avengers : Infinity War. 

Russie : un héros gay qui dérange

Si les films Marvel ne sont pas connus pour mettre en avant du contenu explicite tels que du sexe ou de la violence à outrance, Les Eternels, prévu pour une sortie en salles en novembre prochain chez nous, se verra pourtant interdit aux moins de 18 ans en Russie. Une première pour un film Marvel. Et la présence d'un personnage explicitement gay pourrait bien ne pas être totalement étranger à cette limite d'âge, que certains n'hésitent pas à qualifier de censure, comme se fut d'ailleurs déjà le cas début 2020 avec le film d'animation Pixar En Avant, ou encore avec le film Power Rangers de 2017. 

Si beaucoup de personnages des Eternels ne semblent poser aucun problème, c'est bien celui interprété par Brian Tyree Henry (Les Veuves, Spider-Man : New Generation...), Phastos, qui serait à l'origine de la censure du film dans le pays dirigé par Vladimir Poutine. Si celui-ci est un petit prodige de la technologie, il est également ouvertement gay. En plus de ça, les spectateurs pourront suivre l'évolution de sa relation avec son mari ainsi que leur enfant, ce qui signifie que le prochain film Marvel sera le premier à mettre en scène une famille homoparentale : un fait qui semble grandement déranger les autorités russes, alors que celles-ci parlaient, il y a quelques années encore, de "propagande homosexuelle"

Quoi qu'il en soit, le public français devrait pouvoir profiter pleinement des Eternels, disponible dès le 3 novembre 2021 dans nos salles obscures. L'occasion de retrouver un casting 5 étoiles : Angelina Jolie et Salma Hayek seront notamment de la partie. Les nostalgiques de la série Game of Thrones devraient également être aux anges, puisqu'on retrouvera également Kit Harrington (Jon Snow dans la série) ou encore Richard Madden (qui jouait Robb Stark), mais aussi le compositeur Ramin Djawadi. 

Une erreur ?

Mots-Clés : russieMarvelMCUhomosexuelcensureSuper-heros

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par jeanLucaseco, il y a 10 mois :

Ca s'arrange à l'Est !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 10 mois :

Voilà une vrai censure : légale, institutionnalisée et organisée par l'état.

Ca c'est une vrai attaque sur la liberté d'expression : très concrète et imposée par la coercition.

Ca a pas grand chose à voir avec les fantasmes des "ouin ouin on peut plus rien dire".

On imagine que les habituels chevaliers de la liberté d'expression qui s'expriment régulièrement sur ce site ne manqueront pas de faire part de leur indignation ...

Répondre à ce commentaire

Par Rhumge, il y a 10 mois (en réponse à Murge):

C'est vrai qu'hollywood c'est neutre politiquement, du coup une réponse politique d'un Etat étranger c'est forcément les méchants.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 10 mois (en réponse à Rhumge):

Des bisous à tous mes fans, votre obsession envers moi n'est pas du tout pathétique...

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 10 mois (en réponse à Murge):

Pourquoi devrait-on s'indigner? La Russie fait ce qu'elle veut.

C'est un secret pour personne que la Russie et les pays d'Europe de l'Est dans leur ensemble ne veulent pas de "l'idéologie LGBT" (je reprends leur terme).

La Chine et beaucoup de pays du moyen-orient vont certainement suivre.

Et tu sais, y'a un paquet de films censuré chez nous aussi pour différentes raisons. Les amateurs de manga pourront en témoigner.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 10 mois (en réponse à Bobby):

Encore un mouton qui n'a pas les capacités intellectuelles pour comprendre le concept de dictature, de la corruption et de la censure qui en découle.

En bon PNJ que tu es, tu serais bien à ta place dans une telle dictature. Suivre et ne rien apporter à la discussion, se taire en gros. Pauvres esprits soumis...

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 10 mois (en réponse à Bobby):

C'est un peu plus que "ne veut pas de homosexuel à la télé".

Ca va beaucoup plus loin, avec des lynchages en règles et en toute impunités dans les rues de ce merveilleux pays. Mais oui, ne nous indignons pas, laissons faire, c'est pas nous qui prenons les coups de toutes manières.

Répondre à ce commentaire

Par Rhumge, il y a 10 mois (en réponse à Tom):

C'est vrai qu'en france, les homosexuels ne sont font jamais lynchés non plus, pourtant on est censé être dans un pays de oui oui pro lgbt .

Répondre à ce commentaire

Par Balroc, il y a 10 mois (en réponse à Rhumge):

Mais tu es le second compte de Murge?

Haha, la même idéologie "tous des anti lgtb sauf moi", les même répétitions infantiles (ouin ouin / oui oui) et la même façon de mettre un espace avant le point final.


Bravo le troll.

Répondre à ce commentaire

Par Choupi, il y a 10 mois (en réponse à Murge):

Je suis aussi pour la liberté d'expression, et pourtant des fois j'aimerais tellement avoir un moyen de te faire fermer ta bouche...

Mais on est en démocratie, alors estime toi heureux d'être sur un site où un bobo feministe bien que raciste comme toi peut déballer ses commentaires de tiktokeuses offusquées sans se retrouver au goulag...

Ps : je trouve bien entendu cela très bête de censurer ce film pour une telle raison.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 10 mois (en réponse à Choupi):

Bref, en bon chevalier blanc de la liberté d'expression tu fantasmes de me censurer, mais comme tu n'as pas plus la capacité de le faire que celle de produire la plus petite idée ou le moindre concept, tu m'insultes.

C'est un peu ça le truc des "ouin ouin on peut plus rien dire" : en vrai ils n'ont que des saloperies haineuses à dire, pour le reste il soutiennent la censure et, à l'image de Choupi, rêvent de l'appliquer eux même.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 10 mois :

Et sinon à part les intellos qui sont venue m'insulter, on attend toujours que les chevaliers blancs de la liberté d'expression, les "ouin ouin on peut plus rien dire", viennent s'offusquer.

(spoiler alert : ils le feront pas -> la liberté d'expression ils s'en tapent, ils soutiennent pleinement cette censure et on sait tous pourquoi)

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 10 mois (en réponse à Murge):

Donc soit on est chevalier blanc, soit on est intello ? ah non y a aussi mouton bien sûr ?

Et tu te classes comment au fait ?


Car
- tu as dit une vérité, c'est une censure étatique.
- juste pour pouvoir balancer un troll inutile par la suite.

Donc... c'était quoi le but ? Troller ? Ça existe encore des gens qui font ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 10 mois (en réponse à Papy Mougeot):

Aujourd'hui, les militants d'extrême droite aiment se présenter en combattant de la liberté, c'est important de rappeler que c'est un mensonge :

Contrairement à ce qu'il prétendent les réactionnaires n'aiment pas la liberté d'expression, ils n'aiment que leur liberté de pouvoir insulter les gens qu'ils haïssent et ce genre de censure ils la soutiennent.

La réalité c'est que lorsque des réactionnaires homophobe gouvernent la censure (la vrai) est imposée et la liberté d'expression est réduite.

L'extrême droite haïs profondément la liberté artistique, la liberté d'expression, la liberté tout court. Elle est dangereuse et c'est pour ça qu'on ne peut pas tolérer l'intolérance.

Répondre à ce commentaire

Par Grulk, il y a 10 mois (en réponse à Murge):

Haha Murge qui traite quelqu'un de chevalier blanc alirs qu'il en est la personnification incarnée !!!

L'hôpital qui se fout de la charité...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 10 mois (en réponse à Grulk):

Visiblement t'es un fan, si je t'obsèdes tant que ça dm moi pour que je t'envois un poil.

Et merci pour ton attaque personnelle, elle montre bien que t'as rien à dire, aucune idée à défendre, pauvre PNJ.

Répondre à ce commentaire

Par Grulk, il y a 10 mois (en réponse à Murge):

Je pensais justement avoir exprimer une idée claire, tu reproches aux autres ce que tu fais toi même. On appelle ça un hypocrite !!!

Une personne médisante qui pollue ce forum à s'offusquer de tout, un troll inutile qui ne milite que pour satisfaire son complexe de supériorité.. Un Baizuo qui n'a absolument rien à dire et pourtant parle sur tout.

T'es tu simplement demandé pourquoi tous tes messages étaient automatiquement accueillis par une avalanche de pouces rouges ?

Ce n'est pas parce que tu es superieur, un petit flocon de neige plus intelligent que les lecteurs qui viennent juste s'informer sur la culture geek (et qui viennent d'horizons politique différents), mais c'est que tu arrives à ramener tout à ta politique incohérente et à les mettre d'accord sur une chose : tu es une pollution sur ce site, un nuisible troll, et rien de plus.

Signé la PNJ, ta plus grande fan.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 10 mois (en réponse à Grulk):

Mais c'est plus que de l'obsessions, c'est de l'amour.

Par contre c'est pas réciproque, pour moi t'as ni originalité, ni personnalité, t'es qu'un énième PNJ qui n'a rien d'autre à vomir que des flots d'insultes.

Tu vrilles pleine balle en mode turbo maboul et c'est un vrai plaisir à lire.

Répondre à ce commentaire

Par Grulk, il y a 10 mois (en réponse à Murge):

Contente de t'avoir distrait.

Et c'est UNE pnj, Mr. le défenseur des faibles femmes...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 10 mois (en réponse à Grulk):

Si tu veux, enfin ça te donnes pas plus de personnalité, tu restes une PNJ qui n'a aucune idée à défendre et qui zone ici dans l'unique but de vomir de l'insulte.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 10 mois :

On va être honnête, ça ne choque personne en réalité. C'est la Russie. Ils ont fait pire.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 10 mois (en réponse à Dobermann):

Ca alors un militant notoire d'extrême droite qui n'est pas choqué pas une censure homophobe ... surprenant.

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 10 mois :

Perso je ne vois pas ou est le problème , le film est juste passé en -18 , donc un gamin ne peut pas le voir , mais il est ou le problème ? ils peuvent toujours le voir sur Disney+
pourquoi vous dites que c'est de la censure ? les gens qui démarre au quart de tour vous ne lisez pas l'article ? Hitek ne fait QUE SUPOSER , rien de concret , juste un film avec des scènes de sex .

Répondre à ce commentaire

Par DEADMAN57, il y a 10 mois :

Je suis à 1 000 000 % d'accord avec putin

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.