Une forteresse viking datant de plus de 1000 ans découverte au Danemark

21 août 2017 à 18h30 dans Histoire

Avec l'aide du balayage laser, des scientifiques ont découvert une ancienne forteresse viking au sud de l'actuelle capitale du Danemark, Copenhague.

Une forteresse viking datant de plus de 1000 ans découverte au Danemark

Une découverte incroyable

Ce vestige de la culture viking est une découverte incroyable. Tout d'abord, il est le premier de ce genre au Danemark depuis plus d'un demi-siècle. Comme l'expliquent les scientifiques dans la revue Antiquity, cette forteresse se trouve à Borgring, au sud de Copenhague. Il n'existe que cinq vestiges de ce genre en Scandinavie (Fyrkat, Aggersborg, Nonnebakken et Trelleborg). Toujours selon les chercheurs, elle ne serait qu'une partie d'un réseau de fortifications couvrant une zone s'étendant jusqu'à Trelleborg, en Suède.

Construite de manière parfaitement circulaire, l'ex-forteresse a cette forme afin d'avoir une vision imprenable sur la zone alentour. Au niveau de sa datation, les chercheurs l'estiment à plus de 1000 ans. Elle aurait été construite sous le règne du roi Harald Gormsson dit la dent bleue, mort vers 986. Elle daterait donc de la même période que Trelleborg.

trel

Forme circulaire et fin tragique

Le fait de construire une forteresse ronde est la preuve d'une maîtrise artisanale assez étonnante. En plus de cela, les chercheurs ont découvert des routes en bois, des portes, des bijoux et même des ciseaux. Le but de cette forme pourrait offrir une vision totale du terrain afin de prévenir les attaques.

Cependant, des preuves tendent à montrer que la forteresse a rencontré une fin brutale. De nombreux signes découverts par les archéologues montrent que la structure a connu des attaques et qu'une partie a été incendiée. Cette théorie semble plausible dans la mesure où la forteresse se trouvait à proximité du territoire suédois et qu’elle risquait donc de subir des raids fréquents. C'est en tout cas ce que suggèrent les chercheurs qui évoquent une rivalité suite à l'arrivée d'Harald sur le trône danois.

Une chose est sûre, cette découverte incroyable annonce d'autres découvertes sur le territoire scandinave, découvertes qui pourraient permettre de mieux comprendre encore les civilisations scandinaves. Voici d'ailleurs une vidéo regroupant les plus belles découvertes archéologiques vikings.

Source(s) : Iflscience
count
Commentaires (2)
on en découvre tous les jours
photo de profil de morgath Par morgath, il y a 7 ans Répondre
c'est assez dingue de découvrir ça seulement maintenant
d'autant plus qu'on est au Danemark ..
photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler