70 % du trafic de Free encore dépendant de Orange
Afin de pouvoir répondre à la demande de ses consommateurs, Free a décidé lors de son lancement de s'associer avec Orange et ainsi disposer d'un meilleur réseau. Selon l'Hebdo Bourse Plus, l'opérateur de Xavier Niel utilise encore à 70% les services d'Orange.
Lors de son lancement le 10 janvier 2012, Free a donné un coup de pied dans la fourmilière avec ses prix très attractifs et s'est très vite imposé comme un 4ème opérateur majeur. Pour réussir ce pari, Xavier Niel avait négocié dès le 3 mars 2011 un accord d'itinérance avec Orange afin d'assurer une couverture nationale. Pour signer cet accord, Free devait être en capacité de couvrir au moins 25 % du territoire, mais aussi s'engager à pouvoir couvrir 90 % de la population à la fin du contrat en 2018. Un objectif qui semble encore bien loin selon l'Hebdo Bourse Plus.
Aujourd'hui, Free est le 3ème acteur du marché de la téléphonie en devançant Bouygues Telecom, mais son réseau ne se porte pas forcément très bien. Maxime Lombardini, directeur général du groupe Illiad, affirmait que le réseau de Free était disponible pour plus de 65 % des Français, mais les chiffres ne sont pas les mêmes du côté de Hebdo Bourse Plus. Le magazine annonce que pour le premier trimestre 2014 Orange a dû accueillir 70% du trafic du 4ème opérateur. Un chiffre assez monstrueux quand on sait que la fin du contrat arrive dans moins de 4 ans maintenant.
Avec cet accord d'itinérance, Orange a tout de même empoché la bagatelle de 4 milliards d'euros. Si le contrat se termine en 2018, l'opérateur va se désengager progressivement à partir de 2015. Il récupérera dans un premier temps son réseau 3G, puis la 4G avant de laisser son indépendance à Free. Orange se veut tout de même rassurant en annonçant une baisse à 50 % du trafic de Free sur ses réseaux pour la fin de l'année.
Utilisateurs Free, êtes-vous satisfaits de l'offre proposée par votre opérateur ? (Merci aux clients de Orange, SFR et Bouygues de ne pas participer au sondage).
Je goutte depuis le réseau de Bouygues... Ça n'a rien avoir ! J'étais un fervant défenseur de FREE, force de constater qu'ils ont un réseau mobile... Low cost...
Je reviendrai peut être plus tard... A moins de me tourner vers la BBox...
il semblerais donc que Orange ne respecte pas trop ses engagements envers Free et que Free fasse comme tout les autres opérateurs: nous prendre pour des pigeons