Rechercher Annuler

Des astronomes viennent de découvrir une galaxie composée presque complètement de matière noire

De Jordan - Posté le 29 août 2016 à 17h36 dans Science

Des astronomes viennent de découvrir une galaxie qui selon eux pourrait être composée à 99,99% de matière noire. Baptisée Dragonfly 44, elle est localisée à 300 millions d’années-lumière de la Terre et elle pourrait permettre aux chercheurs d’apporter des avancées majeures dans l’étude de la matière noire.

C’est à l’aide de puissants télescopes que des scientifiques ont pu détecter cette galaxie massive constituée principalement de matière noire. Cette étude, publiée dans la revue Astrophysical Journal Letters, est incroyable surtout lorsque l’on sait que la matière noire ne compose que 27% de la densité d’énergie totale de l’Univers. Et surtout qu’elle est invisible à l’œil nu !

Pour pouvoir la déceler, les astronomes se sont intéressés à l’effet gravitationnel que cette galaxie baptisée Dragonfly 44 semblait avoir sur la matière visible. En effet, les galaxies voisines tournent si vite que la gravité produite par la matière observable qu’elles contiennent ne peut pas les faire tenir ensemble. Théoriquement, elles auraient dû se désagréger. Sauf si l’amas de galaxies possède une masse supplémentaire qui exerce assez d’attraction pour les maintenir ensemble. Ce serait donc de la matière noire !

99,99% de matière noire et une masse similaire à la Voie Lactée

Cette nouvelle galaxie, Dragonfly 44, située dans la Chevelure de Bérénice est donc composée à 99,99% de matière noire et possède une masse quasi identique à celle de la Voie Lactée. La seule différence réside dans le fait qu’elle compte cent fois moins d’étoiles.

Les scientifiques ont donc observé Dragonfly 44 depuis l’observatoire W.M. Keck de Hawaï à l’aide du télescope Germini North. Ils l’on scruté pendant 33 heures sur six nuits afin de pouvoir déterminer la quantité de matière noire qu’elle pouvait posséder. Pour cela, ils se sont concentrés sur la vitesse des étoiles qui permet de donner un indice de la masse d’une galaxie. Ainsi, plus les étoiles se déplacent vite, plus la masse de la galaxie est importante. La Chevelure de Bérénice est une constellation peu lumineuse. Or, les astronomes ont pu observer que les étoiles se déplaçaient à une vitesse plus importante que celles qui se trouvent dans ce genre de constellation habituellement. Conclusion : Dragonfly 44 dispose d’une quantité énorme de masse invisible susceptible d’être de la matière noire.

La nouvelle galaxie découverte dispose d’une masse correspondant à mille milliards de fois celle de notre Soleil et seul 0,01% de sa composition existent sous forme de matière normale et d’étoiles. Le reste correspond à la matière noire.

Révéler les secrets de la matière noire

Pour l’heure, les scientifiques ne savent pas encore comment une galaxie de la sorte a pu se former. Leurs observations ne se sont concentrées que sur une petite partie des étoiles. Mais les futures études autour de Dragonfly 44 pourront apporter des pistes intéressantes pour mieux comprendre ce qu’est réellement la matière noire. Les astronomes espèrent trouver de nouvelles galaxies noires plus proches de chez nous pour en savoir davantage. Des galaxies, naines, composées majoritairement de matière noire ont déjà été découvertes par les chercheurs, mais elles étaient 10 000 fois moins massives que Dragonfly 44. Cette dernière pourrait donc révéler de nombreux indices sur les galaxies massives !

Une erreur ?

Source(s) : iflscience.com

Mots-Clés : galaxiematière noirechevelure de bérénicedragonfly 44Astronomie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par RedDog, il y a 5 ans via l'application Hitek :

"Dragonfly 44" Really ?

Répondre à ce commentaire

Par Voltress, il y a 5 ans (en réponse à RedDog):

C'est pas plus moche que les galaxies qu'on nomme JKQSDHQO¨SIDHQO¨SDHQO¨DHQO¨SIDHQO¨SIDHQO¨SIDHQ 43

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.