La plus jeune galaxie de l'Univers finalement découverte
C'est dans une étude publiée dans l'Astrophysical Journal que l'on a pu découvrir que des chercheurs de l'Institut National des sciences naturelles du Japon étaient parvenus à repérer la galaxie la plus jeune jamais observée. Dans ce but, ils ont utilisé une Intelligence Artificielle (IA) et du machine learning. Au cas où vous seriez perdus, voici une vidéo qui explique rapidement de quoi nous allons parler :
Comment ÇA marche ?
Pour détecter les galaxies si peu de temps après leur formation, les chercheurs ont du concevoir une IA qui rechercherait des galaxies en fonction de critères spécifiques qui permettent théoriquement de reconnaître une très jeune galaxie. On y retrouve par exemple la couleur émise, ou la concentration en oxygène. Le télescope Subaru, basé à Hawaï, a ensuite observé 40 millions d'objets célestes, et l'intelligence artificielle en a isolé un amas d'étoiles correspondants aux critères entrés par les chercheurs, qui s'est trouvé être la plus jeune galaxie jamais observée.
Ses Caractéristiques
HSC J1631+4426, puisque c'est ainsi qu'elle se nomme, est située à 430 millions d'années-lumières de la Terre. De plus, elle a la valeur en oxygène la plus basse jamais observée dans l'univers, soit 1,6% de celle de notre soleil. C'est d'ailleurs ce qui amène les chercheurs à penser qu'elle est extrêmement jeune.
Enfin, sa masse solaire (une unité de mesure de la masse des corps célestes utilisée en astrophysique qui correspond à la masse du corps observé par rapport à la masse de notre soleil) a également retenue l'attention des chercheurs. En effet, celle-ci est de seulement 0,8 millions de masse solaire, ce qui équivaut à 1/100 000 de masse de la Voie Lactée. Cette masse pourrait même être celle d'un simple amas stellaire présent dans note galaxie, d'après Masami Ouchi, co-auteur de l'étude.
Il faut savoir que la formation d'une nouvelle galaxie est un événement de plus en plus rare, puisque notre univers, à mesure qu'il s'étend, voit sa densité de matière diminuer. La formation de galaxies par la force gravitationnelle est donc de plus en plus rare, d'où l'importance d'une telle découverte.