Les dragons de Game Of Thrones sont-ils des dragons ou des wyvernes ?
Bonjour jeunes bipèdes, avez-vous déjà regardé la série Game Of Thrones ? Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, il y a bien des gens qui consomment leurs fluides corporels, preuve qu'il faut de tout pour faire un monde. En tout cas, un détail de la série est souvent discuté sur Internet et pour une fois cela ne concerne ni le sexe, ni la violence de la série, mais les dragons. En effet, nombreuses sont les personnes qui disent que les dragons montrés dans la série ne sont pas des dragons, mais en réalité des wyvernes ! C'est un débat qui était déjà d'actualité à la sortie du deuxième volet de The Hobbit avec l'apparition de Smaug.
Quelle est la différence entre un dragon et une wyverne ?
Il n'y en a pas une, mais plusieurs ! Pour commencer, à contrario des dragons, les wyvernes (à part les espèces primitives) ne crachent pas de feu, donc si vous voulez faire un barbecue c'est raté, en revanche, elles possèdent une queue empoisonnée, un peu comme moi. De plus, leur technique de chasse est différente, en effet les wyvernes chassent comme les oiseaux, elles volent de manière circulaire autour de leur proie puis fondent dessus pour essayer de l'emporter et de la tuer. Si vous êtes familiers de The Witcher 3, je ne devrais rien vous apprendre. Alors que les dragons sont plus violents, en revanche je vous déconseille de chercher "Technique Chasse Dragon" sur Internet, ça renvoie vers des techniques pour se droguer, ça doit être parce que les deux planent.
Autre différence, les wyvernes sont beaucoup plus petites et plus faibles que les dragons, par exemple le Rathalos de Monster Hunter est une wyverne de 2,1 mètres, alors que les dragons dépassent très facilement les 10 mètres. Étonnamment, ce sont les wyvernes qui ont mauvaise réputation dans toutes les cultures du monde alors que les dragons sont bien vus en Chine, considérés comme porteurs de chance, alors qu'en Europe, ils sont considérés comme cruels. Cette différence tient sans doute au fait de l'intelligence des dragons, capables de parler et même de manipuler les hommes, chose que les wyvernes ne sont pas capables de faire, restant aussi silencieuses que Deadpool dans Wolverine Origins. CE QUI N'AURAIT JAMAIS DU ARRIVER !
Une différence notable, d'ailleurs souvent relayée sur ce monde merveilleux qu'est Internet, le nombre de pattes des wyvernes. En effet, elles sont bipèdes comme nous alors que les dragons ont 4 pattes, sans doute pour assurer une meilleure stabilité pour ces animaux énormes. Dernière vraie différence, l'habitation ! Les wyvernes sont beaucoup plus adaptées à vivre dans les eaux stagnantes, comme les marais, les lacs et même des flaques d'eaux pour les tout petits wyvernounets. Cette appellation transpire le kikoolisme. A l'opposé d'eux, les dragons vivent dans les lieux secs.
Mais du coup, les dragons de Game Of Thrones, ce sont des dragons ou pas ?
Et bien nous allons observer les dragons de Game Of Thrones et comparer avec ce que nous avons dit. Premièrement, ils crachent du feu, mais comme les wyvernes primitives crachaient du feu, ça ne veut rien dire car on ne sait pas à quelle époque se place Game Of Thrones. Deuxièmement, les dragons de Game Of Thrones sont très grands, ils mesurent 61 mètres à l'âge adulte, ce qui risque de coûter cher en post-production pour les prochaines saisons de la série. Niveau intelligence, ils comprennent assez facilement Daenerys même s'ils sont incapables de parler, ce qui les rapproche encore plus des dragons que des wyvernes. Par contre, Drogon, Visceron et Rhaegal sont bipèdes, ce qui fait que morphologiquement, ils ressemblent à des wyvernes. Et niveau habitation, les dragons de la série préfèrent la chaleur, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'un dragon nommé Vermax dans l'univers de Game Of Thrones a déposé des œufs près des sources chaudes situées sous Winterfell. Conclusion : à part le nombre de pattes des dragons qui font penser à des wyvernes, tout le reste laisse supposer que Daenerys élève bel et bien des dragons et non des wyvernes.
Puis George R.R. Martin a le Death Note avec lui, et il est hors de question que je le contredise sur son œuvre qui est faite avec ses règles, qui n'ont rien à voir avec les menstruations. Et c'est ainsi que cet article s'achève, j'espère qu'il vous aura plu ! Bisous.
Tout comme les chimères, les harpies, les lutins et compagnie.
Donc si j'veux faire un cyclope ailé, avec des écailles, une corne, et une queue de poisson, et l'appeler "Troll", c'est donc un Troll.
C'est l'auteur qui décide, y a pas de "règles" avec l'imaginaire, chacun son interprétation....
C'est d'ailleurs ainsi qu'on a fini l'article :
"Puis George R.R. Martin a le Death Note avec lui, et il est hors de question que je le contredise sur son œuvre qui est faite avec ses règles, qui n'ont rien à voir avec les menstruations."
La question a été posée par des dizaines de fans d'Hitek (et de Trolls de Geek) et de gros débats se sont installés. On a du coup voulu donner une explication un peu plus précise sur ce sujet. N'oublions pas le l'études des dragons (dracologie) et l'étude des cryptide (cryptozoologie) est bien sérieuse même si tous ces animaux sont fictifs !
Oui mais non parce que le mot anglais "wyvern" vient justement du mot français "vouivre" et désigne donc les vouivres
Oui, je suis d'accord avec toi : c'est l'auteur qui défini qu'est-ce qui est quoi et lui donne un nom. Et encore heureux car c'est également ça qui permet à un bestiaire de nous surprendre.
Non je ne suis pas complètement d'accord : comme dans l'étude des espèces, on peut catégoriser les créatures par leur morphologie et bien d'autres critère. Si je prends l'univers de game of throne et que je le relie à un bestiaire de jeu de rôle papier, va trouver l'espèce des humanoïdes, l'espèce des géants (maintenant éteint), l'espèce des morts-vivants et l'espèce draconique. Chaque espèce pour avoir des sous-espèce etc etc. Exactement comme avec le règne animal : les mammifère, les canidés, les félins, les batraciens et j'en passe des milliers :)
Concernant les dragons de Game of Throne, personnellement je me base sur le Draconomicon du jeu de rôle D&D (et toutes les versions autours de l'OGL 3.5) : Un dragon gamme en puissance et en intélligence au fur et à mesure de sa vie. Il existe plusieurs stades de développements en fonction de leurs âges : Dragonnet, Très jeune, Jeune, Adolescent, Jeune adulte, Adulte, Âge mûr, Vieux, Très vieux, Vénérable, Dracosire, Grand dracosire. Dans D&D, les dragons gagnent rapidement une forme d’intelligence qui évolue. Dans l'univers propre à GoT, l'auteur à bien sur imaginé une croissance qui lui est propre, donc même si ils paraissent grand, les dragons de GoT sont relativement très jeune (entre 5 et 15 ans on va dire) donc leurs intelligences se développe petit à petit. Personnellement ça ne m'étonnerai pas (et j'aimerai énormément) que durant lé série, ils se mettent à communiquer au lieu de rester simplement des "bêtes sauvages" doués d'une intelligence bestiale un peu haut dessus de la moyenne.
Voilà, c'est mon avis et uniquement le mien :)
Pour moi déjà, tout est fossé.
Personne n'ira comparer le Ki de Dragon Ball avec le Chakra de Naruto (bon je sais, exemple nul, j'n'ai pas mieux en tête).
Les Elfes n'étaient que des lutins ou des fées avant que Tolkien arrive et image à sa façon.
Beaucoup d'auteurs n'ont fait qu’emboîter le pas en s'en inspirant,
mais ça ne donne pas pour autant un sérieux à la chose.
JK Rowling les a bien représenté petits, pauvres, esclaves, chauves, et moches...
Et pour la dracologie et la cryptozoologie :
ce sont quand même des gars qui avancent "La gestation dure en moyenne 3 ans"...
Ce n'est que de la fanfiction.
Fanfiction qui diffère d'ailleurs d'un récit à l'autre.
comme les chiens,avec les dobermans, les ptibulls etc..
il y a les dragons europeens, chinois, wyvernes, hydres,etc.
dernier point, comme ce sont des animaux purement fictifs, tu peux dire ce que tu veux.^^
un dragon souffleur de glace. un dragon sans ailes, ou un dragon avec un testicule
Ensuite, le fait qu'ils n'aient pas le même nombre de membres (4 ou 6) fait une ENORME différence taxonomique. Dans l'évolution, les reptiles n'ont que quatre pattes, les ailes (chez les oiseaux) étaient une évolution des membres postérieurs, donc un dragon "scientifique" (ou réaliste plutôt) n'a que quatre membres.
Pour ce qui est du cracheur de feu, je vous renvoie à la vidéo de DirtyBiology.
Enfin bon bref c'est une théorie/débat de savoir si Daenerys est bel et bien descendante d'une lignée de dragons ayant prit forme humaine. Quand à la malédiction j'ai un doute aussi, c'est peut-être une coïncidence mais la description faite de la progéniture est troublante.
Cela reste énigmatique. On verra bien je suis au tome 5 du Trône de Fer et je n'ai pas encore vu de révélations non-plus.
parce que quand on dit de la merde, on se prend des pouces rouges. Daenerys n'a de dragon que l'emblème de sa maison, c'est la malédiction de Mirri Maz Duur qui a fait de son enfant à naître un lézard humanoïde/
je connais shenron
En plus il n'y a jamais eu de vraie description de l'un ou l'autre, les dragons et wyverns sont différents dans toutes les cultures et toutes les oeuvres, chacun en fait ce qu'il veut (simple exemple mais qui illustre extrêmement bien, How To Train Your Dragon), surtout que c'est des univers différents à chaque fois, donc ça paraît logique qu'il y ai des animaux différents qui y vivent.
Ensuite si on pouvais ne serait-ce que "catégoriser" ces espèces, les wyverns sont toujours représentées en tant que sous famille des dragons, donc ça n'a aucun sens.
Pour faire simple, une wyverne correspond à la description physique de l'article (pour faire encore plus simple, les saloperies dans Skyrim sont des wyvernes). elles marchennt sur leurs ailes similaires à celles des pterodactyles.
Les vouivres, elles, ont un corps beaucoup plus serpentin, beaucoup plus grand, et sont totalement bipèdes. Leurs ailes, attachées plus haut dans le dos, ne sont pas adaptées à la marche, mais sont en revanche totalement rabattables, comme un oiseau, contrairement à celles de la wyverne. Elle n'a pas de "queue empoisonnée", mais une très large gueule à l'haleine putride (comme un t-rex), et la la salive empoisonnée.
Ah, et dernier détail : la wyverne est une voleuse de bétail, et la vouivre un charognard. Si t'arrives à confondre un renard et un chacal parce que ce sont deux canidés…
Ouais, la dracologie c'est sérieux.
.
PS : celui qui trouve ça ridicule parce qu'on ne peut pas "étudier sérieusement" un mythe, je soulignerai ceci : En Orient, les islamologues sont considérés comme des savants. chacun son kiff !
En effet, les vouivres ressemblent exactement aux dragons de GoT mis à part qu'elles ne dépassent pas la quinzaine de mètres.
Et je crois d'ailleurs que la wyverne n'est pas considéré comme un dragon tel quel au contrario de la vouivre qui est une sous-espèce de petits dragons.
En espérant eclaircir certains points :)
ensuite, pour ces créatures imaginaires (putain mais pourquoi les dragons existent pas!!!), on définit la race avant tout par la morphologie et non par les autres caractéristiques du genre de l'habitat et autres, sachant que ça va varier selon si on décide de faire un dragon de lave, d'eau, de feu, solaire, couilles BREF, surtout qu'ils sont souvent liés à la symbolique des éléments, doooooonc je considère les "dragons" de game of thrones comme des wyverns, mais ce sont des dragons :)
C'est comme pour les sauriens, qui peuvent aussi être considérés comme une sous-race des dragons, même si pas totalement, puisque ce sont des dragons humanoïdes, par contre il n'est pas défini s'ils doivent avoir une peau recouverte d'écailles, ou des pates etc.. donc même si ça va loin, on peut considérer Daenerys comme une saurienne, elle n'est juste pas conforme au modèle "de base" du saurien. voilà voilà
Par contre il vaudrait mieux catégoriser les dragons, un dragon chinois n'a pas forcément d'ailes par exemple. Les arguments que je lis dans cet article me font surtout penser au dragon européen (ou devrais-je dire occidental), donc je rejoins ceux qui pensent qu'il n'est pas nécessaire, voir utile, de donner une description précise au "dragon" en général.
Pour arracher au dragon, ses parties genitales
C'est un peu ça, la vie d'aventurier
Et on y va, y a un dragon pour tester"
La vie d'Aventurier, Naheulband
Mdr tu m'as tué
1) Ce sont des Dragons primitif (dans le sens ou il ne disposaient pas encore de pattes avant)
2) Ce sont des Dragons évolué (moins probable)
3) Ce sont des Dragons issue d'une sorte de croisement (tout autant peu probable)
Qu'en pensez vous ? D'autres idées ?
Ouivèrne, Ouaïlleverne, Vouivèrne, Vouaïlleveurne,... je me tâte!
Sérieusement internet fait rêver ...
Les Dragons de GRRM n'ont pas de "taille adulte" ils continuent de grandir jusqu'au jour de leur mort.
Alors il faut savoir que les Wyvern ne sont pas les seules "espèces" de dragon à être bipède. Il existe en effet les VOUIVRE qui réponde parfaitement au critère que tu as cité !
Les Vouivres sont grandes, peuvent cracher le feu sont intelligentes et sont craint de leurs ennemis, voici qui correspond aux sublime cracheur de feu de Game of Throne.
Peut-être l'un de vous l'aura déjà cité, mais je n'ai pas eu le courage de tous lire :/
Cordialement
Quelles sont les différences avec les dragons ?
Eh bien, je n'ai pu découvrir au cours de mes recherches qu'une seule différence notable: Les Vouivres sont bipèdes.
Le rathalos est une Wyvern pouvant atteindre plus de 20m et qui crache du feu.
Les dragons dans game of thrones ne sont pas bipèdes, ils ont des pattes au bout des ailes ils font du 4 pattes quand il le désire.
Du coup tout l'article se contredit !
Un Rathalos de rang G ne rentre pas dans l'écran. Et sur mon livret de chasse, dans mes souvenirs (ma PSP est cassée...) j'avais un record à près de 40m .
En plus il crache du feu (enfin des boules de feu seulement, pas un jet continu).
Bref, merci de rétablir la vérité !