Game of Thrones : George R.R. Martin annonce cette mauvaise nouvelle aux fans
Un peu plus tôt dans le mois, nous vous avions partagé cette excellente nouvelle pour toutes celles et ceux qui attendent A Knight of the Seven Kingdoms : The Hedge Knight, qui n'est autre que le prochain spin-off tant attendu de la série Game of Thrones. Mais ce n'est pas le seul projet que les fans de cet univers de fantasy désormais culte sont impatients de découvrir, puisque George R.R. Martin, le créateur de la série de romans, travaille depuis quelques temps sur un nouveau livre. Et c'est justement à ce sujet que l'écrivain américain a récemment donné des nouvelles, mais pas forcément celles que l'on espérait. Explications.
quand martin parle de la suite du trône de fer
Connu pour la série de romans de fantasy Le Trône de fer (ou A Song of Ice and Fire en version originale), George R.R. Martin est devenu très populaire en grande partie grâce à l'adaptation sous forme de série par HBO, connue sous le nom de Game of Thrones. Face à l'immense succès rencontré par la série, et ce aux quatre coins du monde, plusieurs spin-off ont alors été annoncés. Les fans ont notamment pu découvrir la première saison de House of the Dragon l'année dernière, un préquel de la série HBO qui est cette fois-ci adapté de son roman Feu et Sang (ou Fire & Blood en VO).
Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui, ce sont bel et bien les œuvres d'origines, à savoir les romans. Car après A Dance with Dragons, qui se trouve être le cinquième livre de la saga Le Trône de fer sorti en 2011, Martin avait annoncé qu'une suite était prévue, et ce pour le plus grand plaisir des fans. Intitulé The Winds of Winter, cela fait déjà plus de dix ans que le public attend avec impatience cet ouvrage, puisque l'écrivain avait déjà commencé son écriture au moment de la publication du cinquième volet de la saga littéraire.
Et tandis que les fans désespèrent de pouvoir lire The Winds of Winter, Martin a récemment donné des nouvelles concernant ce sixième volet tant attendu. En effet, durant un entretien avec Cassandra Clare, à qui l'on doit la franchise littéraire Les Chroniques des Chasseurs d'Ombres (The Shadowhunter Chronicles), la romancière américaine parlait d'un de ses prochains livres, baptisé The Ragpicker King, dont la sortie est normalement prévue pour mars 2025. Suite à cela, Martin avait alors répondu ceci sur le ton de la plaisanterie :
Ce qui est vraiment déprimant, c'est que cela pourrait dépasser The Winds of Winter, qui sait ?
[...] J'ai 12 ans de retard sur The Winds of Winter, comme nous le savons. Je vais juste le dire tel quel, vous n'avez pas besoin de me harceler à ce sujet.
Comme nous l'avions cité un peu plus haut et comme l'a confirmé Martin, cela fait effectivement plus d'une décennie maintenant que l'écrivain travaille sur The Winds of Winter. Et si Martin ne souhaite plus donner de prévisions précises concernant une potentielle date de publication, cela ne l'empêche pas pourtant de teaser occasionnellement le projet, comme il l'avait par exemple fait en juillet de l'année dernière.
Pour le moment, Martin ne semble donc toujours pas être en mesure de se confier concernant la date de sortie du sixième volet. C'est pourquoi les fans devront continuer à prendre leur mal en patience, ne pouvant qu'espérer pouvoir bientôt retrouver Westeros et les habitants du royaume des Sept Couronnes.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir quelle est cette révélation de l'actrice de Cersei concernant la mort qu'elle aurait voulue dans la série Game of Thrones, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
De plus, à titre de comparaison, Tolkien a mis 12 ans à ecrire le seigneur des Anneaux (et sans "courrir les conventions" svp)
A l'époque de Tolkien les conventions, interview, plateforme de streaming n'existait pas.
C'est 2 auteurs incomparable
Initialement Tolkien n'avait JAMAIS prévu de publier le Silmarillion ou toute les oeuvre qui sont liées a cette partie de cet univers. C'était pour ce prof de lettre juste un hobby personnel dasn les années 10/20 a une époque ou n'existaient ni les Jdr, ni les JV pour se créer un univers personnel issu de son imagination.
Seule sa famille et ses proches amis étaient au courant de son hobby car il leur racontait de quoi ça parlait.
Ce n'est qu'avec le Hobbit qu'il se décide a publier un livre issu de son monde imaginaire en 1937, et ceci uniquement parce que son entourage lui avait recommandé de le publier tellement ils le trouvaient bon (a la base il ne voulait même pas le publier, et pourtant il l'avait fini!).
C'est suite au succès de ce dernier (même les nazis l'on lu dans les années 30), qu'il se mis a travailler la suite du Hobbit, a savoir le SDA.
Et le Hobbit comme le SDA ne sont que très lointainement liés a l'univers du Silmarillion par de très vagues évocations ici et là. Le second age a justement été créer afin de mettre en place une époque intermédiaire entre l'ére décrite dans le Silmarillion et celle décrite dans le Hobbit et le SDA tant ces deux oeuvres décrivent des ères différentes, et surtout une géographie très éloignée.
Tu remarquera que Tolkien lui, a TERMINE les oeuvres qu'ils s'est décidé a publier, et n'a pas mis 30 ans pour sortir le SDA... contrairement a un certain pantouflard devenu recemment très riche qui lui n'a achevé AUCUNE des oeuvres sur son univers qu'il a démarré (à savoir 3 oeuvres différentes, ASOIAF, Fire & Blood & Tales of Dunk & Egg).
C'est suite au succès du SDA qu'il se décida, sur la fin de sa vie, a compiler son hobby initial dans ce qui allai devenir le Silmarillion, avant que la mort ne le rattrappe. Mais il ne faisait alors rien d'autre que d'écrire le Silmarillion, car s'était quelqu'un de sérieux et de dévoué a ce qu'il faisait.
Il ne s'était pas étalé sur 40 projets différents, ne faisait pas des pauses de 10 ans entre chaque livre pour ensuite donner l'excuse qu'il écrit lentement alors qu'il n'a rien foutu du tout autre que de toucher les royalties de sa série...
Enfin, Tolkien n'a peut etre pas achevé le Silmarillion (c'est son fils qui l'a fait), ni plein d'autres histoires qui se déroulle pendant le Silmarillion (c'est son fils qui compilera ses notes dans les Contes et Legendes Inachevés et les Livres des Contes Perdus), mais contrairement a l'oeuvre de Martin, NOUS EN CONNAISSONS LA FIN.
On sait comment le Silmarillion s'achève, car même si tout n'avait pas été devellopé au sein de ce dernier, la trame principale y est racontée en entier.
On sait comment le mal incarné est défait en Terre du Milieu car le Seigneur des Anneaux a été achevé.
Or, nous ne sauront JAMAIS comment se termine ASOIAF, ni vers quelle direction se dirige l'oeuvre ni quel est le destin de tous les personnages qu'il a devellopé dans l'oeuvre pour la simple raison que Martin s'est mis a glandouiller et a perdu toute inspiration et motivation depuius qu'il est devenu riche avec la série.
Série qui de par son incapacité a finir son oeuvre (alors qu'il avait donné sa parole de finir le 6e livre) à été complement gachée au passage...
Incomparable avec Tolkien.
Tolkien aurait pu étendre son histoire a l'infini tant il y avait d'histoires a raconter sur chacune des époques explorée. Mais Tolkien a fini de raconter son histoire.
C'est juste qu'il n'a pas eu le temps de l'etendre a fond.
Martin lui, est encore a des années lumières de cloturer son histoire qu'il est déjà en train d'essayer de l'etendre dans tous les sens... Alors qu'il ne fait que de dire qu'il doit tout faire pour finir ASOIAF...
Démotivation et absence de sens des responsabilités total...
- Tolkien n'a jamais terminé certaines de ses oeuvres.
- Martin a profité d'autres opportunités qui l'intéressaient. Il a aussi bossé comme un fou, et il a fait ce qu'il voulait, quand il voulait. Il n'a absolument aucun compte à rendre à ses fans. Un artiste est libre de faire ce qu'il veut, même mettre une de ses oeuvres maîtresses de côté.
Il n'a pas à se mettre la pression plus qu'il ne le devrait et se pourrir la vie à finir comme un cinglé GOT dans la mesure où il veut faire d'autres choses.
Il a d'ailleurs lui-même dit qu'il en avait rien à foutre des irrespectueux parmi ses fans qui disent en gros "Merde, si il attend encore des années, il va mourir et on aura pas la fin, bordel !" Il a même dit que ce genre de pensées étaient nauséabondes, et il a 100% raison.
En plus, dans la vie, il y a des choses plus importantes que finir ce qui n'est qu'une saga littéraire, même majeure. Si sa priorité devenait autre chose qu'écrire, ce serait son droit le plus absolu.
Certainement que son éditeur le fera terminé par ses assistants, mais bon... c'est navrant
Il avait annoncé dès fin 2020 dans un tweet (qu'il a depuis supprimé) qu'on aurait le droit de le ligoter dans sa cabanne s'il ne se pointait pas l'année suivante avec le draft de Winds of Winter à une convention en Nouvelle Zelande, ou je ne sais ou.
Il n'arrête pas de se dédire, et en fait il s'en fout. Quand je pense que dans le milieu du cinéma ou de la musique les artistes se démènent pour sortir leurs films ou leurs albums, mais lui se lance dans une saga que ses lecteurs soutiennent depuis plus de 20 ans pour les plus vieux et qui l'a rendu riche, et lui ne se sent aucune responsabilité de la cloturer...
Inimaginable dans d'autres milieux artistique, car c'est littéralement prendre ton public pour des cons.
Et le pire, c'est qu'il ne va finir AUCUNE des oeuvres qu'il a commencé sur l'univers de ASOIAF:
-Le Trône de Fer (ASOIAF en anglais): le 7e tome vous pouvez rêver, le 6e ce sera un miracle si on le voit un jour.
-Fire & Blood: encore un ouvrage démarré au tome 1, et pour lequel il n'a pas encore commencé a écrire la suite (bien que la trame historique et la conclusion soit connue, donc plus facile a écrire pour lui). Il va de plus, s'il continue sur cette série être bloqué par la série suivante qui raconte des passages clés du roi Aegon V (l'oeuf).
-Tales of Dunk & Egg (Les chroniques du chevalier errant en FR): initialement prévu pour être en 12 parties, il a récemment annoncé suite a l'annonce de la série a venir qu'il y aurait encore plus de parties (14?15?18? on ne sait pas). Chaque partie est une nouvelle de 100 pages environs et il n'en a écrit que 3 jusqu'a présent. Sans doute l'oeuvre la plus facile a finir pour lui vue que chaque partie est indépendante de l'autre et reste dans le registre de la nouvelle et non du roman, donc beaucoup plus facile pour lui a écrire. Mais non, encore un truc qu'il ne finira pas...
Il commence mais est incapable de boucler. C'est très révelateurdes gens qui manquent d'assumer leurs responsabilités.
Car n'oublions pas qu'il avait promis aux show runners de GoT que winds of winter serait sorti d'ici a ce qu'ils arrivent à rattraper les livres déjà sorti. On sait tous comment ça s'est terminé, et comment ils ont du improviser de façon catastrophique...
Alors maintenant que la série sur la partie de la Dance des Dragons est en cours (par chance pour lui, toute la Dance des dragons est consignée dans le tome 1 de Fire & Blood, mais pas la fin finale des dragons qui sera dans le tome 2), inutile de dire qu'il va également avoir de la pression a ce sujet
Sans compter cette nouvelle série sur Dunk & Egg, alors qu'il a lui même avoué sur son blog qu'il n'avait absolument pas le temps d'écrire la suite de leurs aventures.
Ce type manque totalement de sens des responsabilités. Il lui suffisait juste de dire NON, je n'ai pas le temps de m'occuper de vos scénarios des séries que vous voulez absolument lancer, car je n'ai même pas encore écrit les ouvrages sur lesquels vous voulez les fonder...
Mais comme il n'a pas ce sens des responsabilité, il est incapable de leur dire non.
Est ce qu'on a déjà vu dans l'histoire un écrivain qui dans l'histoire se retrouve a devoir écrire la fin de ses livres une fois que l'adaptation au cinéma de ces derniers est sortie?
J'en connais aucun, sauf monsieur Martin, et franchement je ne vois pas comment un écrivain ne peut pas avoir a rougiur de honte d'une telle situation...
Quand il dit qu'il va finir son travail, et que sinon il faudra le ligoter... C'est pour se motiver lui même. Quand il dit qu'il va écrire plein de trucs, c'est parce qu'il rêve de le faire.
Pour moi le problème c'est qu'il procrastine, parce qu'il a perdu son inspiration, et que son age et son obésité ne doivent pas l'aider au niveau énergie.