Game of Thrones : George R.R. Martin fait l'annonce que tous les fans des livres attendaient
Le 19 mai 2019 s'est conclue la huitième saison de Game of Thrones. Une série à la popularité incontestable mais dont la fin a divisé. Des vives critiques qui font retomber le soufflé, jusqu'ici présenté comme un véritable met exquis. Et face à ces critiques, George R.R. Martin pourrait bien avoir trouvé la solution : se détourner de la série.
un teasing signé george r. r. martin
Avant d'être une série au succès indéniable, Game of Thrones est une série de romans de fantasy connue sous le nom du Trône de fer chez nous. Et alors que, depuis ses débuts en 1996, cinq tomes sont parus, dont le plus récent A Dance with Dragons, a été publié en 2011, les fans attendent désormais la suite. Deux tomes manquent encore à l'appel : The Winds of Winter et A Dream of Spring. L'écriture du sixième bat plus ou moins son plein, avec un George R.R. Martin qui explique que l'écriture avance d'un côté et que la sortie se veut proche, tout en multipliant les projets divers et variés de l'autre.
Régulièrement, George R.R. Martin s'exprime via son blog, baptisé avec humour "Not a blog", via lequel il communique sur l'avancée de son roman et de ses projets en cours, mais également sur l'actualité du moment. Le dernier billet date du 8 juillet dernier et se veut intitulé "A Winter Garden", laissant miroiter de nouvelles informations pour le sixième tome de sa série phare. Le romancier américain n'a pas déçu, avec des informations croustillantes qui annoncent un tournant intéressant pour la fin du Trône de fer.
Une autre question que l'on me pose souvent, surtout depuis la fin de GAME OF THRONES sur HBO, est de savoir si A SONG OF ICE & FIRE, se terminera de la même façon. Un architecte serait capable de donner une réponse courte, concise et simple à cette question, mais je suis bien plus un jardinier. Mes histoires grandissent, évoluent et changent au fur et à mesure que je les écris. Je sais généralement où je vais, bien sûr... les destinations finales, les grandes pièces du puzzle, je les ai en tête depuis des années... depuis des décennies, dans le cas de A SONG OF ICE & FIRE. Mais il y a beaucoup de diables dans les détails, et parfois le sol change sous mes pieds au fur et à mesure que les mots coulent.
Une mise en bouche rapidement confirmée par le romancier : "Ce que j'ai remarqué de plus en plus récemment, cependant, c'est que mon jardinage m'éloigne de plus en plus de la série télévisée. Oui, certaines des choses que vous avez vues sur HBO dans GAME OF THRONES, vous les verrez aussi dans THE WINDS OF WINTER (mais peut-être pas de la même manière)... mais le reste sera très différent."
des changements entre la série et les livres
A noter que des événements survenus dans la série ne seront pas retrouvés dans les livres :
Et vraiment, quand on y pense, c'était inévitable. Les romans sont beaucoup plus vastes et beaucoup plus complexes que la série. Certaines choses qui se sont produites sur HBO ne se produiront pas dans les livres. Et vice versa. J'ai des personnages de point de vue dans les livres qui n'ont jamais été vus dans la série : Victarion Greyjoy, Arianne Martell, Areo Hotah, Jon Connington, Aeron Damphair. Ils auront tous des chapitres, et ce qu'ils feront et diront aura un impact sur l'histoire et les personnages principaux de la série. J'ai des légions de personnages secondaires, qui ne partageront pas leurs points de vue à l'histoire mais qui sont néanmoins importants pour l'intrigue, et qui figurent également dans l'histoire : Lady Stoneheart, le jeune Griff, le Prince en lambeaux, Penny, Brown Ben Plumm, le Shavepate, Marwyn le Mage, Darkstar, Jeyne Westerling. Certains personnages que vous avez vus dans la série sont assez différents des versions des romans. Yarra Greyjoy n'est pas Asha Greyjoy, et l'Euron Greyjoy de HBO est très, très, très, très différent du mien. Quaithe a toujours un rôle à jouer. Tout comme Rickon Stark. Et la pauvre Jeyne Poole. Et... eh bien, la liste est longue. (Et tout cela explique en partie pourquoi WINDS prend autant de temps. C'est difficile, les gars).
Le romancier en profite également pour révéler que des personnages inédits feront leur apparition, tout en laissant miroiter la mort de certains des survivants de la série.
Oh, et il y aura aussi de nouveaux personnages. Pas de nouveaux points de vue, je vous le promets, mais avec tous ces voyages, ces batailles et ces complots à venir, il est inévitable que nos principaux acteurs rencontrent de nouvelles personnes dans des pays proches et lointains.
Une chose que je peux dire, en termes suffisamment généraux pour ne rien gâcher : tous les personnages qui ont survécu jusqu'à la fin de GAME OF THRONES ne survivront pas jusqu'à la fin de A SONG OF ICE & FIRE, et tous les personnages qui sont morts dans GAME OF THRONES ne mourront pas dans A SONG OF ICE & FIRE. (Certains le feront, bien sûr. Bien sûr. Peut-être la plupart. Mais certainement pas tous) ((Bien sûr, je pourrais encore changer d'avis la semaine prochaine, au prochain chapitre que j'écrirai. C'est du jardinage)).
une FIN différente de la série ?
Bien évidemment, la question que doit recevoir le plus George R.R. Martin concerne la fin de ses romans. Après la fin de la série, observée sur HBO en 2019, qui est loin d'avoir convaincu tous les spectateurs, les fans se demandent si celle des romans sera différente. Et à en croire George R.R. Martin, les deux derniers tomes de la saga vaudront leur pesant d'or :
Et la fin ? Vous devrez attendre que j'y arrive. Certaines choses seront les mêmes. Beaucoup ne le seront pas.
Beaucoup de différences entre la fin des romans et celle de la série, de quoi donner aux fans l'envie d'en savoir plus. Seulement, il va falloir se montrer patient, The Winds of Winter n'ayant pas encore de date de sortie. Quant à A Dream of Spring, difficile d'en voir ne serait-ce que des prémices, tant le romancier a pris du retard sur la saga.
ça montre que la personne immature ici, c'est plutôt toi.
Tu ne t'imagines même pas le travail que c'est d'écrire une histoire, surtout une fiction et encore plus une saga.