Game of Thrones : 5 aspects de la série HBO toujours aussi incompréhensibles

29 mars 2025 à 10h53 dans Séries TV

Voilà déjà six ans que la huitième et dernière saison de Game of Thrones était diffusée sur HBO, et les fans ne s'en sont toujours pas remis (du moins, ceux qui ont réussi à aller au bout de la série malgré les incohérences du final). Rétrospectivement, certains aspects de l'intrigue sont encore plus incompréhensibles aujourd'hui qu'ils ne l'étaient à l'époque. Du caractère changeant de Varys au second mariage de Sansa Stark, en passant par le passage de Daenerys et de son dragon au-delà du Mur, voici les problèmes du récit qui nous hérissent le poil à chaque visionnage de l'adaptation du Trône de Fer.

Game of Thrones : 5 aspects de la série HBO toujours aussi incompréhensibles

#1 Le mariage de Sansa Stark et de Ramsay Bolton

Sansa Stark et de Ramsay Bolton

Dans les romans de George R.R. Martin, il est clairement établi lors du séjour de Sansa Stark dans les Eyrié, le siège de la maison Arryn, que Littlefinger a de l'attirance pour la fille de Catelyn et que s'il l'utilise, il ne cherche pas à lui nuire. Il prévoit même de la marier à Harry l'Héritier, et assurer son emprise sur le Val. Toutefois, dans la saison 5 de Game of Thrones, Petyr Baelish cède sa pupille, qu'il a cachée aux yeux des Lannister en la faisant passer pour sa fille bâtarde Alayne, aux terribles Bolton. Une décision dénuée de sens : le père du Bâtard de Fort-Terreur a trahi son frère, le Roi du Nord, lors de sa guerre contre Joffrey Baratheon, et sa maison a l'habitude d'écorcher vif ses victimes. Sansa est terrifiée, et sera abusée à de multiples reprises par son nouvel époux. Sans compter qu'elle est encore légalement mariée au Nain, Tyrion Lannister ! Littlefinger n'avait aucun intérêt à perdre la "clé du Nord" en la vendant à Ramsay, qui devient ainsi le seigneur légitime de Winterfell. Ajoutez à cela qu'aucun banneret des Stark ne vient en aide à la jeune fille.

#2 Le vol de dragon de Daenerys par-delà le Mur

dragon daenerys

Pour sauver Jon Snow, l'héritière des Targaryen vole sur le dos de Drogon au-dessus du Mur. Le problème, c'est que dans Feu & Sang, le roman préquel du Trône de Fer qui explore la dynastie de cette famille emblématique depuis la Conquête d'Aegon jusqu'au meurtre d'Aerys le Roi Fou, statue sur le refus catégorique des dragons de traverser le Mur. À l'époque du voyage d'Alysanne et Jaehaerys à travers les Sept Couronnes, lorsque le couple royal parvient aux confins du Nord, la Bonne Reine tente de se rendre au-delà du Mur sur le dos d'Aile-d'Argent. À trois reprises, ce dernier fait demi-tour, preuve que ces créatures magiques refusent d'aller dans ces terres sauvages glaciales. House of the Dragon va encore plus loin en expliquant que Vermithor, le dragon de Jaehaerys, refuse également de traverser.

#3 Le but de Lord Varys

Varys

Ce personnage fascinant de l'univers Game of Thrones, surnommé l'Eunuque, est, avec Littlefinger, un des intrigants les plus habiles de la Cour du Roi. Lui aussi parvenu, dépourvu de titre de noblesse, il a su s'élever grâce à son intelligence et à sa ruse, ainsi qu'à ses talents d'espions. Ses petits oiseaux lui rapportent les secrets les mieux gardés des 7 Couronnes, lui permettant d'avoir toujours une longueur d'avance sur ses opposants... Du moins, jusqu'à ce que le but de ce politicien redoutable ne devienne flou, au grand dam de son interprète. En effet, la série établit clairement qu'il déteste la magie, ayant été mutilé dans son enfance par un sorcier de la Cité Libre de Myr désireux d'accomplir un rituel maléfique. Elle établit également qu'il veut aider un bon roi ou une bonne reine à s'asseoir sur le Trône. Si Daenerys, dont l'arc perd tout sens dans les dernières saisons, ferait immanquablement une souveraine juste et aimante, il n'en demeure pas moins qu'elle est "magique", via ses dragons et sa résistance au feu. Quant à Jon Snow, vers lequel Varys se tourne dans un second temps, il a été ressuscité et c'est un zoman doté de rêves de loup. Deux choix surprenants pour un homme allergique à la magie ; sans compter que plutôt que d'aller de l'un à l'autre sans vergogne, la logique aurait voulu qu'il cherche à installer le couple sur le Trône.

#4 L'absence totale de réaction à la Destruction du Grand Septuaire de Baelor

Cersei Lannister faisait exploser le Grand Septuaire de Baelor dans l’un des plus grands épisodes de Game of Thrones pic.twitter.com/gOXb0IZudW https://t.co/pwv9XLYSaZ

— Benito (@Baswa_) February 25, 2024

Dans la saison 6, Cersei fait exploser le Grand Septuaire de Baelor au cour d'une séquence jouissive de vengeance contre la Foi Militante et la famille Tyrell qu'elle hait farouchement. Grâce à une cache de feu grégeois datant du règne d'Aerys le Fol, elle prend sa revanche face aux cruelles humiliations subies sous les directives du Grand Moineau. Absente de son propre procès, elle demande à Qyburn de faire sauter le Septuaire avec tous ses ennemis à l'intérieur : Mace, Margaery et Loras Tyrell, Kevan et Lancel Lannister, le Grand Moineau, sans compter les nombreuses victimes civiles. Toutefois, les seules répercussions de cet évènement d'une ampleur colossale seront le suicide de Tommen, inconsolable face à la perte de son épouse, et la fureur d'Olenna, la matriarche du clan Tyrell reine des punchlines. On se serait attendu à des mouvements de foule à Port Réal, ou à la réaction outrée de la noblesse des 7 Couronnes, mais rien du tout...

#5 Pourquoi la Garde de nuit n'est-elle pas dissoute ?

garde de nuit

À la fin de la série, les Marcheurs Blancs ont été éradiqués grâce aux efforts conjoints de plusieurs personnages, et surtout de la Maison Stark. Les Morts ont franchi le Mur et sont sur le point d'attaquer Winterfell, et alors qu'ils pénètrent l'enceinte de la forteresse, Arya utilise ses talents de guerrière nouvellement acquis pour tuer leur leader. D'un coup de dague en acier valyrien dans le coeur, elle met fin à la menace du Roi de la Nuit. La suite des évènements (nous ne reviendrons pas une énième fois sur leur caractère farfelu et incohérent) voit Bran s'asseoir sur le Trône de Fer et condamner son frère à l'exil à la Garde de Nuit. Cette dernière étant supposée protégé la civilisation des Marcheurs Blancs, on ne comprend pas bien pourquoi elle n'est pas dissoute après l'éradication complète des morts-vivants.

Et vous, quel aspect de la série continue de vous tracasser ?

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (2)
le final m'énerve toujours autant. et que arya ait autant de skills et ne s'en serve pas
photo de profil de pasdepot Par pasdepot, il y a 2 jours Répondre
Je n'ai vu que la série mais de souvenir, si le mur a effectivement été créé pour les marcheurs blancs dans le passé, dans le présent en revanche il est surtout là pour les sauvageons et autres inconnus qui vivent par delà le mur.
photo de profil de sosh Par sosh, il y a 2 jours Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler