Annoncé officiellement cette semaine, A Knight of the Seven Kingdoms sera donc le prochain spin-off de Game of Thrones, après l'excellente House of the Dragon. Mais les premières informations délivrées par George R.R. Martin risquent de frustrer certains fans.
Impatience et frustration
En 2019, la série Game of Thrones se concluait avec une saison 8 aussi épique que controversée. Malgré les critiques, personne n'oublie que la série HBO a profondément gâté les fans de fantasy, et participé à accroître la popularité de ce genre qu'Hollywood a souvent eu du mal à adapter, si ce n'est avec la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Sentant tout le potentiel de la fantasy, la concurrence a multiplié les séries, comme The Witcher (Netflix), La Roue du Temps (Amazon Prime Video), Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video) ou encore Willow (Disney+).
Des séries qui sont loin d'avoir remporté tous les suffrages ; Willow a été annulée après la diffusion de sa première saison, La Roue du Temps a été diffusée dans l'indifférence générale, The Witcher a été critiquée pour son manque de fidélité à l'oeuvre d'Andrzej Sapkowski par Henry Cavill lui-même, et Les Anneaux de Pouvoir sont loin d'avoir eu le succès escompté, comme le montre un récent rapport sur le visionnage de la saison 1. La seule série à avoir charmé à la fois la critique et le public est House of the Dragon, le premier spin-off de Game of Thrones, diffusé à la fin de l'été 2022, démontrant à la fois la toute-puissance de la licence GoT et le savoir-faire exceptionnel de HBO en la matière.
On comprend dès lors que HBO et Warner Bros. soient déterminés à produire d'autres séries en lien avec l'oeuvre de fantasy de George R.R. Martin. Alors que plusieurs spin-off sont en cours de développement, dont un centré sur Aegon Le Conquérant, HBO a récemment dévoilé quel serait le prochain spin-off officiel de Game of Thrones ; il s'agira donc de A Knight of the Seven Kingdoms : The Hedge Knight, l'adaptation des Chroniques du Chevalier Errant, qui racontent les aventures de ser Duncan le Grand et de l'Œuf, 100 ans avant les événements de la série-mère.
Dans une note de blog, l'écrivain George R.R. Martin, qui est également producteur exécutif sur la série, donne diverses informations sur la série à venir. Tout d'abord, il précise que le titre A Knight of the Seven Kingdoms : The Hedge Knight est un titre de travail, et qu'il peut encore évoluer à l'avenir - il indique que dans tous les cas, la série devra avoir le mot "Knight" (chevalier) dans son titre.
George R.R. Martin nous informe ensuite que la première saison racontera l'intrigue de la première nouvelle des Chroniques du Chevalier Errant, intitulée The Hedge Knight, qui raconte la rencontre entre Dunk et l'Œuf au Tournoi de Cendregué. La première saison devrait vraisemblablement faire six épisodes, ce qui tranche avec les premières saisons de Game of Thrones, dont les six premières saisons en comptaient dix, à l'instar de la première saison de House of the Dragon. (On rappelle que la saison 2 de House of the Dragon n'en comptera que huit.)
Par ailleurs, George R.R. Martin rappelle que Les Chroniques du Chevalier Errant compte à ce jour trois nouvelles, dont chacune fera l'objet d'une saison. Mais ce cycle de fantasy n'est pas terminé ; l'écrivain doit encore écrire de nombreux textes qui viendront enrichir Les Chroniques du Chevalier Errant. Mettant l'accent sur ses nombreux travaux en cours et en projet, dont les deux derniers volumes de la saga A Song of Ice and Fire et le deuxième tome de Fire & Blood, Martin indique qu'il essaiera d'écrire une nouvelle aventure de Dunk et de l'Œuf entre deux chacun de ces gros chantiers. Autrement dit, il risque donc d'y avoir un hiatus de plusieurs années entre deux saisons de A Knight of the Seven Kingdoms : The Hedge Knight.
Quoi qu'il en soit, George R.R. Martin fait part de sa grande satisfaction quant à la validation de la série par HBO. Il nous apprend que dès 2016, il avait confié à la chaîne qu'après Game of Thrones, il espérait voir adaptés les livres Feu & Sang et Chroniques du Chevalier Errant. C'est chose faite, désormais. De notre côté, nous sommes terriblement impatients. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à découvrir la raison pour laquelle l'interprète de Jaime Lannister dans Game of Thrones refuse de voir House of the Dragon.
Par Blood and Cheese, il y a 1 an :
Je pense qu'elle va être énorme ; après ce serait cool s'il finissait sa saga littéraire ! Allez, George !
Répondre à ce commentaire