Le générique de Olive et Tom n'est pas une création originale pour la série. La musique est en réalité un plagiat d'un autre générique venant d'un dessin animé italien. Une escroquerie qui va briser vos rêves d'enfance.
C'est la Coupe du Monde, on parle de foot partout, et Hitek ne déroge pas à la règle. Aujourd'hui, on va parler du dessin animé Olive et Tom. Cette série est une création japonaise qui suit les aventures d'une équipe de football qui met 12 épisodes à traverser le terrain. Si vous étiez enfant dans les années 80 et au début des années 90 vous connaissez forcément le générique par coeur "Olive et Tom, ils sont toujours en forme, Tom, Olivier, sont super entraînés, Tom, Olivier, ils sont venus pour gagner..." Ce générique est une adaptation originale pour la version française du dessin animé, les japonais n'ont pas la même chanson pour Captain Tsubasa (nom original de la série). Mais saviez vous que si les paroles sont bien originales, la musique est en réalité un plagiat ?
En effet, la musique est la même que pour la version italienne de Edgar de la cambriole (Lupin III en VO). On vous laisse écouter et comparer.
Si on pourrait croire à un simple plagiat, cette réutilisation a en réalité été faite pour des raisons économiques. Avant d'être diffusé dans le Club Dorothée, Olive et Tom était diffusé sur la Cinq (avant sa disparition le 12 avril 1992). La Cinq était une chaine qui avait comme actionnaire majoritaire Silvio Berlusconi. Générique italien, Berlusconi, vous ne voyez toujours pas le rapport ? C'est tout simple, Lupin III était diffusé sur une chaîne italienne appartenant elle aussi à Berlusconi. Quand il a fallu créer un générique pour Olive et Tom, ils n'ont pas cherché à engager un compositeur pour avoir une nouvelle musique. Ils ont simplement pioché dans leur catalogue, ce qui permettait d'avoir une bande son gratuitement. Cette façon de faire a été la même pour d'autres dessins animés comme Embrasse-moi Lucile ou Max & Compagnie. On se console en se disant que notre générique pour Olive et Tom est bien mieux que celui de la version italienne. (On vous laisse découvrir tout cela en dessous).
Pour le plaisir voici le générique de Olive et Tom dans sa version originale japonaise et en version italienne.
Par Milhouse, il y a 10 ans :
Oh la blague !
Répondre à ce commentaire