Game of Thrones : cet auteur de fantasy trolle George R.R. Martin
Tandis que les fans de fantasy attendent avec impatience la sortie d'A Knight of the Seven Kingdoms sur HBO, une autrice de fantasy vient de troller l'écrivain George R.R. Martin.
George R.R. Martin suscite l'ironie d'un confrère
Avec la saga A Song of Ice and Fire, l'écrivain George R.R. Martin s'est hissé parmi les plus grands auteurs de fantasy au monde. Son oeuvre, adaptée à la télévision par HBO, est lue par des dizaines de millions de lecteurs à travers le monde et compte de très nombreux adeptes. Par la rudesse de son univers, qui nous plonge un Moyen-Âge fantasmé, sombre et violent, mais aussi grâce à son impressionnante galerie de personnages, George R.R. Martin a donné naissance à un monde qui semble crédible, et ce malgré la présence de dragons, d'Enfants de la Forêt et de Marcheurs Blancs.
La série Game of Thrones a sans aucun doute décuplé l'aura de la saga littéraire. Si les quatre premières saisons ont été unanimement encensées, les quatre dernières suscitent néanmoins des avis plus contrastés. La raison ? À cause du rythme d'écriture trop lent de George R.R. Martin, la série a fini par rattraper les romans et les dépasser. Depuis 2011, année de sortie de la première saison de Game of Thrones et du cinquième volume du Trône de Fer, l'écrivain n'a publié aucun autre tome de la saga. Les seuls ouvrages publiés depuis sont Feu & Sang, qui a inspiré la série House of the Dragon, et un récit des Chroniques du Chevalier Errant, dont est adaptée la série A Knight of the Seven Kingdoms, prévue pour 2025.
En fin d'année 2024, George R.R. Martin reconnaissait qu'il était possible qu'il ne parvienne jamais au bout de sa saga littéraire. Ces difficultés que rencontre l'auteur du Trône de Fer à terminer son cycle ont inspiré une dédicace ironique à l'écrivain de fantasy et de science-fiction américain Larry Correia. En effet, le cinquième et ultime volume de sa saga Le Guerrier oublié, intitulé Graveyard of Demons (Cimetière de Démons) et publié en novembre 2024 aux États-Unis, est accompagné de la dédicace : "À George R.R. Martin. Tu vois ? Ce n'est pas si compliqué."
Quoi qu'il en soit, on espère que George R.R. Martin tiendra compte des conseils que lui a donnés Stephen King et qu'il parviendra à terminer son cycle de fantasy. Toutefois, si d'aventure il n'y parvenait pas, on se souviendra tout de même de lui comme l'une des plus grandes plumes de la fantasy mondiale. Selon vous, parviendra-t-il à terminer son oeuvre ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire. Et si comme nous vous appréciez Game of Thrones, voici les 10 scènes les plus choquantes de la série HBO !