Gladiator 2 : Ridley Scott révèle enfin pourquoi la suite a mis autant de temps à sortir
En 2000, Ridley Scott séduisait le monde du 7e art avec Gladiator. Un péplum dramatique récompensé de 5 Oscars tout de même, dont le casting de rêve n'a cessé de faire ses preuves les années qui ont suivi. Et alors qu'un Gladiator 2 a été officialisé il y a peu, nombreux sont les fans à se poser la question du pourquoi. Pourquoi une suite plus de deux décennies après Gladiator ? Ridley Scott répond enfin.
pourquoi un gladiator 2 maintenant ?
Russel Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen, Oliver Reed, Gladiator est un classique. Une merveille signée Ridley Scott qui continue de faire rêver, même 23 ans après sa sortie dans nos salles de cinéma. Mais comme toutes les bonnes franchises, Gladiator va revenir. Pour le meilleur et pour le pire diront certains. Surprise, malgré sa fin pourtant équivoque, Gladiator aura le droit à sa suite. Un Gladiator 2 sur lequel travaille actuellement Ridley Scott.
Une suite qui devrait reprendre les événements du premier volet, reste à savoir à quel point. Face au succès de Gladiator, les fans étaient en droit de s'attendre à une suite. Mais plus de deux décennies après, l'annonce soulève davantage de questions que de félicitations. Et pour cause, le projet a des airs d'imprimante à billets verts. A l'ère des reboot, remake et autres spin-off, difficile de ne pas voir en cette suite l'occasion rêvée pour les sociétés de production d'encaisser allègrement de gros billets sur le dos de fans curieux.
Dans une récente interview accordée à Total Film, Ridley Scott revient sur Gladiator 2 et surtout l'attente de plusieurs décennies qui entoure le film.
"Pourquoi maintenant ? Il n'y avait pas de scénario [auparavant]. Nous avons essayé, en fait, il y a quatre ans, et j'ai choisi un très bon scénariste qui n'arrivait pas à s'y retrouver. Il a lutté. Il était terriblement contrarié de ne pas avoir livré le scénario. C'est un de mes amis. Je lui ai dit : "Tu n'y arrives pas ?" Il m'a répondu : "Non". Cela a pris 10 mois. Le projet n'a donc pas abouti. Puis nous avons refait le tour de la question, en revenant avec une idée très évidente, et pourquoi pas ? Il y a un survivant. Le survivant est le fils de l'union entre Lucilla et Maximus".
Ce serait donc faute de scénario que Gladiator 2 aurait mis autant de temps à sortir. Une réponse qui, espérons-le, convaincra les plus sceptiques. Dans Gladiator 2, les spectateurs suivront le périple de Lucius, présenté dans le premier film comme le fils de Lucilla, deuxième fille de l'Empereur Marcus Aurelius, et neveu de Commode. Après avoir été incarné par Spencer Treat Clark dans le premier film, ce sera l'acteur Paul Mescal qui lui prêtera ses traits dans la suite.
le fils de maximus et lucilla à l'honneur dans gladiator 2
Mescal sera accompagné de Joseph Quinn, Connie Nielsen, Denzel Washington, May Calamawy, Fred Hechinger, Lior Raz, Derek Jacobi, Peter Mensah et Matt Lucas. Une suite qui est dans les cartons de Dreamworks, puis Paramount, depuis quelques années maintenant. Et pour cause, depuis juin 2001, l'idée d'une suite germe dans les esprits. Pour autant, même si le scénario, gravitant déjà autour d'un Lucius adulte en quête des vérités sur son père biologique, avance bien, il n'en est rien. L'intrigue n'est jamais vraiment terminée et les pontes d'Hollywood ne veulent alors plus tenter une suite si le projet n'est pas béton.
Difficile de ne pas se mettre les fans à dos en sortant la suite d'un film dont le personnage principal est décédé, plus de deux décennies après sa sortie en salles. Pour autant, Ridley Scott est toujours partant.
"Tout d'abord, j'adore faire des films d'époque. J'aime la recherche. J'aime créer des sortes d'odeurs d'époque", expliquait le réalisateur à la presse en 2021. "Je pense que ce que nous avons fait avec le premier Gladiator... Je n'aime pas critiquer ce qui s'est passé avant, mais je n'étais pas le plus grand fan des épopées romaines hollywoodiennes, honnêtement. Elles me semblaient artificielles et c'est pourquoi, lorsqu'on m'a demandé de réfléchir à un scénario, celui-ci n'était pas très bon. Mais la personne qui me l'a donné m'a dit : "Je veux vous montrer une chose", et il a pris une illustration, c'est vrai, elle s'appelle "Pour ceux qui vont mourir" de Gérôme. Il la brandit. Il s'agit d'une grande peinture du Colisée, et dans le coin, il y a ce type qui s'apprête à donner un coup de thon à ce pauvre bâtard", ajoute Scott. "Il a ce truc dans le cou et il regarde en l'air pour demander la permission de tuer. Je me suis dit : "Bon sang, ça n'a jamais été fait correctement auparavant. Jamais. J'ai dit, je vais le faire. Il a dit que vous le feriez ? J'ai dit oui. Voulez-vous lire le scénario ? J'ai dit non, et nous nous sommes mis à travailler autour de la table pour faire évoluer le nouveau matériel".
Prévu pour novembre 2024, Gladiator 2 doit maintenant aller de l'avant. Le tournage a débuté en juin dernier au Maroc, avant d'être suspendu à cause d'un terrible incident, puis la grève des scénaristes du tout Hollywood le mois suivant. Une date de sortie qui risque donc d'être repoussée. De votre côté, attendez-vous ce Gladiator 2 ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous.