Glass : le film de M. Night Shyamalan a failli se connecter à un autre de ses longs métrages
En 2019, M. Night Shyamalan dévoile au public Glass, le troisième volet de sa saga super-héroïque. Si le film fait suite à Incassable et Split, il aurait également pu se connecter à un autre film de la filmographie du cinéaste, comme l'explique lui-même l'artiste.
Glass : dernier segment de sa trilogie super-héroïque
En 2000, M. Night Shyamalan, connu pour son énorme classique Sixième Sens rappelle Bruce Willis pour un autre de ses grands succès : Incassable. Film de super-héros pas comme les autres, le long-métrage oppose la star de Die Hard à Samuel L Jackson. Le long-métrage devient rapidement culte, notamment pour sa vision inédite et personnelle du mythe du super-héros à travers les comics. L’œuvre est un succès critique et rapporte plus de 248 millions de dollars de recettes (pour un budget de 75 millions).
En 2016, le metteur en scène propose Split. Un récit psychologique puissant, presque horrifique qui oppose Anya Taylor-Joy à James McAvoy. Ce dernier incarne un individu aux troubles de la personnalité très forts, qui possède, malgré lui, plusieurs identités. À la base, rien dans la promotion ne laisse entendre que Split est connecté à Incassable. Mais la toute dernière scène du long-métrage offre le caméo inattendu de Bruce Willis, de retour, 16 ans après, dans le rôle de David Dunn. Une surprise énorme, qui confirme donc que Split et Incassable se déroulent dans un seul et même univers.
En 2019, M. Night Shyamalan réalise Glass, qui vient offrir une conclusion grandiose à ce triptyque inattendu. Suite à la fois de Split et de Incassable, Glass ramène les personnages des deux films. James McAvoy, Bruce Willis, Samuel L Jackson, Anya Taylor-Joy, ils sont tous de retour dans cette conclusion épique qui rapporte plus de 246 millions de dollars au box-office (pour un tout petit budget de 20 millions).
Une connexion qui ne s'est pas fait
En plus de connecter ses trois longs métrages entre eux, M. Night Shyamalan a failli raccorder Glass à un autre de ses films. En effet, lors d'une récente interview avec The Hollywood Reporter, pour faire la promotion de Knock at the Cabin, son prochain film, M. Night Shyamalan a révélé que Glass devait se connecter à une autre production de sa filmographie :
Il y avait un lien que j'ai presque fait. C'était dans Glass, quand ils arrivent tous à l'hôpital psychiatrique. J'allais raconter une histoire sur The Visit et comment deux personnes se sont échappées de ce même hôpital... J'allais le faire, mais je me suis dégonflé. Donc je ne l'ai pas fait.
Sorti en 2015, soit quatre avant Glass, The Visit est sans doute le film le plus flippant de la carrière de M. Night Shyamalan. Film d'épouvante terrorisant, The Visit a marqué les esprits pour ses envolées horrifiques impressionnantes. Côté box-office, le long-métrage a rapporté plus de 98 millions de dollars de recettes pour un budget de 5 millions.
Pour ceux qui n'ont pas encore vu The Visit, la suite de cet article va comprendre des spoilers sur le film d'horreur de M. Night Shyamalan. Vous êtes toujours là ? C'est parti !
Pour ceux qui se souviennent, The Visit raconte le récit de deux enfants qui vont en vacances chez leurs grands-parents. Rapidement, ils se rendent compte que le couple de personnes âgées se comporte bizarrement. Alors qu'ils n'ont jamais vu le visage de leurs ancêtres avant ce séjour chez eux, les deux enfants finissent par se rendre compte qu'il ne s'agit pas de leurs grands-parents, mais de deux psychopathes qui se sont échappés d'un hôpital psychiatrique, qui ont assassiné leurs grands-parents, pour prendre leur place.
Comme l'explique M. Night Shyamalan, Glass aurait pu ainsi inclure une mention de The Visit expliquant que le couple de personnes âgées se serait échappé du Raven Hill Memorial, où sont enfermés les personnages de James McAvoy, Bruce Willis et Samuel L Jackson. Un petit easter egg qui aurait fait plaisir aux fans de M. Night Shyamalan.