Google obligé d'annuler son poisson d'avril qui n'a pas fait rire les utilisateurs de Gmail !
Il faut croire que les blagues les plus courtes sont les meilleures. Mais ce n’est pas le cas pour Google. En effet, le géant du web a imaginé un nouveau bouton pour sa messagerie Gmail en guise de poisson d’avril, qu’il a dû retirer très vite en raison des plaintes de ses utilisateurs.
Tout le monde n’apprécie pas les Minions !
Peut-être ne l’avez-vous pas vu, mais Gmail a lancé un nouveau bouton dans la nuit du 31 mars au 1er avril pour faire un poisson d'avril à ses utilisateurs. Ce nouveau bouton avait pour but de permettre aux internautes d’ajouter un GIF animé d’un Minion lâchant un micro signifiant à votre interlocuteur que la conversation était finie et que c’est vous qui avez eu le dernier mot. Ce GIF s’ajoutait au moment où vous cliquiez sur le bouton ENVOYER + MIC DROP. L’idée de base de Google pouvait être sympa mais, cette nouvelle fonction n’a pas plu à tout le monde.
En effet, le canular a tourné court. Plusieurs utilisateurs se sont plaints, notamment sur les réseaux sociaux et sur le forum dédié aux produits Google, que ce nouveau bouton remplaçait celui permettant d’archiver après l’envoi d’un mail, un message important. Plusieurs personnes se sont donc faites avoir en beauté et pour couronner le tout, d’autres expliquent qu’ils ont malencontreusement joint ce GIF animé dans des mails professionnels alors que la conversation ne se prêtait pas à rire.
WHAT A HARMLESS APRIL FOOL'S JOKE, WHAT COULD GO WRONG pic.twitter.com/Maw8a6VUSA
— Andy Baio (@waxpancake) 1 avril 2016
Le canular qui tourne au fiasco
Face à ce flot de remarques négatives, il n’a pas fallu très longtemps pour que Google réagisse et décide de retirer cette option dans Gmail dès ce vendredi matin. L’entreprise a également présenté ses excuses sur son blog officiel en mettant en avant un "bug" :
"Il semble que notre farce se soit retournée contre nous cette année. En raison d’un bug, la fonctionnalité Mic Drop a causé plus de maux de tête que de sourires. Nous en sommes vraiment désolés. La fonctionnalité a été désactivée. Si vous la voyez toujours, veuillez recharger votre boîte e-mail."
Le comble pour Gmail, c’est que Google a lancé sa messagerie un 1er avril ! C’était en 2004 et bien entendu, à cette annonce, avec un Go de stockage gratuit alors que les concurrents n’en offraient que 1/500ème ou 1/250ème, avait amené beaucoup de gens à penser qu’il s’agissait en réalité d’un hoax. Alors que non, Google venait bel et bien d’annoncer un nouveau service jamais présenté jusqu’à maintenant !
C'est pas comme si on les voyait partout sur le net non plus hein...
Et si c'est à la télé, rassurez vous en vous disant qu'il y a beaucoup de " people " qui ont un QI encore moins élevés que les minions haha