Rechercher Annuler

Japon : la Golden Week, le repos des Japonais et le cauchemar des touristes

De Hollyhock Auteur - Posté le 2 mai 2017 à 14h28 dans Insolite

Cette année, du 29 avril au 7 mai, c'est la Golden Week, une semaine de vacances nationales durant laquelle le Japon marche au ralenti. L'occasion pour les Japonais de partir en vacances ou de faire les boutiques, une semaine qu'il vaut mieux éviter en tant que touriste étranger !  

Qu'est-ce que la Golden Week ? 

La Golden Week est une suite de 4 jours fériés qui s'étalent de la fin avril à la première semaine de mai. 

Le 29 avril : Showa no Hi (昭和の日), l'anniversaire de l'empereur Showa (Hirohito)

Le 3 mai : Kenpo Kinen Bi (憲法記念日), la fête annuelle de la promulgation de la Constitution du Japon de 1947. 

Le 4 mai : Midori no Hi (緑の日), le jour de la nature 

Le 5 mai : Kodomo no Hi (子供の日), la journée des enfants

enfants

Durant cette semaine, les écoles et universités sont fermées, beaucoup d'entreprises fonctionnent à effectif minimum ou ferment également pour la semaine. Pour beaucoup, la Golden Week a commencé dès le samedi 29, pour d'autres elle commencera uniquement demain, le 3 mai jusqu'au dimanche 7 mai. 

Quoi qu'il en soit beaucoup de Japonais profitent de cette semaine (ou demi-semaine) pour partir en vacances dans le pays ou tout simplement pour flâner et surtout : consommer ! 

La Golden Week est une façon pour les Japonais de souffler, de se détendre pendant quelques jours sans avoir à culpabiliser de prendre des vacances. En effet, les travailleurs japonais disposent de 20 jours de congés payés, mais beaucoup ne les utilisent pas. La Golden Week étant tapissée de jours fériés, ils n'ont pas le choix et peuvent se reposer l'esprit tranquille !  

Pourquoi ce nom ? 

takeshita

La rue commerçante de Takeshita à Harajuku (Tokyo) durant la Golden Week 

C'est de cette consommation accrue que vient le terme Golden Week. En effet, les entreprises dédiées aux loisirs (restaurants, hôtels, cinémas, musées, magasins...) réalisent de gros chiffres d'affaires, cette semaine est donc "dorée" pour eux. Le terme Golden Week fait référence au Golden Time, l'heure de grande écoute à la radio (et donc, l'heure la plus rentable). On devrait ce surnom au directeur de la compagnie de films Daiei, qui, constatant dans les années 50 une forte augmentation des fréquentations des salles de cinéma l'a nommé ainsi.  

Une semaine qu'il vaut mieux éviter quand on fait du tourisme

Mais qui dit vacances nationales dit lieux touristiques bondés ! La Golden Week ne durant qu'une semaine, les Japonais vont privilégier ce moment pour faire du tourisme dans le pays. Non seulement vous aurez du mal à circuler dans certains lieux très prisés, mais en plus les hôtels et transports en commun sont pris d'assaut ! Il faudra s'y prendre très tôt pour avoir une place dans un Shinkansen (le TGV japonais) ou dans un hôtel, et forcément, les prix sont plus élevés qu'en période creuse.  

Cependant, si jamais vous n'avez d'autre choix que de partir au Japon à cette période, sachez que la Golden Week comporte aussi ses avantages ! Tout d'abord, côté climat c'est l'une des (si ce n'est LA) meilleures périodes de l'année au Japon. Le terrible froid de l'hiver est loin derrière, la chaleur et l'humidité insoutenables de l'été sont encore lointaines. 

koinobori

Autre avantage, ces jours fériés sont l'occasion de cérémonies et de fêtes traditionnelles typiquement japonaises. Par exemple, le jour des enfants (kodomo no hi) on fait flotter des koinobori dans tout le Japon. Les koinobori, ce sont des carpes, traditionnellement en papier ou en soie que l'on accroche à des mâts de bambou dans les foyers ayant eu au moins un garçon. La carpe étant un poisson qui remonte les rivières à contre-courant, elle représente le courage et la perséverance, des valeurs chères aux yeux de la société japonaise. Le 5 mai, on peut en voir un peu partout, sur les balcons, dans les jardins ou au bord des rivières !  

La Golden Week est sans doute la semaine la plus importante au Japon, elle est riche en symboles et le climat est très propice au tourisme. Cependant, en tant que touriste étranger, il est préférable de l'éviter tant les hôtels et les transports sont bondés. L'organisation d'un voyage peut alors virer au cauchemar et gâcher votre plaisir, et ça, ça serait vraiment dommage ! 

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : JaponGolden Week

Commentaires (13)

Par Frodon, il y a 4 ans :

La seule semaine de congé de l'année pour les japonais o/ (j'exagère un peu mais quand même)

Répondre à ce commentaire

Par Kenshin, il y a 4 ans (en réponse à Frodon):

Pour une majorité des japonais oui, c'est leur seule semaine (vu que presque 90% de la population n'utilise pas tout ses jours de congé).

Et je confirme, pour un touriste, la GW est à éviter absolument, c'est un enfer sur place (rajoutez la pluie et on a envie de se suicider).

Répondre à ce commentaire

Par Zodin, il y a 4 ans (en réponse à Kenshin):

Pourquoi ils n’utilisent pas leurs jour de congé payé ?

Répondre à ce commentaire

Par N_M, il y a 4 ans (en réponse à Zodin):

Parce que leurs boite c'est tout pour eux, tu vis pour ton entreprise là bas. Donc même si t'as le droit à des jours de congé, je suppose que si tu les prends t'es fiché instant comme une feignasse. ^^

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 4 ans (en réponse à N_M):

en effet c'est pour bien paraître aux yeux de l'entreprise que les japonais ne prennent pas de jours de congé(ayant beaucoup de boite engageant des salaryman) il faut savoir que l'entreprise est tellement tout pour les japonais que il n'est pas rare pour une boite d'adopter ses employés. si si légalement l'entreprise est ton parent.

Répondre à ce commentaire

Par 2pacisgod, il y a 4 ans (en réponse à Kenshin):

Aprés on se demande pourquoi le Japon a le taux de suicide le plus haut du monde

Répondre à ce commentaire

Par Misanthrope, il y a 4 ans :

Ah ben j'ai de la chance car j'y vais la semaine prochaine. J'évite le pire !

Répondre à ce commentaire

Par Shujiko, il y a 4 ans (en réponse à Misanthrope):

Emmènes moi avec toi :O

Répondre à ce commentaire

Par Boo, il y a 4 ans (en réponse à Misanthrope):

Moi aussi !

Je suis sûre qu'on peut tenir dans une valise :X

Répondre à ce commentaire

Par Keiaki, il y a 4 ans :

Déjà que le métro était pas mal bondé par moment hors Golden week, je m'estime heureux d'y être allé avant ^^

Répondre à ce commentaire

Par tanuki-senpai, il y a 4 ans :

Personnellement eu aucun problème durant la Golden week lors de mon séjour en 2014, oui il y avait du monde mais on s'y fait vite.

Répondre à ce commentaire

Par Okin69, il y a 4 ans (en réponse à tanuki-senpai):

Pareil ! Voyage en 2015 durant la Golden Week et oui il y a du monde mais à Tokyo il y a du monde tout le temps . J'en garde un excellent souvenir et je pense même qu'être à cette période n'est pas forcément à éviter.

Répondre à ce commentaire

Par gunnmaiden, il y a 4 ans :

Et bien j'y suis en ce moment même et mon avis diffère, l'effervescence pendant cette la golden week est juste exceptionnelle et le peuple japonais est particulièrement agréable à côtoyer à cette occasion. Côté tarifs, on trouve des locations et des billets d'avion très raisonnables si tant est que l'on réserve au moins 2 mois à l'avance. Une fois sur place, les transports en communs, sont en effet, particulièrement bondés.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.