Les Google Car ne mettront pas en danger les cyclistes

De Léon Sanchez Auteur - Posté le 1 septembre 2015 à 11h36 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Une voiture autonome, c'est le projet fou de Google dont un prototype a été réalisé il y a quelques mois. Mais beaucoup critiquent le concept en expliquant que l'ordinateur en charge du conducteur ne peut pas comprendre le comportement des autres conducteurs. Et principalement pour les cyclistes. Montés sur des véhicules peu volumineux, souvent non-équipés de dispositifs lumineux pour indiquer les virages (même si un tel projet est en développement), les cyclistes sont particulièrement difficiles à distinguer pour des humains alors pour un ordinateur... Mais apparemment, Google aurait la solution. Même si on est jamais à l'abri d'un accident impromptu !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Un essai concluant...

En juillet, les tests des Google Car ont été déplacés à Austin, aux USA. Un journaliste du Washington Post, Matt MacFarland, a eu la chance de participer aux tests... En tant que cycliste ! Pourquoi un cycliste ? Eh bien c'est très simple : le nombre de cyclistes à Austin est l'un des plus élevés des États-Unis. Racontée dans son article, l'expérience de MacFarland est édifiante. Arrivé à un énorme carrefour (artificiel, bien sûr), il s'est arrêté pour laisser la priorité à la Google Car. Après quelques secondes d'attente (le temps de traiter toutes les informations reçues par ses capteurs, entre autres de GoPros), la voiture a commencé à s'engager sur le carrefour. Mais MacFarland a avancé son vélo de quelques centimètres sur la route et la voiture a immédiatement stoppé. Recommençant plusieurs fois l'opération, la voiture n'a jamais franchi le carrefour. Il n'y a donc pas eu de scènes de ce genre :

Collision

... Enfin presque !

Si le cycliste, contrevenant au code de la route, n'a pas été renversé, ce n'est pas pour autant un succès absolu. Si vous rajoutez d'autres véhicules dans le trafic, cet arrêt brutal provoquerait de grands chamboulements potentiellement mortels pour plusieurs personnes. Mais pendant ce test, deux développeurs apportaient des correctifs au programme de l'ordinateur de bord afin de lui apprendre la bonne conduite à adopter. Un travail long, lent et laborieux mais qui permettrait une plus grande sécurité sur la route et enlèverait l'aspect "fardeau" de la conduite sur de longs trajets. Il serait sans doute plus simple de développer une I.A. qu'un programme, mais quelque chose semble retenir Google...

Terminator

Une erreur ?

Mots-Clés : Google carsécuritévélo

Source(s) : Gizmodo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Protopoulpe, il y a 4 ans :

J'avoue qu'un peu plus de sécurité serait appréciable...

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 4 ans :

Il serait intéressant de développer une IV plutôt qu'une IA.
Sinon on va devoir de nouveau fabriquer le Creuset.

Répondre à ce commentaire

Par Shepard, il y a 4 ans (en réponse à Thaar):

Je suis le commandant Shepard ce commentaire est mon préféré de la citadelle.

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 4 ans (en réponse à Shepard):

Rien à voir, mais j'ai sauvé la galaxie d'une mort certaine y'a pas plus d'une semaine ! Cette satisfaction que j'ai ressenti était toujours aussi powerfull !

Répondre à ce commentaire

Par Kaaris, il y a 4 ans :

Mdr pourquoi ce faire chié a les écrasé si ont peu les tuer avec une Kalash ?

Répondre à ce commentaire

Par Jo, il y a 4 ans (en réponse à Kaaris):

Ce que tu dis peut être considéré comme de l'apologie au Terrorisme, donc j’espère pour toi que tu as posté avec un vpn sinon si quelq'un signale ton post tu risque de voir de gentil monsieur cagoulé débarqué chez toi :3

Répondre à ce commentaire

Par Carl H, il y a 4 ans (en réponse à Jo):

Il a trop joué a Call Of Duty !

Répondre à ce commentaire

Par tylerkay, il y a 4 ans :

Le cycliste faisait du trackstand, comme un pistard, et le fait de se balancer d'avant en arrière à bloqué la G car à un carrefour à 4 stop.

La voiture voulait passer, le cycliste bouge, elle s'arrête, etc...

Il n'y a donc pas eu d'arrêt brutal ni de dysfonctionnement, il faut juste que le système soit moins sensible pour ne pas être bloquée...

Sinon les cyclistes sont favorables aux voitures autonomes, le danger ne pourra pas être plus grand qu'avec des conducteurs humains, surtout qu'il est pratiquement toujours provoqué par des comportements volontaires d'abrutis.

"les cyclistes sont particulièrement difficiles à distinguer pour des humains" : avec 3 grammes ou 20 de QI, difficiles à distinguer effectivement. Si un conducteur à du mal à distinguer un cycliste, il vaut mieux qu'il ne conduise plus.

Répondre à ce commentaire

Par Sarmy, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Et si jamais il y a un chat ou un pigeon sur la route ? D:

Répondre à ce commentaire

Par Rourc, il y a 4 ans (en réponse à Sarmy):

Spotch !!

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 4 ans :

Je vais encore faire chier avec les IA mais t'en pis.
En gros le programme qui gère la google car apprend différents scénarios / événements ect... et est entrainé à réagir en fonction de l'événement repéré (principe du Machine learning et notamment des réseaux de neuronnes)
Tout du moins c'est ce que je suppose.

Finalement, le programme est entrainé par des tests et est capable de réagir par lui même. Ne serait-ce pas une intelligence programmée (et donc artificelle) ? Je ne suis pas expert en IA mais je pense qu'Il faudrait vraiment définir clairement au grand publique à partir de quand on parle d'intelligence artificielle (car non une IA n'est pas necessairement aussi performante que Cortana (dans Halo hein, pas, le machin de microsoft) ou Skynet).

Répondre à ce commentaire

Par Rourc, il y a 4 ans (en réponse à Surt):

Tu fais du foin pour rien, IA = Intelligence artificiel ( Réaction rapide a un n'importe qu'elle problème, construit par l'homme ). Programme = Réaction donné a un problème précis '' EN BREF ''. C'est a toi de classé les différentes IA, la définiton existe déja...

Répondre à ce commentaire

Par thyze, il y a 4 ans via l'application Hitek :

google possede déjà l IA, mais ça leurs rapporte trop, ils ne veulent pas partager

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.