Le RCS de Google s'apprête à succéder au bon vieux SMS !
Le RCS, pour Rich Communication Services, est un protocole qui va dépoussiérer le SMS que l'on connaît depuis des années. En effet, ce RCS a été intégré à Android depuis fin 2015 par Google et propose des fonctions qui ressemblent à celles que l'on trouve dans les messageries instantanées. Cet argument pourrait bien balayer le bon vieux SMS !
Le RCS va donner un coup de vieux au SMS
Cela fait 25 ans que le Short Message Service (SMS) existe ! Et depuis 1992, il a le vent en poupe avec 200 000 messages envoyés chaque seconde partout dans le monde ! Mais il faut bien avouer que le SMS commence à se faire vieux ! Et face aux applications de messagerie instantanée telles que Messenger, WhatsApp, Viber ou Snapchat et aux nombreuses fonctionnalités qu'elles proposent, ce moyen de communication est relégué au rang de has been. Pour preuve, on communique davantage via ces services que par SMS.
Face à ce constat, des professionnels des télécoms ont soutenu la création d'un nouveau protocole baptisé le RCS en 2008 histoire de garder le contrôle sur ce mode de communication face à la concurrence qui utilise le réseau sans rien leur payer.
Le Rich Communication Services propose donc d'envoyer des textes, des images, des vidéos, des documents ou même des appels vocaux, le tout en haute définition et sans aucune limitation. Tout comme sur Facebook Messenger, vous pouvez créer un groupe de discussion dans lequel vous pouvez échanger des documents interactifs avec vos interlocuteurs ! Ce qui change avec le SMS traditionnel, c'est que le RCS n'utilise pas le réseau GSM, mais le réseau 4G en passant par le protocole IP. Par conséquent, le développement de la 4G sur le territoire est primordial pour en jouir à 100% !
Ce nouveau protocole séduit les annonceurs et opérateurs
En effet, les applications peuvent être multiples si le RCS venait à se démocratiser. Avec les fonctionnalités qu'il propose, des messages plus sophistiqués et adaptés à la cible pourraient être envoyés aux clients des annonceurs. D'autres imaginent déjà des compagnies aériennes proposer la réservation et l'enregistrement directement à l'aide d'un RCS.
De leur côté, les opérateurs se frottent les mains ! Avec la fin du roaming en Europe, c'est un énorme manque à gagner pour eux. Du coup, le RCS et l'échange de fichiers pourraient être facturés en cas de dépassement de forfait.
Aujourd'hui, le RCS permet de connecter plus d'un milliard de personnes sur la planète. Soutenu par Google pour concurrencer Facebook et les iMessages d'Apple, le protocole est présent dans Android pour le proposer par défaut à tous ceux qui disposent d'un smartphone Sony, LG, Motorola, ZTE, Nokia, HTC et Wiko. Aujourd'hui, c'est une dizaine de constructeurs et une cinquantaine d'opérateurs dont Orange et SFR qui l'utilisent.