La flotte de 1000 navires d'Euron Greyjoy, une des grosses incohérences de Game of Thrones
Lorsque nous avions quitté le récemment couronné roi des Îles de Fer, Euron Greyjoy, dans la saison 6, ce dernier venait de se faire voler la flotte de Fer par ses neveux Theon et Yara. Suite à cela, il avait prononcé la phrase suivante :
Construisez-moi un millier de navires et je vous donnerai ce monde.
Donc je suis là, avec 1000 bateaux, et deux bonnes mains.
La punchline est excellente, mais la question que tout le monde se pose est la suivante : comment ce fou d'Euron a-t-il pu construire un millier de bateaux aussi rapidement ? D'autant plus que les Îles de Fer sont qualifiées d'endroit où l'on ne trouve "rien d'autre que des roches et des oiseaux."
Il a donc été demandé à des historiens et à des experts en construction navale d'expliquer si, oui ou non, une telle rapidité de construction était possible.
Que faisaient les rois médiévaux lorsqu'ils avaient besoin de bateaux ?
Bien que Game of Thrones se déroule dans un univers imaginaire de fantasy, la série respecte bon nombre d'éléments d'une véritable structure médiévale. C'est en tout cas l'avis du docteur Evan Jones, spécialiste en histoire maritime de l'Université de Bristol.
Mon sentiment est que Game of Thrones est placé dans un monde quasi-médiéval doté de la technologie et d'une structure sociale qui est à peu près ce que vous pouviez trouver dans l'Europe du XIIIème / XIVème siècle.
En poursuivant son propos, il explique qu'on trouvait beaucoup de flottes d'une telle importance à l'époque.
Lorsqu'il fit le siège d'Harfleur en 1415, Henry V mobilisa plus de 1500 vaisseaux pour envahir la France. Cependant, il n'avait pas construit tous ces bateaux et la plupart faisaient à l'origine partie de la marine marchande britannique.
Et une des différences majeures entre Euron Greyjoy et les grands monarques médiévaux se trouve là : les rois n'auraient pas formé de flotte à partir de rien.
C'était une pratique assez courante. Personne n'envisageait de construire une flotte s'il était possible d'en "louer" une. Il ne faut pas oublier que les les bateaux étaient, à l'époque, les machines les plus grandes, les plus complexes et les plus coûteuses qui soient.
Combien de temps faut-il pour construire un navire ?
Pour savoir la durée nécessaire pour construire un bateau semblable à l'un de ceux sur lesquels Euron Greyjoy flotte, il faut interroger le docteur Ian Friel, écrivain et historien, spécialisé en construction navale à l'époque médiévale.
Le navire que nous mentionnons ici, celui en tête de cortège lors de l'arrivée des Fer-Nés à King's Landing, a retenu l'attention du spécialiste.
Il cherche à combiner les aspects des navires entre les années 1300 et 1500, tout en incorporant des éléments imaginaires. Si on fait une vague estimation, on peut penser qu'il fait environ 500 tonnes.
Il continue en faisant un parallèle avec un équivalent réel de ce navire :
L'exemple le plus proche dans l'Histoire pourrait être l'un des "grands navires" du roi Henri V d'Angleterre, baptisés Trinity Royal. Lui aussi faisait 500 tonnes. Sa construction a débuté en novembre 1413 à Greenwich, et s'est achevée en février 1415. Il a donc fallu environ 15 mois pour le construire.
15 mois, c'est donc le temps nécessaire à la construction d'un des plus gros bâtiments d'Euron.
Toujours selon Ian Friel, il aurait également fallu plus de 50 travailleurs pour construire un tel navire. Construire une flotte de plus de 1000 vaisseaux en aussi peu de temps nécessiterait donc pas moins d'une dizaines de milliers de travailleurs.
Combien d'arbres seraient nécessaires pour construire mille vaisseaux ?
Ian Friel explique que les historiens ignorent combien d'arbres il fut nécessaire d'abattre pour fabriquer la Trinity Royal. Il affirme cependant savoir combien il en fallu pour construire le "Grace Dieu", navire amiral du roi d'Angleterre. En effet, cet immense vaisseau de 1400 tonnes aurait nécessité pas moins de 3900 arbres.
En connaissant ce nombre, on peut imaginer prendre trois arbres par tonne au minimum et de ce fait, cela revient à dire qu'environ 1500 arbres sont nécessaires pour fabriquer un navire de 500 tonnes comme le Trinity Royal et donc peut-être aussi celui de Greyjoy.
Il continue son argumentation en expliquant que tous les vaisseaux d'une flotte ne font pas 500 tonnes que le poids moyen d'un navire dans la flotte de Henry V était probablement de 250 tonnes.
Après un rapide calcul, Friel donne une estimation du nombre d'arbres nécessaires à la construction de la flotte du "plus grand capitaine des quatorze mers" : 750 000.
"Sachant qu'on estime qu'une forêt 'mature' serait composée d'entre 250 et 500 arbres par hectare, un hectare construirait environ 166 tonnes de navire médiéval. Sur cette base, un total de 250 000 hectares de forêts seraient nécessaires pour construire la flotte de 1000 navires, soit 2500 km2" estime Friel.
Or si les Îles de Fer sont aussi désolées que le prétend Euron, il semble peu probable qu'il ait pu rassembler autant de bois, sans parler des autres matériaux nécessaires.
En conclusion, bien que nous ignorions combien de temps s'est écoulé entre cette fameuse scène à la fin de la saison 6 et le retour du roi des Îles de Fer au début de la nouvelle saison et s'il a lui même construit ces bateaux mais, d'un point de vue purement matériel, son entreprise de construction d'une telle flotte semble impossible. Ce qu'on sait cependant, c'est qu'au début de la saison 7, il fait un retour remarqué et son apparition dans l'épisode 2 est pour le moins épique.
Une box pour les fans de GOT
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Après je suis d'accord que Euron est en mode intouchable et que les raccourcis fait avec lui sont un peu facile.
(spoilers)
Comment Jaime a pu prendre le château des Tyrrell sans machines de siège ? Ses soldats ont fait la courte échelle ? Pourquoi les Unsullied n'ont pas vu la flotte d'Euron arriver ? Et surtout, ça ne se faisait jamais d'attaquer comme ça. Ils auraient dû tous accoster pas loin de la forteresse avant de lancer d'assaut. En laissant éventuellement quelques navires pour faire un blocus, mais pas en laissant les vaisseaux de transport de troupes poireauter au large. Et pourquoi personne ne défendait la porte principale quand le commando l'a ouverte depuis l'intérieur ? (Ok c'était peut-être justement parce c'était un piège).
Et sans vouloir entrer dans les détails, il y avait toujours un train aussi grand que l'armée qui la suivait en campagne, avec tout un tas de corps de métier, pour le fourrage, la nourriture, la forge, les marchands, (les femmes), etc.
(Et avec un casque comme ça, l'infanterie lourde des Lannister se serait pris tous les arbres du coin dans la gueule...)
En plus les immaculés n'ont pas de machines de siège, pas d'unités de tir (arbalétriers ou archers, pas d'unités de cavalerie pour défendre les flancs ni rien, et les mecs ils te font croire que les gars virtuellement c'est des space marines quoi -_- . Puis bon chai pas mais Ver Gris c'est sensé être le commandant des Immaculés et doit donc posséder un minimum de sens stratégique et tactique et le mec il laisse sa flotte et la moitié de ses troupes en mode poteau, sans vérifier les environs, sans faire de blocus ni rien.
Pareil avec les Dothrakis, faudra m'expliquer en quoi une charge de mec en slip de cuir sur des chevaux avec une simple selle (soit de la cavalerie légère) c'est plus puissant qu'une charge de chevaliers en armures de plates avec des destriers bardés de fer (moins rapide que les Dothrakis mais plus puissants) avec des lances de cavalerie. T'as l'impression dans cette série y a personne avec un sens tactique ou militaire, les mecs ils savent pas ce que c'est une pique, une hallebarde, un arc ou une arbalète.
En plus ça se confirme en voyant un à un les vassaux de Daenerys se faire défourailler la gueule. Et les gens essayent encore de te faire croire qu'elle va rouler sur tout le monde, qu'elle a accompli quelque chose et qu'elle est intelligente. La nana elle se pointe à Westeros après avoir glandé 6 saisons et elle perd 3 armées et 2 flottes de guerres comme tu perds tes gosses au supermarché -_-
C'est vrai que ces temps, il y a une sorte de fantasme sur la lance, comme si c'était une arme personnelle normale, comme une épée. Alors que les lances sont uniquement efficaces dans un bataillon de genre hoplitique (ou tercio espagnol), en formation serré (un hérisson, quoi). En combat individuel, le gars avec une épée avait vite fait de te parer et d'entrer à l'intérieur du périmètre de la hampe et de te zigouiller, s'il était un tant soit peu compétent.
Le pire, c'est que les Immaculés auraient les moyens d'avoir une tactique hoplitique (même si leurs boucliers un peu petits et même si, effectivement, ils leur manque les auxiliaires tactiques et la cavalerie), mais dès qu'ils entrent en contact avec l'ennemi, ils brisent leur formation et se mettent en mode combat individuel...
Cela dit, ça se voit dans tous les films "modernes", comme Gladiator, 300, etc. (et ça me fait pleurer à chaque fois). C'est vrai que ce n'est pas sexy, une bataille de quelques heures, bouclier contre bouclier, où chaque armée essaie juste de faire reculer leur adversaire jusqu'à ce qu'il brise la formation et batte en retraite. Les combats individuels, c'est plus cinématographique, alors que c'était justement la formation serrée collective (et non individuelle) qui faisait la force d'une armée.
Bah ! :-D
Il faut rajouter aussi les flottes personnelles de leurs éventuels alliés et vassaux.
Et à ce nombre on peut rajouter aussi les restants de la flotte d'Euron, si je me souviens bien dans la série, ils disent que theon et sa soeur sont partis avec les meilleurs navires mais pas avec "tous" les navires.
donc je pense qu'il leur restait quelques centaines de bateaux.
Cela dit ça n'explique pas comment ils ont fait pour construire les centaines restantes si rapidement ni avec quels matériaux.
Sachant qu'en plus il faut former suffisamment de marins pour les équiper.
On parle quand même d'une flotte qui se fait King's Landing aller-retour pour aller piéger la flotte de Daenerys et qui a le temps de faire un tour a Casterly Rock, situer a l'opposé total et obligeant a passer par Dorne, pour piéger les Immaculés. Tous ça a une vitesse défiant toute vraisemblance et sans que personne n'aperçoive 1 seule voile noir.
Des génies ces constructeurs de bateau.
Si tu prends en compte le temps nécessaire aux immaculés pour traverser le continent, je trouve pas ça si incohérent, un bateau va quand même bien plus vite que une armée à pieds.
On a pas connaissance du temps qu'il se passe réellement dans GoT mais ca reste mal foutu ce début de saison, j'ai hate de voir Euron mourir j'aime pas du tout son personnage beauf sur les bords !
Voilà voilà :/ C'est vrai qu'ils sont rapides, les bateaux.
Le lien ne fonctionne pas
Primo erreur de calcul je crois, s'il faut 750 000 arbres et qu'il y en a 500 à l'hectare, ça peut pas faire 250 000 hectares, plutôt 45 km² du coup.
Et alors aujourd'hui j'ai lu un truc sur le continent du sud type jungle amazonienne qui pourrait fournir aisément 45 km² de forêt (ah ben je l'ai lu sur hitek déjà :p http://hitek.fr/actualite/…) ? Peut-être le début d'une explication ?
Par exemple le simle fait que Theon et Yara fuient les îles de fer puis aillent rejoindre Daenerys pour enfin revenir à Dragonstone, ca prend plusieurs semaines voire mois.
Bref ce n'est pas si incohérent si on considère que tout n'est pas linéaire, et que l'équivalent d'une année aurait pu s'écoulé avant que Euron rejoigne la capitale.
Les fer-nés sont inspirés des vikings ( grands navigateurs) et -en partie - de plusieurs civilisations surtout asiats et orientales.
On a deja vu les fer-nés ravager les cotes voisines et s'avancer plus loin dans les terres et on sait qu'ils n'hesitent pas a faire des esclaves et a piller.
Quand t'as des milliers d'eclaves , pillé des royaumes entiers c'est tout de suite plus coherent.
Rien n'empeche aussi des commandes faites a des alliés ou des cités-etats.
Le monde de Game of thrones est vaste et Euron a peut être découvert d'autres continents pendant son exil.
Peut etre le sauront nous dans les prochaines episodes
https://i.kinja-img.com/gawker-media/…
Comme ça a été évoqué, Euron a demandé à avoir une flotte de 1000 navires, pas à les construire, donc il y a le vol, l'achat... l
Comme ça a été évoqué, Euron a demandé à avoir une flotte de 1000 navires, pas à les construire, donc il y a le vol, l'achat... la magie !
Parce que la série ne l'aborde pas mais les vrais fans savent le pouvoir de chaque famille et le fait qu'on peut trouver la magie sous toutes ses formes.
Rien n'empêcherait Euron d'avoir eu recours à un mage pour ses navires.
Pour le fait qu'il aurait du mourir face aux dorniens, n'oublions pas que "ce qui est mort ne saurait mourir".
Le chef le devient en mourant noyé et en revenant à la vie.
On pourrait s'étendre longuement mais découvrir l'histoire des familles, des sceaux sacrés et des magies est plus intéressant que de débattre en ignorant cet aspect :)
Et puis sinon... ils ont des dragons et des morts-vivants, alors essayer de raisonner en scientifique, c'est plutôt ça l'incohérence x)
750 000 arbres pour toute la flotte.
500 arbres par hectare.
Donc 750 000/500 = 1500 hectares pour toute la flotte.
Or un hectare = 10 000 m2 = 0,01 km2.
Donc 1500 hectares = 15km2 de forêt pour construire les 1000 bateaux.
C'est toujours beaucoup certes, mais quand même moins invraisemblable. Bien joué les gars !
Si on ajoute à ça le fait qu'il avait déjà vraisemblablement une flotte restante aux Iles de Fer + les navire qu'il a pu voler/pirater pendant ce temps (ba oui, il est pas resté les bras croisés en attendant que toute l'armada soit terminée), je trouve pas ça si incohérent que ça...
Ou a t'il trouver tout ces bateaux? Quand je voit la facilité déconcertante de la victoire d'euron sur la flotte de Yara alors que Yara a quand meme a ces cotés des fer nés qui sont eux meme marins de pere en fils, je ne doute pas qu'euron a pu aller voler des dizaines de bateaux a droite a gauche. de plus , Yara n'est pas parti avec toute la flotte et comme il à été dit plus haut entre le moment de la fuite de Yara a la boucherie sur l'eau , il c'est passé le temps que Yara aille voir daenerys , que l'armée de daenerys se prepare et embarque, qu'il traverse l'ocean , qu'ils s'installent a peyredragon , qu'il organise leurs plan , qu'il embarque les dorne a bord et qu'il se dirige vers leur destination. ce qui fais quand meme un temps considérable , rien que pour faire le tour de westeros des iles de fer a Essos et pour faire le retour .
De plus on ne sais pas qui appuie Euron dans l'ombre et on ne sais pas quel terre il a pu decouvrir et conquerir lors de son abscence.
Donc en volant tout les bateaux qu'ils croisent + en faisant travailler nuit et jour des esclaves , les bateaux ca va assez vite a construire, surtout pour les fer nés qui sont je le répete, surement les meilleurs marins de tout la medieval fantasy.
Il est parti dans un voilier discret, ça va pas bien vite, et pourtant il se fait la moitié du continent en aller-retour EN PLUS DE TAPER UN DETOUR qui dépasse la map de GoT. En dix jours. Sur un voilier.