Les voitures autonomes pourront bientôt être testées sur les routes françaises
Ce mercredi 3 août, le Conseil des ministres a donné son autorisation pour que des véhicules sans conducteur ou avec un système d’aide à la conduite puissent être expérimentés sur les voies publiques.
Mise en route d’ici 2020
Le compte rendu du conseil des ministres du mercredi 3 août stipule qu’une ordonnance a été adoptée par le gouvernement pour introduire "la notion d’autorisation de circulation sur la voie publique spécifique à l’expérimentation" des véhicules autonomes ou disposant de systèmes d’aides à la conduite. Il est également précisé que cette autorisation aboutira à la mise en place d’un cadre réglementaire solide qui passera par un décret en Conseil d’Etat.
Cette ordonnance a été présentée par la ministre de l’environnement Ségolène Royal et Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat chargé des transports dans le but de faire de la France "une terre d’expérimentation" de ce type de véhicule et faire face aux nouveaux modes de déplacements dans l’avenir.
De leurs côtés, les constructeurs français comme Peugeot et Renault veulent lancer leurs voitures autonomes pour 2019. Pour conduire ces voitures autonomes en ville, il faudra patienter jusqu’en 2020.
Ces véhicules posent énormément de questions
Même si les véhicules autonomes représentent une avancée en matière de sécurité routière, des doutes subsistent quant à la fiabilité de ces voitures. L’ordonnance explique que la voiture autonome "devrait avoir des capacités de réaction et d’adaptation supérieures à celles d’un conducteur humain" et représente une chance de réguler et sécuriser le trafic routier tout en respectant l’environnement.
Sauf que, les nombreux incidents liés à la conduite de ce type de véhicule, notamment avec un des modèles de chez Tesla, montre que malgré l’avancée de la technologie, de nombreuses questions restent en suspens et la question éthique en cas d’accident impliquant des piétons n’est toujours pas résolue !
Mais bon c'est pas comme si les systèmes informatiques comportait des faillent...
Et puis bon les voitures ça pollue déjà assez, l'espèce humaine est déjà au bord de l'extinction (comme beaucoup d'autres espèces) à cause de la pollution
maintenant rajoute à la pollution actuelle des voitures, la pollution de rajouter par toutes les techniques informatiques utilisées afin de soulager le poil dans la main de personnes comme toi ! (car oui même une recherche informatique sur google pollue, alors imagine la mise en place de service supplémentaire de localisation à l'échelle mondiale des voitures ? )
Si les gens savaient ce que ça consomme des serveurs informatiques...C'est aberrant que l'on puisse encore dire que l'on sauve la planète de cette façon. Même chose pour les panneaux solaires qui ont un impact catastrophique lors de la fabrication.
Quant aux voitures électriques...elle vient d'où l’électricité?!
M'enfin, green washing, toussa
Mais dans une logique capitalistes et progressiste aujourd'hui je le craint inarrêtable et en l’occurrence pour la question des voitures autonomes, l'informatique permettra de faire baisser la pollution automobile grâce a une gestion automatisée du trafic raccourcissant les temps de trajet , supprimant les bouchons optimisant la consommation et les itinéraires, réduisant les vitesses en cas de pic de pollution , bloquant les voitures a demeure, interdisant les ruées a la pompe en cas de pénurie etc etc .
Les applications et possibilités d'optimisations sont énormes (on peut même envisager du co voiturage automatique) et a mon humble avis toutes aux bénéfices d'une gestions plus intelligente de nos ressources et bien sur d'un bénéfice maximum pour les capitalistes aux commandes mais ca ...... hein ;)