Ce mercredi 3 août, le Conseil des ministres a donné son autorisation pour que des véhicules sans conducteur ou avec un système d’aide à la conduite puissent être expérimentés sur les voies publiques.
Mise en route d’ici 2020
Le compte rendu du conseil des ministres du mercredi 3 août stipule qu’une ordonnance a été adoptée par le gouvernement pour introduire "la notion d’autorisation de circulation sur la voie publique spécifique à l’expérimentation" des véhicules autonomes ou disposant de systèmes d’aides à la conduite. Il est également précisé que cette autorisation aboutira à la mise en place d’un cadre réglementaire solide qui passera par un décret en Conseil d’Etat.
Cette ordonnance a été présentée par la ministre de l’environnement Ségolène Royal et Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat chargé des transports dans le but de faire de la France "une terre d’expérimentation" de ce type de véhicule et faire face aux nouveaux modes de déplacements dans l’avenir.
De leurs côtés, les constructeurs français comme Peugeot et Renault veulent lancer leurs voitures autonomes pour 2019. Pour conduire ces voitures autonomes en ville, il faudra patienter jusqu’en 2020.
Ces véhicules posent énormément de questions
Même si les véhicules autonomes représentent une avancée en matière de sécurité routière, des doutes subsistent quant à la fiabilité de ces voitures. L’ordonnance explique que la voiture autonome "devrait avoir des capacités de réaction et d’adaptation supérieures à celles d’un conducteur humain" et représente une chance de réguler et sécuriser le trafic routier tout en respectant l’environnement.
Sauf que, les nombreux incidents liés à la conduite de ce type de véhicule, notamment avec un des modèles de chez Tesla, montre que malgré l’avancée de la technologie, de nombreuses questions restent en suspens et la question éthique en cas d’accident impliquant des piétons n’est toujours pas résolue !
Par burk, il y a 8 ans :
On en veut pas des voitures autonomes
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