Le gouvernement chinois interdit l'utilisation de technologies américaines dans ses rangs
Depuis ses débuts en 2018, le conflit entre Huawei et les Etats-Unis n'a cessé de croître, menant à un ban pur et dur du sol américain en mai 2019. La situation n'a pas évolué en la faveur de la firme chinoise et le gouvernement de Xi Jinping a décidé de montrer son mécontentement en interdisant formellement l'utilisation de technologies américaines dans ses rangs.
Les technologies américaines ne sont plus les bienvenues
Désormais considérées persona non grata au sein du gouvernement chinois, les technologies américaines doivent disparaître des poches et locaux du gouvernement de Xi Jinping et des institutions publiques d'ici 2022, indique The Financial Times. Pékin souhaite trouver une alternative locale et ainsi débuter une transition protestataire, suite aux déboires rencontrés par Huawei sur le sol américain. Une initiative qui a également pour but d'assurer au gouvernement chinois que la totalité des technologies utilisées est "sécurisée" et "contrôlable".
En s'assurant que les technologies employées sont chinoises, Pékin évite tout espionnage éventuel. D'autant que l'espionnage est sur toutes les lèvres dans ce conflit d'intérêt, les Etats-Unis accusant le gouvernement chinois d'user des produits de Huawei pour espionner les autres pays. La firme chinoise n'est pas la seule touchée par cette affaire. En décidant de bannir totalement les technologies américaines de ses rangs, le gouvernement chinois affecte également de grands noms comme Microsoft, Apple, Dell ou encore HP.
Une transition matérielle qui concernera autant la partie software que hardware des institutions. Malgré les restrictions américaines qui ont été mises en place cette année, Huawei est tout de même parvenu à écouler certains de ses produits sur le sol américain. Néanmoins, le gouvernement de Donald Trump souhaite que ses concitoyens, de même que l'Europe, cessent d'interagir amicalement avec la firme chinoise. Alors que les installations 5G se préparent un peu partout dans le monde, ce conflit pourrait bien venir compliquer les méthodes de consommation du plus grand nombre.
Peut-être tout ça s'améliorera avec le futur président US