Le Japon va rentrer dans sa nouvelle ère impériale "Reiwa"

De Dan Auteur - Posté le 1 avril 2019 à 10h27 dans Histoire

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

C'est un moment historique au Japon qui vient de se dérouler ce lundi matin : l'annonce du nom de la nouvelle ère impériale. En effet, le gouvernement a dévoilé que le pays s'apprêtait à rentrer dans l'ère Reiwa.

Reiwa : Paix, Ordre et Harmonie

Le 30 avril prochain, l'actuel empereur, Akihito, abdiquera pour laisser sa place à son fils Naruhito. Un nouvel empereur qui s'installera sur le trône dès le 1er mai et qui s'accompagnera donc d'une nouvelle ère impériale. Le secrétaire général et porte-parole du gouvernement a présenté aux journalistes le nom de cette nouvelle ère qui s'appellera Reiwa.

Un nom qui trouve son origine dans un ancien poème nippon et qui évoque le parfum des fleurs de prunier qui s'ouvrent. "Reiwa" est également un terme japonais qui peut se rapporter aux concepts de "Paix", d'"Ordre" et d'"Harmonie". Gardé secret jusqu'à la dernière minute, ce gengo ("nom d'ère") est issu de plusieurs mois de réflexion de différents experts.

Comme pour l'annonce de l'ère Heisei qui a débuté en 1989, le porte-parole a dévoilé un "shikishi", un panneau en carton sur lequel sont inscrits les kanjis, des idéogrammes calligraphiés pour expliquer la signification du nom de cette nouvelle ère. Shinzo Abe, Premier ministre japonais, a souligné que Reiwa était synonyme "d'une civilisation où règne une harmonie entre les êtres".

Pour rappel, ce n'est que la deuxième fois dans l'histoire du Japon que le gouvernement décide du nom que portera l'ère impériale. Tout ce qui concerne la Maison impériale et l'empereur est contrôlé et régi par le gouvernement. L'empereur n'a plus qu'un simple rôle de symbole de l'Etat et d'unité du peuple.

Le Japon est donc le dernier pays à utiliser les ères, un système importé de Chine au VIIème siècle. Depuis l'époque Meiji, à chaque nouvel empereur un ère impériale nouvelle était annoncée. Cependant, avant cela, le Japon pouvait changer d'ère à la suite d'une guerre ou catastrophe naturelle. Ainsi, le pays se prépare a rentrer dans sa 248ème ère alors qu'on ne compte que 125 empereurs.

Comme le précisent les experts, l'ère impériale a pour fonction historique de signifier que l'empereur gouverne aussi bien l'espace que le territoire, mais aussi le temps. Cependant, à la suite de la défaite Japonaise après la Seconde Guerre mondiale, la souveraineté est transférée au peuple et le système d'ère aurait pu être abandonné, car il n'apparaît pas dans la Constitution de 1947. Finalement, il est inscrit dans la loi en 1979 et le nom de l'ère est utilisé, en parallèle du calendrier grégorien, dans les documents officiels, les calendriers et les journaux.

En août 2016, Akihito avait déclaré son intention de se retirer du pouvoir de son vivant. Cependant, la loi sur la Maison impériale, révisée en 1947, ne prévoit pas d'abdication. Seul le décès du souverain permet d'ouvrir la succession. Une législation exceptionnelle a permis à l'actuel empereur, et uniquement lui, d'abdiquer. Un compromis a été trouvé avec le gouvernement afin que le nom de l'ère soit annoncé un mois avant.

Une erreur ?

Mots-Clés : presentationJaponnomèreimpérialeempereurReiwa

Source(s) : kotaku.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Alex, il y a 8 mois :

Une nouvelle page se tourne !

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 8 mois (en réponse à Alex):

Tout ce qui est posté aujourd'hui est quand même à prendre avec des baguettes...

Répondre à ce commentaire

Par callMeBaby, il y a 8 mois :

sushi d'avril ?

Répondre à ce commentaire

Par Bowi311, il y a 8 mois via l'application Hitek :

Premier conseiller du nouvel empereur : sasuhiké ?

Répondre à ce commentaire

Par Tetrismaster96, il y a 8 mois (en réponse à Bowi311):

Y aura-t-il une réforme de l'enseignement, afin de répandre l'instruction du rasenhigan ?

Répondre à ce commentaire

Par Bowi311, il y a 8 mois via l'application Hitek (en réponse à Tetrismaster96):

Et en éducation physique, le multhiclonage !

Répondre à ce commentaire

Par Cthulhu, il y a 8 mois :

Naruhito Shippuden.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois