Rechercher Annuler

La graisse serait bonne pour lutter contre des infections

De William - Posté le 19 janvier 2015 à 17h19 dans Science

Si la graisse de notre corps ne plaît pas à tout le monde, il semblerait que cette dernière soit vraiment utilise pour combattre certains virus dans notre corps.

Il est vrai qu'être obèse peut engendrer certains problèmes de santé, mais disposer d'un peu de graisse ne ferait pas de mal. Au contraire, selon des scientifiques de l'université de Californie, la graisse serait bonne pour notre système immunitaire car elle peut aider à combattre des virus. Cette conclusion a pu être établie suite à une étude sérieuse réalisée sur des souris.

Les scientifiques en charge de l'étude ont pu constater assez rapidement que les adipocytes (cellules animales présentes dans les tissus adipeux, et spécialisées dans le stockage de la graisse) de ces rongeurs libèrent de la cathélicidine. Ce peptide présente un grand pouvoir antimicrobien et permettrait donc de combattre de nombreux virus.

graisse

Ici, l'étude s'est portée sur le Staphylocoque doré et la cathélicidine a interféré avec les membranes cellulaires des bactéries présentes dans le corps pour détruire le virus. Parallèlement, ils ont constaté que les souris génétiquement modifiées qui disposaient de moins de graisse étaient bien plus sujettes à des infections et que ces dernières étaient beaucoup plus graves.

graisse

La bonne nouvelle est que la graisse de notre corps libère également la cathélicidine, ce qui permet à notre corps de lutter contre divers virus, notamment le Staphylocoque doré. Selon les chercheurs, ce peptide aurait un spectre d'action relativement large et ne ferait aucune distinction entre les bactéries standards et les bactéries résistantes. Après avoir séquencé le génome du panda géant et utilisé la cathélicidine, les chercheurs du Beijing Genomics Institute de Shenzhen ont affirmé qu'elle était six fois plus efficace que les antibiotiques de synthèse car elle peut tuer la bactérie Staphylococcus sciuri en seulement une heure.

Maintenant que vous savez ça, ne vous jetez pas sur tout ce qui est mangeable car Jay Kolls, de l’Université de Pittsburgh, précise que l’obésité provoque plus de problèmes que la graisse n’est capable d'en résoudre.

Une erreur ?

Source(s) : JCI

Mots-Clés : infectiongraissecathélicidinestaphylocoque doré

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par William, il y a 7 ans :

En gros si on est un peu gros c'est mieux pour notre santé !

Répondre à ce commentaire

Par Hisuko, il y a 7 ans :

Plus qu'à laisser ressortir toute la graisse accumulé toute ces années

http://gstatic.com/images/…

Répondre à ce commentaire

Par blblbl, il y a 7 ans :

Ah... C'est donc pour ça que tous les athlètes de haut niveau n'arrêtent pas de tomber malade : parce qu'ils n'ont pas assez de graisse !
S'il vous plaît, arrêtez de relayer des informations aussi connes. Merci :)

Répondre à ce commentaire

Par kokolelapinchaud, il y a 7 ans :

Bah merde j'ai enfin un corps d’apollon ..

bon je crois en hitek "TROIS GREC SVP JE DOIT GROSSIR "

Répondre à ce commentaire

Par Flynned, il y a 7 ans :

C'est bien de faire de la vulgarisation scientifique mais là non.

Shaph dorée c'est une bactérie et si la cathélicidine tue les bactéries en traversant leur membrane, ça ne tue pas les virus.

Un virus n'est pas une bactérie. Et oui c'est important, rien que pour l'utilisation d'antibiotiques.

"ce peptide aurait un spectre d'action relativement large et ne ferait aucune distinction entre les bactéries standards et les bactéries résistantes" -> C'est grave si ce peptide détruit nos bactéries bénéfiques avec les pathogènes.

Affligeant.

Répondre à ce commentaire

Par Jimmydjamal, il y a 7 ans :

"Le Gras, c'est la vie" - Karadoc de Vannes

Répondre à ce commentaire

Par Le chat, il y a 7 ans (en réponse à Jimmydjamal):

je plussoie ton commentaires :P les gens n'ont rien compris ! :P Karadoc détenais la vérité avec ses jambons sous son oreillers et son hygiène dentaire impeccable :D Sinon , sérieusement , c'est comme tout ils faut pas tomber dans l'excès ,que ce sois dans le gras ou le végétalisme il y a du mauvais :P

Répondre à ce commentaire

Par pataprout, il y a 7 ans :

Par contre, c'est mauvais pour les arteres, c'est con hein.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.