The Last of Us : les experts nous expliquent si l'infection dans la série de HBO est possible
Depuis la mi-janvier, la série HBO The Last of Us, adaptation de la série de jeux vidéo éponyme, est diffusée sur Amazon Prime Video. On y suit Joel, un contrebandier et une jeune fille de 14 ans Ellie, qu'il doit conduire à l'autre bout du pays. Le périple ne se fait pas sans mal car ils doivent faire face à des infectés au physique bien particulier. Ces derniers ont été contaminés par des champignons parasites qui prennent le contrôle des hôtes. Vous vous demandez peut être si ce qui se déroule dans la série pourrait se produire dans la réalité ? Des experts se sont penchés sur la question.
L'origine de l'infection présentée dès le début de la série
On découvre dès le premier épisode de The Last of Us que la maladie est une infection du cerveau par Cordyceps cause par le champignon du même nom. L'origine de cette infection est expliquée via une émission de télé des années 1960 dans laquelle deux scientifiques échangent sur les pandémies. L'un deux explique que sa plus grande crainte est l'apparition d'un virus comme la grippe qui se propage à l'échelle mondiale (tiens, ça ne nous rappelle pas le Covid ?).
L'autre lui répond qu'il est davantage inquiet sur les champignons qui puissent atteindre nos cerveaux pour prendre le contrôle de milliards d'humains. Celui-ci parle du champignon Ophiocordyceps unilateralis, une variété qui existe vraiment et qui est capable de prendre le contrôle des fourmis après l'infection. Puis d'ajouter qu'avec le réchauffement climatique, il pourrait muter pour devenir compatible avec l'homme.
Les experts donnent leur avis
Sur Twitter, le mycologue Paul Stamets s'est intéressé à la possibilité qu'un tel scénario puisse se produire dans la réalité. Il explique que les champignons sont "certaines des meilleures solutions nécessaires pour résoudre un grand nombre des menaces auxquelles nous sommes confrontés". Cependant, il précise que nous ne pourrons jamais vaincre les champignons et que notre survie dépend "d'un traité de paix avec ces organismes". Pour Stamets, l'utilisation des champignons par les scénaristes de la série est une excellente idée mais l'infection qui y est présentée n'est pas réaliste et ne représentera pas une menace pour l'humanité.
Un avis partagé par David Hughes, biologiste spécialisé dans les maladies et professeur d'entomologie à l'Université Penn State. Il explique au site Fandom, que le Cordyceps s'est déjà répandu à grande échelle chez des insectes en Amériques du Sud. Même s'il est peu probable que cela se produise dans notre monde, des maladies fongiques peuvent être contractées chez les humains. Il précise que les personnes les plus vulnérables, comme les immunodéprimés, pourraient être tuées par un champignon et rappelle que les maladies fongiques tuent chaque année 1,3 million de personnes, bien plus que la malaria.
David Hughes, qui était également consultant pour la franchise The Last of Us, conclut que les champignons peuvent affecter le comportement humain. Plusieurs exemples sont cités comme le feu de Saint-Antoine en Europe qui, après avoir mangé du seigle infecté par des champignons, provoquait des délires convulsifs chez l'Homme. Le dernier cas date de 1954 et c'était en France. Une petite ville a acheté des céréales infectée de façon intentionnelle par le champignon et provoquant la folie de la population, avec notamment une jeune fille de douze ans qui a tenté de tuer sa mère avec un couteau de cuisine.
En sachant tout ça, on ne regardera plus The Last of Us de la même façon et surtout les champignons ! Et bonne nouvelle, la série sera officiellement de retour pour une deuxième saison.
Si vous parlez de l'affaire du "pain maudit" en 1951 à Pont-Saint-Esprit (Gard), ça n'a rien absolument rien d'intentionnel et la cause n'a jamais été déterminée ! (7 morts, 300 malades)
des bisous