Réchauffement climatique : les scientifiques auraient trouvé la solution pour l'inverser
Alors que la France s'apprête à vivre un nouvel épisode de canicule et face aux conclusions alarmantes du Giec, il est difficile de remettre en cause le réchauffement climatique. Ainsi, face à cette situation de nombreux scientifiques tentent de trouver une solution pour atténuer les températures sur notre planète. Aujourd'hui, un groupe de scientifiques du MIT vient de dévoiler un projet qui est prometteur.
Exit les vaisseaux spatiaux, place aux bulles de l'espace
Pour ce faire, les scientifiques se sont intéressés au concept proposé par l'astronome Roger Angel. Ce dernier avait imaginé un nuage de petits vaisseaux spatiaux envoyé dans l'espace pour permettre de protéger la Terre des radiations du Soleil. Grâce à ce principe, le but était d'atténuer ou d'inverser le changement climatique. Avec la découverte d'un nouveau trou dans la couche d'ozone, les scientifiques du MIT ont donc repris cette idée en l'améliorant. Pour cela, à la place des vaisseaux spatiaux, ils les ont remplacé par des bulles de silicium.
Le projet baptisé Space Bubbles est tout simplement un immense pare-soleil composé de nombreuses petites bulles connectées les unes aux autres fabriquées en silicium fondu. Ce bouclier dont la taille avoisine la superficie du Brésil sera envoyé à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Pourquoi à cette distance ? Tout simplement parce qu'il s'agit du point Lagrange L1, l'endroit situé entre la Terre et le Soleil où la gravité de notre étoile et celle de notre planète s'annule. De fait, le bouclier pourrait, en théorie, flotter sans être attiré par l'un des deux astres.
Une réduction de 2% pour sauver la planète
Selon les chercheurs qui ont réalisé des tests en laboratoire, si 1,8% des radiations solaires pouvaient être déviées, cela serait suffisant pour inverser complètement la courbe du réchauffement climatique.
Malheureusement, ce n'est pas demain la veille qu'un tel bouclier anti-réchauffement climatique sera envoyé dans l'espace. Les chercheurs du MIT affirment que ce projet n'est encore qu'un concept. De plus, ils doivent encore trouver des solutions pour contourner de nombreux obstacles comme par exemple assurer le gonflage des bulles depuis l'espace, assurer que le bouclier résiste aux impacts des météorites et qu'il reste assez fin pour qu'il filtre une grande partie des rayons du Soleil. Sur ce dernier point, les scientifiques annoncent qu'ils pourraient ajuster ou détruire le bouclier à distance en éclatant certaines bulles.
Le problème sur Terre c'est l'effet de serre qu'il y a avec l'atmosphère (et les particules qui le constitue… je te refais pas un cours sur les gaz à effet de serre, renseigne toi si besoin).
Ici le principe c'est d'avoir un écran pour limiter le rayonnement qui arrive sur Terre et par conséquent la chaleur fournie par le soleil avant d'arriver dans l'atmosphère.
Donc oui le soleil est la cause d'origine de la chaleur sur Terre, on a juste dérèglé suffisamment l'atmosphère pour amplifier le phénomène.
Non, le problème, c'est l'humanité avec son industrialisation qui augmente, de façon considérable, un phénomène déjà naturel, mais qui devrai ce dérouler sur des 10ène/100ène de milliers d'années et non pas sur quelques décennies/siècles.
Evidemment que la cause du réchauffement actuel est l'activité humaine, mais ici le principe est d'agir sur la source de chaleur plutot que sur la cause du réchauffement.
Enfin vu l'investissement que nécessiterait un tel projet (et le temps de mise en place) on aurait plus vite fait de chercher à changer notre activité.
Et de deux, sais tu au juste que l'univers est infini ? Même si on commence à coloniser des planètes dans ta théorie, ça ne sera quand même qu'une fraction toujours ridicule d'un infini.
Donc non.
Il est là le vrai cancer de la planète.
En inde, ils sont à 1,8 Tonnes. Donc c'est bon. En France, en moyenne, on est à 10 Tonnes....
La régulation de la naissance est également une fausse solution, la transition démographique est déjà amorcée dans ces pays, et le contrôle des naissances,n'y changera rien, ce qu'il faut c'est aider ces pays à accélérer la transition en favorisant l'éducation et en améliorant leur confort de vie, ce qui réduit drastiquement la mortalité infantile, ce qui réduit les naissances (j'ai pris beaucoup de raccourcis mais l'idée est là.) Enfin,
Les pays développés sont historiquement bien plus responsables que ceux en développement (la France au 10e rang mondial en terme de en incluant les émissions d'eqCO2 historique) et ceux qui subissent déjà de plein fouet le changement climatique sont les pays en voie de développement (inde, Afrique...)
N.B. = les Romains et même les hommes des cavernes polluaient mais la différence est l'échelle.
Ne plus polluer est impossible, il faut la limiter pour permettre d'être dégradé / transformé par la "nature".
Tu mets un endroit particulier pour q'un paquet d'hommes des cavernes fasse leur besoin, ça va dégrader l'écosystème car ça apporte de nouvelles bactéries et éléments.
Et à partir d'une certaine quantité théorique, ça sera trop pour que les éléments déjà présents à cet endroit puisse le recycler. Ou le pH va être vraiment changer, ou la composition en minéraux, etc. Boum, pollution.
Non la pollution, c'est pas juste ton sac plastique que tu laisses s'envoler dans la nature.
Pour rappel, les vaches "polluent". Le problème n'est pas le fait qu'elles rejettent du méthane, c'est surtout que la quantité est maintenant trop importante pour être naturellement transformée.
faites gaffe ça s'est pas super bien passé dans le film
Les bombes qui pètent toutes l'années, essais nucléaires, dégazages pétrolier, vols intercontinentaux politiques...
Ca représente quoi contre un Smicard qui fini tout juste le mois?
Juste envi de tout lacher pour me retrouver en autarcie dans mon bois. Avec ce qu'il faut.