Alors que la France s'apprête à vivre un nouvel épisode de canicule et face aux conclusions alarmantes du Giec, il est difficile de remettre en cause le réchauffement climatique. Ainsi, face à cette situation de nombreux scientifiques tentent de trouver une solution pour atténuer les températures sur notre planète. Aujourd'hui, un groupe de scientifiques du MIT vient de dévoiler un projet qui est prometteur.
Exit les vaisseaux spatiaux, place aux bulles de l'espace
Pour ce faire, les scientifiques se sont intéressés au concept proposé par l'astronome Roger Angel. Ce dernier avait imaginé un nuage de petits vaisseaux spatiaux envoyé dans l'espace pour permettre de protéger la Terre des radiations du Soleil. Grâce à ce principe, le but était d'atténuer ou d'inverser le changement climatique. Avec la découverte d'un nouveau trou dans la couche d'ozone, les scientifiques du MIT ont donc repris cette idée en l'améliorant. Pour cela, à la place des vaisseaux spatiaux, ils les ont remplacé par des bulles de silicium.
Le projet baptisé Space Bubbles est tout simplement un immense pare-soleil composé de nombreuses petites bulles connectées les unes aux autres fabriquées en silicium fondu. Ce bouclier dont la taille avoisine la superficie du Brésil sera envoyé à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Pourquoi à cette distance ? Tout simplement parce qu'il s'agit du point Lagrange L1, l'endroit situé entre la Terre et le Soleil où la gravité de notre étoile et celle de notre planète s'annule. De fait, le bouclier pourrait, en théorie, flotter sans être attiré par l'un des deux astres.
Une réduction de 2% pour sauver la planète
Selon les chercheurs qui ont réalisé des tests en laboratoire, si 1,8% des radiations solaires pouvaient être déviées, cela serait suffisant pour inverser complètement la courbe du réchauffement climatique.
Malheureusement, ce n'est pas demain la veille qu'un tel bouclier anti-réchauffement climatique sera envoyé dans l'espace. Les chercheurs du MIT affirment que ce projet n'est encore qu'un concept. De plus, ils doivent encore trouver des solutions pour contourner de nombreux obstacles comme par exemple assurer le gonflage des bulles depuis l'espace, assurer que le bouclier résiste aux impacts des météorites et qu'il reste assez fin pour qu'il filtre une grande partie des rayons du Soleil. Sur ce dernier point, les scientifiques annoncent qu'ils pourraient ajuster ou détruire le bouclier à distance en éclatant certaines bulles.
Par Jeanus, il y a 8 mois :
Magnez vous les gars
Répondre à ce commentaire
11
2