Alors que les fans fêtent encore le retour de la série Vikings pour sa saison 6, des scientifiques ont réussi à reconstituer le visage d'une véritable guerrière viking avec ses blessures. Ils ont même dévoilé le résultat en images.
Il y a un peu plus de deux ans, on vous racontait cette découverte incroyable faite par des scientifiques. Des chercheurs avaient trouvé en 1880 la tombe d'un guerrier viking avec ses armes et ils avaient supposé qu'il s'agissait de la tombe d'un homme. Mais en 2017, un test ADN a pu prouver qu'il s'agissait d'une femme et par conséquent que les femmes guerrières vikings avaient bel et bien existé. Récemment, les ossements d'une nouvelle femme viking ont pu être étudiés, et grâce aux nouvelles technologies, les scientifiques ont pu reconstituer son visage.
Une reconstitution faciale avec les blessures
Le mois dernier, l'archéologue Ella Al-Shamahi de l'université Dundee en Ecosse, confiait son excitation après la reconstruction faciale d'une guerrière viking. Cette dernière était âgée de 18 ou 19 ans au moment de sa mort. Sur son crâne, on peut observer une blessure au front, une entaille faite par une épée qui a entamé l'os. Les restes de cette femme ont été découverts en Norvège en 1900. Grâce aux technologies actuelles, l'archéologue et son équipe ont eu la possibilité de reconstituer le visage de la jeune femme avec la blessure présente sur son front. Une véritable prouesse technologique qui va permettre d'avancer sur l'étude d'anciens ossements. On vous laisse découvrir le résultat de cette reconstitution.
Dans un documentaire National Geographic nommé Viking Warrior Women, on peut découvrir tout le processus de cette reconstitution faciale. Les programmes National Geographic étant disponibles sur Disney+, on peut espérer la diffusion de ce reportage dans nos contrées à partir du mois de mars prochain.
Par Pauline, il y a 5 ans :
On dirait une femme des cavernes
Répondre à ce commentaire