Rechercher Annuler

Green Lantern : des fans pensent avoir découvert la vraie nature de ses pouvoirs et cassent le mythe

De Tahar Sadaoui - Posté le 18 avril 2022 à 18h56 dans Mangas/Comics

Le super-héros Green Lantern est l'un des membres emblématiques de la Ligue des Justiciers et de l'univers DC. Et si sa capacité à pouvoir matérialiser presque n'importe quoi par la seule force de sa volonté a longtemps rendu le personnage redoutable, une théorie suggère que la nature même de son pouvoir contiendrait une immense faille, pouvant rendre le héros totalement impuissant si elle venait à être exploitée correctement.

une théorie plutôt atypique

Le Corps des Green Lantern est l'un des groupes les plus puissants de l'univers DC, mais une théorie implique qu'il pourrait avoir des faiblesses massives encore inexplorées. Pire encore, il est probable que les Green Lanterns ne soient même pas conscients de cette vulnérabilité, car si cette théorie est fondée, cela signifie que leur compréhension de base de leurs pouvoirs est complètement biaisée. Et si les Gardiens ont déjà menti aux Lanterns sur de nombreux sujets importants par le passé, ce serait là leur mensonge le plus dangereux.

Pour rappel, le Corps des Green Lanterns est un groupe de gardiens garants de la paix à travers l'univers, possédant chacun un anneau de pouvoir. Ces anneaux ont été créés par les Gardiens, une ancienne race extraterrestre surpuissante, et permettent à leur détenteur d'accomplir une variété d'exploits basés sur la force de leur volonté. Cela se manifeste souvent par des constructions d'énergie constituée de "lumière matérialisée". Du moins, c'est ce que l'on a dit aux Lanterns. Mais une blague des années 1990 pourrait révéler que ces constructions sont faites d'une matière totalement différente.

Dans le comics The Flash #135, sorti en 1998 et réalisé par Mark Millar, Grant Morrison et Paul Ryan, la femme du Flash de Wally West, Linda Park, boit dans une tasse à café créée par le Green Lantern de Kyle Rayner, lorsqu'elle fait remarquer à ce dernier que les tasses qu'il crée donnent à tout un goût de vinaigre. Bien qu'il s'agisse apparemment d'une petite blague faite au dépens de Kyle, certains fans ont poussé le raisonnement plus loin, arrivant alors à une conclusion effrayante.

Si les constructions de l'anneau étaient faites de "lumière matérialisée", elles ne devraient normalement pas avoir de goût ni même l'influencer. Un changement de goût pourrait alors indiquer qu'il y a une réaction chimique, signifiant donc que les constructions doivent contenir un autre composant. Et puisque la tasse donne à tout le goût de vinaigre, les fans en ont déduit que ce composant était sûrement de l'acide acétique, principal constituant du vinaigre (après l'eau).

L'acide acétique est naturellement produit et sécrété par certaines bactéries. Sa présence dans les constructions implique alors que le fonctionnement des anneaux des Green Lanterns pourraient dépendre de la présence d'un type particulier de bactéries. La théorie suggère alors que l'utilisateur de l'anneau pourrait provoquer une fermentation rapide de la bactérie, produisant de l'acide acétique que l'anneau pourrait ensuite transformer en constructions.

Cette théorie implique alors qu'en trouvant un moyen de tuer ou de neutraliser la bactérie en question, n'importe quel vilain serait en mesure d'empêcher le fonctionnement des anneaux, laissant leur porteur complètement impuissant.

une blague qui va trop loin ?

Toutefois, bien qu'intéressante, on peut nuancer cette théorie sur plusieurs points. Tout d'abord, il est possible que ce soit tout simplement Kyle qui ait utilisé son anneau pour que la construction de la tasse à café utilisée par Linda ait une structure chimique spécifique, puisque c'est une des fonctionnalités des anneaux.

Ensuite, on sait que l'acide acétique peut devenir très instable lorsqu'il est exposé à des températures extrêmes. Compte tenu des innombrables combats livrés par les Green Lanterns, dans des situations toutes plus extrêmes les unes que les autres, les limites imposées par l'acide acétique dans le fonctionnement des anneaux auraient déjà dû apparaître dans le passé.

Enfin, compte tenu du contexte dans lequel se fait cette révélation, il y a fort à parier que cette déclaration de Linda soit principalement à des fins humoristiques, permettant ainsi à Green Lantern de vanter l'intérêt de ses tasses, ne nécessitant pas de faire la vaisselle après.

Cette théorie a au moins le mérite de nous replonger dans les anciens comics DC, et bien qu'elle soit peu probable, sa véracité impliquerait que les Gardiens mettent en danger l'ensemble du Corps des Green Lanterns en ne les informant pas du fonctionnement réel de leurs pouvoirs.

Une erreur ?

Mots-Clés : DCDC Comicsthe flash #135green lanternanneauxpouvoirsnatureacide acétiquethéoriekyle raynerconstructions

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Booob, il y a 2 mois :

La capacité de l'être humain à vouloir donner du sens à tout (et surtout à n'importe quoi) me fascinera toujours

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 2 mois :

ok une vieille blague toute naze d'un comics random des années 90 va redéfinir complétement l'univers des green lantern ? sérieux vous aimez bien vous faire incendier les gars

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 2 mois :

Y a une bible des comics des années 1990 qui est ou va sortir ? Chaque lundi on a le droit à l'article sur cette période des comics.

Et ces fans se sont pas amusés à calculer la quantité d'acide acétique qu'il faudrait dans un mug pour que ce soit détectable dans un café, puis ensuite calculer la quantité d'acide acétique que ça impliquerait quand un Lantern crée quelque chose de beaucoup plus grand, pour finir par voir qu'aucune bactérie ne pourrait produire une telle quantité en si peu de temps ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.