Les chercheurs n'avaient pas prévu une telle fonte de glace avant 2090, et les experts anticipent déjà un autre record concernant la fonte de glace. La saison chaude en Arctique prend place cette année entre juin et août, et la fonte de glace à cette période est naturelle. Seulement, les chiffres battent toutes les anticipations. Une situation qui aggrave un peu plus notre cas, vu le contexte écologique actuel.
12 millions de baleines bleues
Plus de 2 milliards de tonnes de glace se sont écoulées en un seul jour, la semaine dernière. Cela fait le même poids que 80 000 statues de la liberté, ou de 12 millions de baleines bleues.
Des comparaisons avec 2012 ont été faites, première année où la grande majorité de la glace du Groenland était exposée à la fonte. Les chiffres soulignent la qualité exceptionnelle de 2019. Cette année, la fonte a débuté plus tôt qu'en 2012, et près de trois semaines avant la moyenne. La problématique est que cette situation prématurée pourrait entraîner encore plus de perdition de glace à cause de l'effet Albédo.
Un cercle vicieux et exponentiel
L'Albédo fait référence au montant d'énergie du Soleil qui se réflecte vers l'espace. La neige et la glace réfléchissent plus son énergie, ce qui prévient la fonte de glace. Ainsi, moins il y a de glace, moins l'énergie est renvoyée et plus elle altère la glace restante. C'est un cercle vicieux qui s'accélère de manière exponentielle. Ajoutez cela à la température de l'air qui vient du centre Arctique, se frayant un chemin vers le Groenland, et vous aurez la situation que nous vivons aujourd'hui.
Nous avons eu une crête bloquante qui a été ancrée sur l'est sur Groenland pendant une grande partie du printemps, ce qui a provoqué une fonte en avril - et cette tendance persiste.
Récemment, les scientifiques ont prédit que l'Everest ne contiendrait plus de glace d'ici 2100, et que la première cause à cela serait le réchauffement climatique. Une situation qui handicaperait des centaines de millions de personnes, qui profitent de l'Himalaya pour l'eau, l'électricité et l'installation de fermes.
Par LifeIsCool, il y a 4 ans :
Et y'a encore des gens pour oser dire "ah mais regardez il fait -3 donc le réchauffement ça existe pas lololo"... Aussi crédibles et intelligents que les platistes
Répondre à ce commentaire
17
2