Le Groenland a perdu plus de 2 milliards de tonnes de glace en un jour
Les chercheurs n'avaient pas prévu une telle fonte de glace avant 2090, et les experts anticipent déjà un autre record concernant la fonte de glace. La saison chaude en Arctique prend place cette année entre juin et août, et la fonte de glace à cette période est naturelle. Seulement, les chiffres battent toutes les anticipations. Une situation qui aggrave un peu plus notre cas, vu le contexte écologique actuel.
12 millions de baleines bleues
Plus de 2 milliards de tonnes de glace se sont écoulées en un seul jour, la semaine dernière. Cela fait le même poids que 80 000 statues de la liberté, ou de 12 millions de baleines bleues.
Des comparaisons avec 2012 ont été faites, première année où la grande majorité de la glace du Groenland était exposée à la fonte. Les chiffres soulignent la qualité exceptionnelle de 2019. Cette année, la fonte a débuté plus tôt qu'en 2012, et près de trois semaines avant la moyenne. La problématique est que cette situation prématurée pourrait entraîner encore plus de perdition de glace à cause de l'effet Albédo.
Un cercle vicieux et exponentiel
L'Albédo fait référence au montant d'énergie du Soleil qui se réflecte vers l'espace. La neige et la glace réfléchissent plus son énergie, ce qui prévient la fonte de glace. Ainsi, moins il y a de glace, moins l'énergie est renvoyée et plus elle altère la glace restante. C'est un cercle vicieux qui s'accélère de manière exponentielle. Ajoutez cela à la température de l'air qui vient du centre Arctique, se frayant un chemin vers le Groenland, et vous aurez la situation que nous vivons aujourd'hui.
Nous avons eu une crête bloquante qui a été ancrée sur l'est sur Groenland pendant une grande partie du printemps, ce qui a provoqué une fonte en avril - et cette tendance persiste.
Récemment, les scientifiques ont prédit que l'Everest ne contiendrait plus de glace d'ici 2100, et que la première cause à cela serait le réchauffement climatique. Une situation qui handicaperait des centaines de millions de personnes, qui profitent de l'Himalaya pour l'eau, l'électricité et l'installation de fermes.
Je résume, le réchauffement, oui, notre faute, non.
Il y a des trucs ultra simples à la portée de tous:
- Limiter l'achat de produits emballés (que des fruits/légumes à la pesée)
- Remplacer les bouteilles en plastiques par du verre (eau du robinet, sodastream)
- Trier ses déchets intelligement
- Utiliser le maximum de produits réutilisables (cotton démaquillant, sac pour les fruits/légumes en toiles, pas de sac plastiques , ...)
- Faire attention aux lumières allumés, robinets ouverts pour rien chez soit
- Ne rien jeter dehors
Si tout le monde faisait déjà ça, ça ferait une nette différence
Mais c'est tellement plus simple de râler après le gouvernement ! Plutôt mourir que de faire un effort pour changer ses habitudes
Ce sont les carburants des voitures/avions/bateaux et les usines qui rejettent des tonnes de produit et de gaz qui contribuent a l'effet de serre, c'est ça le véritable problème ou il faut se concentrer ..
Le réchauffement climatique est calculé sur une année par rapport à la témperature des océans mais il affecte autrement la témpérature sur la surface
A part faire plaisir à la gente alarmiste, je ne vois toujours pas le rapport.
plutôt que d'investir dans le future de nos enfants pour que eux aussi est une chance de vivre sur une planète vivable et viable
de toute façon il est déjà trop tard car même si la tous de suite on changeais de cap le mal est fait et aller demander a la terre entiere de se soumettre au changement radical sa serais comme imposer une une nouvelle religions a tous les humain
breff bon courage a nos enfants ils nous diront merci sa ne fait aucun doute
La superficie du Groënland est (merci Google) de 2.166 millions de kilomètres carrés soit 2.166 millions de millions de mètres carrés.
La volume fondu représente donc en moyenne une épaisseur de glace de...
2 222 222 222 mètres cubes / 2 166 000 000 000 mètres carrés soit...
0,0010259 mètres soit quand même 1.026 mm !
Et donc ma question : ET ALORS ?????
Voilà comment, avec des "infos" comme celles de l'article ci-dessus, on en arrive à discréditer les études sérieuses sur le réchauffement climatique, qui est au demeurant une réalité.
Les gens oublient que l'antarctique n'a pas toujours été recouvert de glace , ç'a n'a pas empêché la vie sur Terre de continuer.
Rien qu'aux européennes, ils font 13% en france, et sur la tranche des 18-35 ans, il ne dépasse pas 10%.
Climatosceptique ça ne veut rien dire, c'est comme désigné qui pensent que l'apocalypse climatique arrive et d'autoculpabilité humaine de climatocroyants, c'est débile.