Le Groenland a perdu plus de 2 milliards de tonnes de glace en un jour

De LifeIsCool Auteur - Posté le 18 juin 2019 à 11h39 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les chercheurs n'avaient pas prévu une telle fonte de glace avant 2090, et les experts anticipent déjà un autre record concernant la fonte de glace. La saison chaude en Arctique prend place cette année entre juin et août, et la fonte de glace à cette période est naturelle. Seulement, les chiffres battent toutes les anticipations. Une situation qui aggrave un peu plus notre cas, vu le contexte écologique actuel.

12 millions de baleines bleues

Plus de 2 milliards de tonnes de glace se sont écoulées en un seul jour, la semaine dernière. Cela fait le même poids que 80 000 statues de la liberté, ou de 12 millions de baleines bleues.

Des comparaisons avec 2012 ont été faites, première année où la grande majorité de la glace du Groenland était exposée à la fonte. Les chiffres soulignent la qualité exceptionnelle de 2019. Cette année, la fonte a débuté plus tôt qu'en 2012, et près de trois semaines avant la moyenne. La problématique est que cette situation prématurée pourrait entraîner encore plus de perdition de glace à cause de l'effet Albédo.

Un cercle vicieux et exponentiel

L'Albédo fait référence au montant d'énergie du Soleil qui se réflecte vers l'espace. La neige et la glace réfléchissent plus son énergie, ce qui prévient la fonte de glace. Ainsi, moins il y a de glace, moins l'énergie est renvoyée et plus elle altère la glace restante. C'est un cercle vicieux qui s'accélère de manière exponentielle. Ajoutez cela à la température de l'air qui vient du centre Arctique, se frayant un chemin vers le Groenland, et vous aurez la situation que nous vivons aujourd'hui.

Nous avons eu une crête bloquante qui a été ancrée sur l'est sur Groenland pendant une grande partie du printemps, ce qui a provoqué une fonte en avril - et cette tendance persiste.

Récemment, les scientifiques ont prédit que l'Everest ne contiendrait plus de glace d'ici 2100, et que la première cause à cela serait le réchauffement climatique. Une situation qui handicaperait des centaines de millions de personnes, qui profitent de l'Himalaya pour l'eau, l'électricité et l'installation de fermes.

Une erreur ?

Mots-Clés : Groenland2milliardstonnesglacefonteréchauffementclimatiquealbédo

Source(s) : IFL Science!

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par LifeIsCool, il y a 1 mois :

Et y'a encore des gens pour oser dire "ah mais regardez il fait -3 donc le réchauffement ça existe pas lololo"... Aussi crédibles et intelligents que les platistes

Répondre à ce commentaire

Par Platiste, il y a 1 mois (en réponse à LifeIsCool):

Bah écoute paye nos futures taxes si tu souhaite nous sauver. Il y a des gens sur cette terre qui croient qu'il existe des politiques capable de sauver la planète contre le soleil avec des traités alors qu'ils sont même pas capables de te dire le prix d'un croissant.
Je résume, le réchauffement, oui, notre faute, non.

Répondre à ce commentaire

Par Sir, il y a 1 mois (en réponse à Platiste):

Penser que c'est au gouvernement de tout faire c'est une belle connerie. Tu as besoin que le gouvernement te dise de pas manger du caca par terre pour le faire ? Non.

Il y a des trucs ultra simples à la portée de tous:
- Limiter l'achat de produits emballés (que des fruits/légumes à la pesée)
- Remplacer les bouteilles en plastiques par du verre (eau du robinet, sodastream)
- Trier ses déchets intelligement
- Utiliser le maximum de produits réutilisables (cotton démaquillant, sac pour les fruits/légumes en toiles, pas de sac plastiques , ...)
- Faire attention aux lumières allumés, robinets ouverts pour rien chez soit
- Ne rien jeter dehors

Si tout le monde faisait déjà ça, ça ferait une nette différence

Mais c'est tellement plus simple de râler après le gouvernement ! Plutôt mourir que de faire un effort pour changer ses habitudes

Répondre à ce commentaire

Par Papageyna, il y a 1 mois (en réponse à Sir):

Ces actions ne limitent quasi en rien la hausse des températures .. C'est une question de recyclage, de propreté et de maintenir la biodiversité sur la planète.

Ce sont les carburants des voitures/avions/bateaux et les usines qui rejettent des tonnes de produit et de gaz qui contribuent a l'effet de serre, c'est ça le véritable problème ou il faut se concentrer ..

Répondre à ce commentaire

Par Dessel, il y a 1 mois (en réponse à Papageyna):

Vos 2 commentaires sont plein de bon sens, le gaspillage, au dela du problème écologique visible, génère aussi une surproduction inutile qui participe au réchauffement. Malheureusement, on a beau toujours répéter la même chose depuis des années, le début de prise de conscience commence seulement à apparaitre. De plus en plus de publications sur les réseaux sociaux par exemple. En soit, c'est un peu tard, mais c'est bien, il faudrait juste qu'un maximum de monde s'y mette pour que ça aille beaucoup plus vite :) L'être humain est capable d'être intelligent, et n'a pas besoin du gouvernement et des industriels sans scrupules pour prendre de bonnes décisions.

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 1 mois (en réponse à Sir):

Déjà arrêtez d'aller engraisser les industriels dans les supermarchés comme des blaireaux. Réapprenez à manger localement même si ça veut dire vous priver de vos putains de fraises espagnoles et sans goût en février.

Répondre à ce commentaire

Par Mikaknight, il y a 1 mois :

On s'en fout du réchauffement climatique. Au moins, ça me permettra de moins dépenser en chauffage et l'été arrivera plus vite 8)

Répondre à ce commentaire

Par Y, il y a 1 mois (en réponse à Mikaknight):

Eté plus chaud mais hiver plus froid. Tu devras payer plus en chauffage et en climatisation.

Le réchauffement climatique est calculé sur une année par rapport à la témperature des océans mais il affecte autrement la témpérature sur la surface

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 1 mois :

Pas beaucoup d'intégrité dans cet article, on nous parle de fonte des glaces liée au soleil, puis on rajoute une étude "prédictive" alarmiste de l'himalaya pour faire un lien avec le réchauffement climatique.
A part faire plaisir à la gente alarmiste, je ne vois toujours pas le rapport.

Répondre à ce commentaire

Par Bender, il y a 1 mois :

se que j'en dit moi c'est que l' Europe préfère investir dans la guerre + 400 milliards pour protéger l’Europe des humain pas gentil et surtous de vendre du matos pour que d'autre s’entretue
plutôt que d'investir dans le future de nos enfants pour que eux aussi est une chance de vivre sur une planète vivable et viable

de toute façon il est déjà trop tard car même si la tous de suite on changeais de cap le mal est fait et aller demander a la terre entiere de se soumettre au changement radical sa serais comme imposer une une nouvelle religions a tous les humain

breff bon courage a nos enfants ils nous diront merci sa ne fait aucun doute

Répondre à ce commentaire

Par Thalos, il y a 1 mois (en réponse à Bender):

Ne pas en faire est le meilleur moyen de sauver la planète (je parle des enfants)

Répondre à ce commentaire

Par nukecorp, il y a 1 mois (en réponse à Bender):

Tu rages trop c'est impressionnant , déjà l'Europe est le dernier continent en matière d'armée , la notre n'est qu'embrillonaire donc je sais pas d'où tu sors tes 400 milliards d'euros , c'est plus la faute de la Chine , l'Inde et surtout les USA , ensuite c'est pas " déjà trop tard" logique à la con , ça a peut être augmenté de 3 degrés mais c'est encore vivable , au delà des 7 degrés on commencera à vraiment être dans la merde donc faut pas dire ça d'autant que c'est avec ce genre de discours que tu te retrouve à jeter des canettes dans la rue et prendre l'avion plutôt que le train par ce que " c'est déjà trop tard "

Répondre à ce commentaire

Par Verk, il y a 1 mois :

Il y a toujours les impôts et les sjw. C'est que tout va bien mdr.

Répondre à ce commentaire

Par Fronesis, il y a 1 mois :

"cette situation prématurée pourrait entraîner encore plus de perdition de glace à cause de l'effet Albédo", certes, mais pas seulement. Si les jours froids viennent un peu plus tard et les jours chauds un peu plus tôt, cela impacte aussi la masse de glace à rester stable. Or, si celle-ci reste considérable pour l'instant, le principe d'inertie thermique dit que moins il y a de masse, plus la calotte de glace restante est vulnérable au chaud. Au dela de l'albédo, cela peur avoir des conséquence sur la salinité de l'eau, les courants océaniques importants (liés à la température et à la salinité), le bîome qui existe sous la glace à certains endroits (notemment des moules, mais également la possibilité de formes de vies non connues dans des biomes isolés à l'interieur de poches liquides dans la glace, voir même des bactéries prisonnières de a glace et en état de retrouver leur activité vitale), la situation joue sur un grand nombre de facteurs très difficiles à prévoir et intéragissants parfois les uns avec les autres. Il est urgent d'arrêter le vrai problème: la lutte de pouvoir responssable de la surexploitation des ressources (qui s'inscrit presque en continuité de la guerre froide d'ailleurs) et les modalités économiques et de transport actuelles. Des solutions existent comme le dirigeable hybride ou le kyte-sail à l'avant des tankers pour diminuer la consommation de carburant donc l'émission de gaz à effet de serre, ou diminuer l'élevage dans le cas du méthane. Ce qui manque sérieusement c'est la volonté de les appliquer, qui ne vient à bout pour l'instant des inerties d'intérêts privés divers qui les bloquent: lobbies, politiques, hommes d'affaires, aiment trop la conservation de leur lutte de pouvoir. Si on parviens à débloquer ça, alors les gestes individuels resterons nécessaires, mais en l'absence de mettre fin à ces luttes de pouvoir, les gestes individuels seront noyés par les structures construites délibérément par les "chefs" de quelque nature actuelle que ce soit. Je pense qu'il faudrait redéfinir le "chef" comme etant "responsable" de "représenter" et non "dirigeant" ayant le "pouvoir". Sans la restructuration de la représentation sociale du chef, la lutte de pouvoir qui nécessite la surexploitation des ressources (car le pouvoir c'est de bloquer l'accès aux ressources et le moyen d'en bloquer l'accès c'est de les surexploiter) risque fortement de rester jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Répondre à ce commentaire

Par Blue ocean, il y a 1 mois (en réponse à Fronesis):

J'ajouterai que la fonte des glaces fait augmenter la hauteur des eaux des océans. Or de nombreuses villes peuplent le littoral. ces villes vont donc directement lié à la montée des eaux ce qui provoquera un exode massif des populations. Imaginez alors, on se plaint actuellement de l'immigration mais comment va-t-on faire avec cet exode massif alors que la population mondiale ne cesse de grandir? Je te rejoins sur le point qu'il faut une refonte de notre système économique et de notre culture (car c'est inscrit dans notre culture que l'Homme peut exploiter la nature (cf religion)) mais se pose alors les questions: est-ce possible et a-t-on la volonté de le faire? J'en doute malheureusement...

Répondre à ce commentaire

Par Une question svp, il y a 1 mois :

Bien.... 2 milliards de tonnes de glace cela fait 2000000000 /0.9 soit 2222222222 mètres cubes de glace (la glace a une densité d'environ 0.9)
La superficie du Groënland est (merci Google) de 2.166 millions de kilomètres carrés soit 2.166 millions de millions de mètres carrés.

La volume fondu représente donc en moyenne une épaisseur de glace de...
2 222 222 222 mètres cubes / 2 166 000 000 000 mètres carrés soit...
0,0010259 mètres soit quand même 1.026 mm !

Et donc ma question : ET ALORS ?????

Voilà comment, avec des "infos" comme celles de l'article ci-dessus, on en arrive à discréditer les études sérieuses sur le réchauffement climatique, qui est au demeurant une réalité.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 1 mois (en réponse à Une question svp):

Une réalité sans doute, mais l'apocalypse de l'humanité surement pas.
Les gens oublient que l'antarctique n'a pas toujours été recouvert de glace , ç'a n'a pas empêché la vie sur Terre de continuer.

Répondre à ce commentaire

Par Plouf, il y a 1 mois (en réponse à Une question svp):

L’entièreté de la surface du Groenland n'est pas recouverte de glace. De plus rien n'indique que la fonte soit une moyenne, localisée à un endroit précis, ce volume peut avoir certaines conséquences. Enfin l'info importante est quand même les 3 semaines d'avance et le record battu de 2012...

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 1 mois (en réponse à Plouf):

Sauf que les statistiques ça ne se prend pas sur 10 ans, surtout en sciences ou l'échelle s'étale des milliers d'années...

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 1 mois :

Heureusement qu'il y a des climatoceptiques comme Trump ou nos élus Français (qui disent qu'ils vont faire quelque chose et qui ne font rien, à part nous baratiner en longueur de journée) pour ne rien faire ...

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 1 mois (en réponse à tof81):

A un moment il faut aussi reconnaitre que ça n'intéresse pas les gens, sinon les écologistes gagneraient toutes les élections.
Rien qu'aux européennes, ils font 13% en france, et sur la tranche des 18-35 ans, il ne dépasse pas 10%.
Climatosceptique ça ne veut rien dire, c'est comme désigné qui pensent que l'apocalypse climatique arrive et d'autoculpabilité humaine de climatocroyants, c'est débile.

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Donc vous dite que sur une planète de 4.5 milliard d’années on c’est c’est quoi sa température??? Elle est petre trop froide suite à la chute d’un météorite et là elle ce replace petit à petit. Vous faite rire elle ce réchauffe elle ce réchauffe on connaît rien du cycle de la planète elle a 4.5 milliard d’années et on baisse nos étude sur 100 ans de relève météorologique.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Huawei Mate 20 Pro, un capteur de 40 mégapixels et un grand écran OLED : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Mate 20 Pro

Il y a 3 semaines

Note : 9,4
Test Samsung Galaxy S10+, un processeur plus puissant, une nouvelle interface et 4 capteurs photos : fiche technique, prix et date de sortie.

Samsung Galaxy S10+

Il y a 3 semaines

Note : 8,6
Test OnePlus 7 Pro, le tout nouveau haut de gamme de la marque : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 7 pro

Il y a 3 semaines

Note : 9